Fiche technique
  • À partir de 2 650 €
  • Rédigée en français
  • Publiée en Octobre 2013
  • 250 pages
  • Format disponible :
PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Energie, Environnement

Sabrina TIPHANEAUX
Tel : 01 49 53 63 62



Télécharger le catalogue des études sectorielles

La cartographie du Green Business dans le secteur de l'énergie

Le premier guide pratique et interactif pour comprendre l’écosystème du green business, identifier les décideurs et repérer les réseaux d’influence

Une étude de marché pour :
  • Comprendre le cadre institutionnel et les dispositifs de soutien aux filières vertes dans l’énergie (énergies renouvelables, solutions d’efficacité énergétique, smart grids, stockage de l’énergie…)
  • Connaître les acteurs de l’offre de financement public et privé des projets cleantech et identifier les principales start-up en quête de capitaux
  • Maîtriser le fonctionnement des réseaux d'influence et identifier vos interlocuteurs clés en vue d'établir votre plan d'action, trouver vos partenaires d'affaires et élaborer votre stratégie d'influence

Présentation
Plan de l'étude
Imprimer
Le secteur de l’énergie à l’heure du Green business
Un écosystème complexe et mouvant
Grenelle de l’environnement, programmes d’investissements d’avenir, Plan de rénovation énergétique de l’habitat… la France se dote d’un cadre réglementaire volontariste pour promouvoir un modèle énergétique bas carbone, à la fois pour la production d’énergie et sa consommation, créant ainsi des leviers de croissance. Prometteur en termes d’opportunités d’affaires, le secteur du Green Business est cependant difficile à appréhender en raison de la multiplicité et de la diversité des :
  • filières concernées (énergies renouvelables, efficacité énergétique, smart grids, stockage de l’énergie…)
  • dispositifs de soutien mis en place (aides financières, mesures fiscales, subventions…)
  • modes de gouvernance (UE, Etat, régions…)
  • sources de financement (appel à projet, investissements en fonds propres des bras armés de l’Etat, sociétés de capital-risque, corporate venture…)
  • typologies d’entreprises intervenant dans le secteur (grands groupes de l’énergie, pure players, start-up…)

Le véritable « qui fait quoi ? » du Green Business
Comprendre l’organisation du secteur, identifier les décideurs et les réseaux d’influence
Les experts des Echos Etudes ont dressé une cartographie des institutions et des entreprises opérant dans le secteur du Green Business, ainsi que des réseaux d’influence du secteur (syndicats, réseaux de professionnels, sources d’informations…). Les décisions prises par ces acteurs conditionnent la dynamique du secteur et orientent les initiatives d’investissement.

L’objectif de cette cartographie est d’appréhender cet écosystème, de vous accompagner dans votre réflexion et le déploiement de votre stratégie. En un mot : toutes les clés de compréhension pour faciliter votre action.

Un outil interactif, une navigation aisée
Pour trouver rapidement l’information pertinente et s’orienter dans le monde complexe du Green Business
Cette cartographie a été conçue comme un véritable guide interactif permettant de naviguer aisément au sein du document via une hiérarchisation claire de l’information, des signets et de nombreux liens hypertextes.

Les auteurs de l’Etude
Pilotée par Sabrina Tiphaneaux, cette cartographie a mobilisé l’expertise conjointe de Laurent Richard et de Marieke Maames, consultants spécialisés dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement
Professionnel du secteur de l’Environnement, Laurent Richard dispose d’une connaissance fine des acteurs économiques et institutionnels du Green Business acquise au sein de grands groupes de l’énergie comme de PME en forte croissance. Il a réalisé de nombreuses études réglementaires, prospectives ou de benchmark pour des directions Environnement ou Développement durable de groupes industriels et a exercé une activité de représentation d’intérêts auprès des institutions communautaires pour le compte d’un leader des services de l’énergie. De par son expérience professionnelle, il connaît en profondeur les rouages de l’économie verte et a mis à profit son expérience pour vous proposer une cartographie complète et détaillée des parties prenantes au développement du Green Business.

Consultante spécialisée dans l’énergie, Marieke Maames travaille avec Eurostaf-Les Echos Etudes depuis une quinzaine d'années. Elle y a construit une expertise sectorielle forte dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique : analyse des marchés, modèles économiques et stratégies des acteurs, perspectives de reconfiguration sectorielle…