Fiche technique
  • À partir de 2 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Décembre 2014
  • 200 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Banque-Finance-Assurance

Hector TOUBON
Tel : 01 49 53 66 03



Télécharger le catalogue des études sectorielles

L'assurance santé complémentaire 2014

ANI, tiers payant, contrats responsables… 2015, l'année des grands bouleversements

Une étude de marché pour :
  • Décrypter les dernières avancées réglementaires
  • Faire un état des lieux des stratégies des acteurs avant la mise en œuvre de l’ANI
  • Anticiper les transformations à venir


Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
Imprimer
L’encaissement des cotisations en assurance santé toujours en croissance alors que le nombre d’assurés décline
Le marché de l’assurance santé a atteint près de 33 MdsEUR en 2013, en croissance de 3.8 % par an entre 2005 et 2013. Cette croissance est toutefois moindre en fin de période, marquée notamment par une érosion du nombre d’assurés. Selon la Mutualité Française, 3.3 millions de français ne possédaient pas d’assurance santé complémentaire en 2012, en augmentation de 17.8 % par rapport à 2010. Cette érosion touche notamment les populations les plus fragiles financièrement, dans un contexte économique toujours incertain. En janvier 2013, les accords de l’ANI prônent que tout salarié doit être couvert par une assurance santé complémentaire, et plus particulièrement les TNS, afin d’inverser cette tendance.

2015-2016 : des échéances clés pour les acteurs de l’assurance santé complémentaire avec la mise en place de l’ANI et des contrats responsables
Depuis la transposition de l’ANI en loi (n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi), le paysage change, principalement parmi les mutuelles. Les conséquences sont immenses pour les organismes complémentaires, toutes familles confondues. L’heure est aux rapprochements, qui ne sont plus uniquement affinitaires puisqu’ils portent aussi sur la complémentarité des compétences notamment entre IP et mutuelles. La mise en place de l’ANI fait craindre aux acteurs du secteur une uniformisation des offres, renforcée par les contrats responsables, notamment en optique. Quelles sont les réponses des acteurs dans ce contexte de contrainte réglementaire accrue ?

Décryptage des tendances des 20 assureurs leader en 2013
Les vingt premiers acteurs du marché de l’assurance santé complémentaire font le marché puisqu’ils représentent plus de 70 % des cotisations encaissées. Quels sont les faits marquants des acteurs, comment répondent-ils aux nouvelles dispositions de l’ANI ? Comment les mutuelles opèrent le virage en collectif alors que leur cœur de métier est centré sur l’individuel ? Le rythme des rapprochements déjà commencé va-t-il s’accélérer ?