Fiche technique
  • À partir de 2 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Novembre 2013
  • 180 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Banque-Finance-Assurance

Hector TOUBON
Tel : 01 49 53 66 03



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Les perspectives de l'assurance vie en France en 2014

Quelles opportunités saisir dans un contexte de marché difficile ? Eurocroissance, haut de gamme, digital...

Une étude de marché pour :
  • Connaître les perspectives de croissance du marché : évolution et structure de la collecte brute, collecte nette, encours
  • Analyser le modèle économique des assureurs vie et leurs orientations stratégiques
  • Comparer les positions concurrentielles des assureurs et des distributeurs
  • Identifier les leviers de croissance pour relancer l’assurance vie

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
Imprimer
Dans un contexte économique difficile, le marché de l’assurance vie résiste


… mais la concurrence entre les acteurs se renforce
Les bancassureurs dominent le marché et cherchent à se renforcer sur les segments de clientèle habituellement adressés par les assureurs généralistes. Les mutuelles sans intermédiaires poursuivent leur percée sur le marché l’assurance vie dans une logique de diversification de leur activité.

Les motivations et les attentes des détenteurs d’assurance vie évoluent















Le critère de recherche de performance n’est plus aussi majeur pour les épargnants, d’autant plus que les rendements des fonds euros se sont nivelés.
« La clientèle privée recherche en premier lieu, un assureur solide, pérenne, et à la réputation établie. » Laurent Jumelle - CNP Assurance - Chargé de mission auprès d’Yves Couturier, membre du Comité Exécutif du groupe en charge des clientèles bancaires

Les stratégies pour réussir sur le marché de l’épargne patrimoniale
L’épargne patrimoniale et la gestion de fortune représentent plus de la moitié des encours d’assurance vie. Cibler la clientèle aisée et les grandes fortunes réclame une démarche, des processus de gestion et des produits spécifiques.
« L’approche patrimoniale consiste à définir une vision globale des besoins de nos clients afin de leur délivrer les meilleures solutions. » Etienne Pelcé - Directeur d’Allianz Patrimoine et mandataire social d’Allianz Banque

Les principales sources d’innovation en assurance vie
Bien que moins spectaculaire que dans certains domaines, l’innovation en assurance vie est présente à tous les niveaux de la chaine de valeur de l’assureur : innovation produit et service, mise à disposition d’accès en ligne pour les distributeurs et les clients, digital.
« Nous croyons beaucoup au développement du canal internet et consacrons des investissements significatifs au développement d’outils clients / partenaires élaborés. » Serge Moreno – AG2R La Mondiale - Directeur Marketing Epargne et Clientèle Patrimoniale


Les auteurs de l’Etude
Cette étude est dirigée par Yohann Niddam, Associé de Périclès Consulting et a été rédigée avec le concours de Karine Gineste, Directeur et Philippe Régnier, Supervising Manager.

Périclès Consulting est un cabinet indépendant, spécialisé dans le conseil en stratégie, organisation et maîtrise d’ouvrage, intervenant plus précisément sur les secteurs de la banque, finance, assurance et protection sociale.
Périclès Consulting accompagne ses clients à travers une démarche de conseil sur-mesure associée à une connaissance pointue de ces métiers. La volonté de Périclès Consulting est de participer activement à l’évolution des métiers. Ainsi, Périclès Consulting a créé le Cercle d’Aspasie composé de 7 clubs rassemblant des professionnels de même fonction et notamment les clubs « Partenaires Vie » (professionnels du partenariat en assurance vie) et « Partenaires IARD » (professionnels de l’assurance IARD).