Fiche technique
  • À partir de 1 250 €
  • Rédigée en français
  • Publiée en Octobre 2013
  • 117 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Communication-Media

Caroline JAUBOURG
Tel : 01 49 53 22 25



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Déployer une stratégie d’influence online adaptée et performante

Comment repenser sa stratégie d’influence dans un environnement digital complexe

Une étude de marché pour :
  • Savoir utiliser les méthodes et les outils en ligne de la communication d’influence pour déployer une stratégie pérenne et performante
  • Répondre efficacement aux atteintes à son image et à sa réputation
  • Être reconnu durablement comme un acteur légitime et crédible auprès des acteurs économiques, institutionnels et de la société civile
  • Tirer les enseignements des meilleures pratiques de stratégies d’influence mises en œuvre par des entreprises et organisations

Présentation
Plan de l'étude
Imprimer
L’influence, vecteur incontournable de l’identité et des valeurs de l’entreprise
La communication, le marketing, la communication corporate ou les relations presse ne sont plus suffisants pour se faire entendre de ses publics. A l’ère numérique, avec les médias sociaux (blogs, Facebook, Twitter, etc..), les messages des entreprises et des institutions sont désormais concurrencés et contestés en permanence par toute sorte d’acteurs : concurrents, associations, ONG, consommateurs, citoyens, activistes … 75% des internautes sont des contributeurs réguliers et plus de la moitié d’entre eux ont la volonté de peser sur les entreprises ou les marques.
Pour défendre durablement leurs intérêts et leurs valeurs, les entreprises doivent élaborer des stratégies d’influence adaptées à cet environnement toujours plus complexe qui constitue une véritable révolution de l’information sur les organisations et leurs activités.

Les stratégies d’influence, outil de développement des entreprises
En réponse à une atteinte identifiée à sa réputation et/ou dans le cadre d’un repositionnement, les stratégies d’influence ont pour objectif de soutenir le développement des entreprises. Elles se traduisent par des actions coordonnées destinées à créer des environnements favorables, au sein desquels les entreprises peuvent transmettre efficacement leurs messages à leurs publics.

A travers des études de cas issues de stratégies d’entreprises ou d’organisations (RTE, Leclerc, Fedex, Lyonnaise des Eaux, Microsoft, Alcen, Expanscience, « Les Pigeons »,…), l’étude montre comment construire une stratégie d’influence adaptée et performante. Cela repose notamment sur une analyse préalable de son environnement et du jeu des acteurs concernés, un discours original et crédible, une identité sincère et des supports numériques adaptés. Pour le déploiement de la stratégie, il est essentiel, entre autres, d’optimiser son référencement et sa présence sur le web, de faire s’approprier sa cause par d’autres et de rester attentif et réactif.

Les auteurs de l’étude
Romain Goldschmidt et Pierre Poullaouec, Consultants Spin Partners. Créé en 2000 par Christian Harbulot, Directeur de l'Ecole de Guerre Economique, Spin Partners est un cabinet de conseil spécialisé en communication d'influence. En s'appuyant sur des savoir-faire issus de l'intelligence économique et du lobbying, Spin Partners accompagne ses clients pour décrypter leur environnement et structurer des actions d'influence : veille continue de son environnement concurrentiel, juridique et sociétal ; analyse du jeu des acteurs et des rapports de force ; influence pour structurer et mettre en œuvre des actions afin de modifier les rapports de force et défendre ses intérêts.