Fiche technique
  • À partir de 2 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Juin 2014
  • 200 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Banque-Finance-Assurance

Hector TOUBON
Tel : 01 49 53 66 03



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Perspectives du secteur français de l'assurance

Fidélisation, innovation, distribution, internationalisation : les stratégies gagnantes

Une étude de marché pour :
  • Disposer de l'ensemble des chiffres clés du marché et de ses perspectives de croissance
  • Identifier les stratégies gagnantes pour améliorer sa compétitivité en France et à l'international
  • Analyser les forces et faiblesses de ces stratégies, via l'estimation de leurs impacts à l'aide de modélisations prospectives

Présentation
Plan de l'étude
Imprimer
Le marché de l'assurance reste sous pression
De nouveaux relais de croissance à construire. Compte tenu des perspectives de croissance qui peinent à s’installer en France, les assureurs doivent commencer à investiguer différentes stratégies de rentabilisation de leur portefeuille : développement de la multi-détention, accroissement de la fidélité, diversification de l’offre... Pour autant, ces projets ne pourront être lancés que si la profession parvient à surmonter la charge liée aux nombreux projets réglementaires français et européens.

La montée en puissance du digital. À ce jour, les français utilisent davantage le canal Internet pour s’informer que pour souscrire mais cette spécificité culturelle est vouée à disparaitre. Compte tenu des forts changements observés dans les comportements client, le business model du direct est promis à un bel avenir.

Une arrivée préoccupante de nouveaux acteurs dans le paysage concurrentiel. Les nouveaux acteurs de la distribution de produits d’assurances ont plusieurs marqueurs communs : l’assurance n’est pas leur métier, ils ont recours à Internet dans une démarche multi-canal et ils se concentrent sur le prix. Facebook, Google et Amazon ne représentent que l’avant garde.

Des stratégies gagnantes illustrées par des analyses quantitatives exclusives
Cette étude identifie les meilleures stratégies pour s’adapter aux évolutions du marché de l’assurance. Elle s’appuie notamment sur des analyses quantitatives exclusives pour identifier les impacts financiers à court, moyen et long termes de ces stratégies. Sont ainsi modélisés les effets suivants :

  • Augmenter la rentabilité et diminuer le taux de résiliation via la multi-détention,
  • Saisir les poches de croissance à l’international,
  • Gagner des parts de marché par l’innovation produit,
  • Optimiser les canaux de distribution afin de maximiser le taux de transformation.

Tous les facteurs pris en compte sont détaillés de façon extensive pour vous permettre d’apprécier les résultats au regard de votre propre contexte.

Les "+" de l'étude
  • Un recueil complet de l’état du marché français, prenant notamment en compte les dernières annonces des nouveaux entrants provenant de différents secteurs
  • Une analyse des enjeux stratégiques, marketing, financiers et réglementaires permettant de souligner les leviers de croissance les plus prometteurs pour la profession
  • Des analyses quantitatives exclusives donnant une vision prospective des effets de la mise en application de ces leviers, avec un détail précis des facteurs clés de la modélisation pour mieux contextualiser les projections

Une étude réalisée en partenariat avec Sia Partners
Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie. Présent en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie, Sia Partners compte aujourd’hui plus de 500 consultants.

Ses missions consistent à assister la Transformation des Entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information. Ses services sont déclinés dans sept secteurs privilégiés : Assurance & Actuariat, Banque, Energie & Environnement, Télécoms et Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.