Fiche technique
  • À partir de 1 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Juin 2011
  • 95 pages
  • Format disponible :
PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Développement durable et Energies Renouvelables

Sabrina TIPHANEAUX
Tel : 01 49 53 63 62



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Etude réalisée en partenariat avec

Le marché français de la biomasse

Une analyse des freins et des leviers au développement de la filière bois-énergie, principale ressource biomasse

Une étude de marché pour :
  • Mesurer le poids du bois-énergie – qui représente 97 % de la biomasse consommée sous forme de chaleur – dans le mix énergétique en France
  • Dresser un panorama des marchés sur lesquels cette énergie est valorisée aujourd'hui (chauffage domestique, chaleur et cogénération)
  • Analyser le modèle économique des projets biomasse
  • Faire un bilan des mécanismes de soutien de la filière et mesurer leur efficacité
  • Evaluer le potentiel du marché français en matière de bois-énergie

Présentation
Plan de l'étude
La biomasse, et en particulier le bois-énergie, est la première source d’énergie renouvelable en France
La production d’énergie à partir de biomasse doit presque doubler d’ici 2020
La France est le premier producteur européen de bois-énergie en volume. Mais du chemin reste à parcourir pour atteindre les objectifs du Grenelle. La biomasse représente en effet près de la moitié de l’effort à consentir pour atteindre l’objectif de 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Pour y parvenir, la filière possède un atout de taille : une ressource forestière importante, parmi les plus grandes d’Europe, dont le potentiel reste cependant encore largement sous-exploité. L’atteinte des objectifs de la France en matière d’énergies renouvelables nécessitera de lever les verrous à la mobilisation de la ressource en structurant la chaîne de valeur de la production de bois-énergie.

Le marché du chauffage domestique au bois, central dans le Grenelle, est porté par les innovations technologiques
Principal poste de la consommation de bois pour l’énergie, le chauffage domestique au bois amorce une transition vers des appareils plus performants
D’ici 2020, 9,4 millions de foyers devront recourir à cette énergie, sans prélever plus de bois à la forêt. Activement soutenu par des dispositifs d’aide comme le crédit d’impôt ou les certificats d’économie d’énergie, le marché du chauffage domestique au bois est appelé à se développer grâce à l’installation d’équipements plus performants et à la compétitivité de la ressource : peu volatil, le prix des granulés bois est inférieur à toutes les autres énergies de chauffage.

Un potentiel à développer pour la production industrielle et collective de chaleur et la cogénération
La France s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de chaufferies industrielles et collectives au bois qui seront longs à atteindre
S’agissant de la production d’électricité à partir de biomasse, le Grenelle prévoit un quadruplement des capacités installées d’ici 2020. Si les petites unités de cogénération – inférieures à 12 MW – peuvent bénéficier des obligations d’achat, les plus grosses sont régies par des appels d’offres menés par la CRE, dont l’échec est aujourd’hui patent car seule une poignée de projets a vu le jour. Revoir les mécanismes de soutien, laissant plus de place à l’échelon local, faciliterait le développement de ce marché… En revanche, la production de chaleur est encouragée avec plus de succès par le Fonds chaleur renouvelable. Depuis son instauration, il a toujours dépassé ses objectifs.

Une étude en partenariat avec SIA Conseil
Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Conseil est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie. Présent en Europe et au Moyen-Orient, Sia Conseil compte 300 consultants.
Ses missions consistent à assister la Transformation des Entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information.
Ses services sont déclinés dans six secteurs privilégiés : Banque & Assurance, Energie & Environnement, Télécoms & Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.