Fiche technique
  • À partir de 2 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Juillet 2013
  • 200 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Banque-Finance-Assurance

Hector TOUBON
Tel : 01 49 53 66 03



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Banque de détail et innovations : quels nouveaux défis ?

Le top 100 des dernières innovations

Une étude de marché pour :
  • Analyser les principales tendances de l'innovation dans la banque de détail et imaginer la banque de demain
  • Identifier les différents acteurs en présence et leurs logiques d'innovation respectives
  • Se préparer aux enjeux de l'innovation bancaire, réel levier de croissance
  • Comparer les stratégies clés pour organiser efficacement l'innovation au sein de sa banque

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
Dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant, l’innovation est-elle devenue indispensable pour conserver ses clients et maintenir sa compétitivité ?
Entre la modification des usages, la montée en puissance des nouvelles technologies, une certaine érosion du lien de confiance, et un consumérisme croissant, les clients soumettent la banque de détail à de nouveaux défis. Par ailleurs, l’intensification de la concurrence dans le secteur, le poids grandissant des contraintes règlementaires, ainsi que l’ouverture croissante du marché obligent les banques à repenser leurs offres et leurs modes de distribution. Quant aux acteurs alternatifs (distributeurs, opérateurs, géants de l’Internet, nouveaux établissements de paiement ou IOBSP…), même s’ils ne mettent pas directement en danger les acteurs traditionnels, ils participent à l’agitation actuelle du secteur, à l’évolution des codes, et à l’attrition de la relation client.

Partant d’un métier particulièrement encadré et de produits standardisés, quelles sont les recettes des banques pour innover et se différencier ?
Diversification du catalogue produit, revue des parcours clients, modernisation de l’équipement du conseiller, mise en place de ventes privées, création du porte-monnaie électronique, développement de nouveaux formats d’agence, création d’applications pour smartphones, l’innovation apparaît pourtant à tous les niveaux de la chaîne de valeur bancaire.
Certains domaines sont particulièrement actifs en ce moment, tels que l’offre de produits d’épargne, les moyens de paiement, ou encore la présence sur les canaux numériques et les réseaux sociaux.

Historiquement, l’innovation n’est pas au centre du métier de la banque de détail. Quels sont les atouts, les méthodes à disposition, et les limites des établissements en la matière ?
Bancassurance, assurbanque, banque 100% en ligne, ou filiale bancaire de la grande distribution, les acteurs en présence n’ont pas le même profil ni la même force de frappe. Cependant la taille n’est pas toujours un atout puisque l’innovation doit avant tout être assimilée à tous les échelons, à commencer par les réseaux d’agences. Pour devenir un facteur clé de succès, la quête de l’innovation doit devenir une composante de l’ADN de la banque, déclencher la mobilisation de toutes les ressources et bénéficier d’une organisation adéquate. Plusieurs méthodes émergent pour stimuler l’innovation : partenariats, laboratoires, crowdsourcing, open innovation, etc… Mais face au client, l’équation gagnante suppose également de rester mesuré en continuant de proposer une offre lisible et cohérente.

A propos de Sia Partners
Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie.
Présent en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, Sia Partners compte 400 consultants.
En France, son portefeuille de clients est composé de 50% du CAC40 et de grandes entreprises publiques de premier plan.
Ses missions consistent à assister la transformation des entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information.
Ses services sont déclinés dans six secteurs privilégiés : Banque & Assurance, Energie & Environnement, Télécoms et Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.