Fiche technique
  • À partir de 1 250 €
  • Rédigée en français
  • Publiée en Novembre 2011
  • 160 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Management

Caroline JAUBOURG
Tel : 01 49 53 22 25



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Management intergénérationnel

Faire travailler efficacement les générations ensemble et capitaliser sur leurs différences

Une étude de marché pour :
  • Comprendre les impacts sur l’entreprise de l’évolution sociétale et démographique
  • Savoir intégrer la nouvelle donne générationnelle dans l’entreprise
  • Dépasser le simple management des générations (Y et Seniors) au profit d’un management de la coopération entre toutes les générations
  • S’inspirer des initiatives concrètes des entreprises pionnières

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
L’évolution démographique et le vieillissement de la population : un enjeu majeur pour toutes les entreprises
Aujourd’hui, chez Boeing, la moitié des ingénieurs a plus de 50 ans. Chez British Telecom, 30 % des salariés ont plus de 55 ans. Ce vieillissement aura pour effet une baisse de la productivité aussi bien dans les services que dans la production, sauf si on revoit les modes de travail. Compte tenu des tensions à venir sur le marché des compétences, il faudra arrêter de se séparer des plus anciens. Pour les garder -et les garder motivés- il faudra apprendre à les utiliser autrement. C’est toute la gestion des ressources humaines qui va devoir changer dans l’entreprise, et d’abord dans les entreprises occidentales car la croissance des pays occidentaux sera pénalisée par leur faible croissance démographique. L’enjeu est de taille et a amené la Commission européenne à désigner l’année 2012 «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle».

Comment l’entreprise peut concilier l’allongement des carrières et l’arrivée massive de la génération Y
Un deuxième bouleversement attend les entreprises aujourd’hui. C’est l’arrivée de la génération Y, qui constitue 50 % de la population mondiale. Si elle est encore trop souvent aux portes de l’entreprise, avec un niveau de chômage des jeunes souvent « indigne », cette génération sera très prochainement dominante dans les effectifs des entreprises. C’est elle et ses pratiques qui constitueront la norme. C’est donc à elle que le management devra s’adapter, et non l’inverse. Certaines entreprises commencent à prendre conscience que cette nouvelle donne générationnelle peut entrer en collision avec leurs politiques et leurs usages aux deux extrémités de la carrière, du recrutement au départ à la retraite. Ce phénomène les amène à modifier en profondeur leurs pratiques managériales que ce soit pour attirer et intégrer les talents de tous âges, adapter leur style de management à chaque génération, former le management à l’intergénérationnel, développer la compétence à tous les âges et construire des équipes multi-générationnelles efficaces.

La cohabitation de trois ou quatre générations dans l’entreprise exige un management nouveau si on veut tirer parti des différences
L’apprentissage de la coopération intergénérationnelle ne va pas de soi. C’est un changement aussi brutal que l’irruption de la diversité culturelle dans l’entreprise depuis vingt ans. Cette nouvelle dimension de la diversité, déjà appréhendée en Amérique du Nord, n’est encore que balbutiante en Europe, en France en particulier. Les entreprises pionnières en France, celles que nous citons dans cette étude, ont été choisies parmi les 200 entreprises que nous avons contactées. Qu’il s’agisse de transmission des savoirs chez Orange, de gestion de nouveaux profils de carrière chez AXA ou de formations adaptées au nouveau mix générationnel chez IBM, ces sociétés leaders montrent le chemin d’une nouvelle discipline et d’un nouveau mode de management qui émergent, le management intergénérationnel. Les bénéfices attendus sont de réduire les chocs entre générations, de tirer profit des différences, de minimiser les coûts et de maximiser les résultats en favorisant la coopération, l’engagement et la fidélisation de toutes les générations.

Présentation de l’auteur
Marc Raynaud, français et canadien, Président de l'OMIG (Observatoire du Management InterGénérationnel www.OMIG.fr), est le fondateur du cabinet InterGénérationnel©. Après une première partie de carrière comme manager puis dirigeant chez Air Canada, Bell Canada et Alcan, Marc exerce comme consultant depuis 20 ans dans 12 pays. Il apporte une réponse pragmatique à cette question très actuelle : comment permettre aux entreprises de s'adapter au nouveau contexte démographique et sociétal, aux managers et à leurs équipes d'améliorer leur performance en tirant parti de leur diversité générationnelle ?