Fiche technique
  • À partir de 1 550 €
  • Rédigée en français
  • Publiée en Décembre 2011
  • 84 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Pharmacie - Santé

Hélène CHARRONDIÈRE
Tel : 01 49 53 89 18



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Le marché du façonnage pharmaceutique en France

Quelles perspectives et quels défis pour le façonnage français dans un contexte de contraction économique ?

Une étude de marché pour :
  • Décrypter l’environnement réglementaire du façonnage pharmaceutique et ses récentes évolutions
  • Découvrir en exclusivité la valorisation du marché français du façonnage pharmaceutique
  • Analyser les positionnements stratégiques des leaders du marché français
  • Appréhender les leviers de croissance et les freins du marché
  • Identifier les opportunités de développement à l’horizon 2015

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
Le façonnage pharmaceutique : un modèle porté par les laboratoires génériqueurs
Un marché issu de la fin d'un modèle, celui des blockbusters
Le déclin des blockbusters a permis le développement d'un marché à part entière : le façonnage pharmaceutique. Des PME dynamiques ont repris les usines en surcapacité de laboratoires Big Phrama pour les convertir en unités de production multi-produits et multi-clients, accroissant la rentabilité des sites. Ces façonniers se positionnent sur des produits matures dont le modèle économique est basé sur les volumes, entrainant des gains de productivité. Les façonniers sont devenus en une décennie des partenaires privilégiés des laboratoires génériqueurs ayant des problématiques identiques.

Concurrence exacerbée, marges limitées : l'environnement économique du façonnage est à un tournant
Entre politique industrielle volontariste et limitation des dépenses de santé, certains acteurs montrent des signes de faiblesse
Bien que le gouvernement souhaite favoriser ce tissu industriel à forte valeur ajoutée, la situation économique de la France le contraint à limiter ses dépenses de santé publique via une série de mesures pour 2012 : augmentation du nombre de déremboursement de médicaments, baisse des prix des génériques principalement et augmentation du taux de TVA. Le façonnage pharmaceutique a souffert en 2009 du fait d'un déstockage massif des officines en réponse à la crise économique. Le marché du façonnage pharmaceutique est certes toujours en croissance, mais les difficultés conjoncturelles fragilisent les acteurs les plus petits. Ces nouvelles évolutions réglementaires viennent jouer sur les marges des façonniers déjà sous pression. Depuis 2009, trois façonniers ont été contraints de cesser leur activité.

Innovation, conquête de nouveaux marchés, consolidation, le façonnage dispose encore de relais de croissance importants
Le façonnage pharmaceutique entre dans une ère de consolidation d'actifs productifs et de développement
Après une vague de croissance basée dans un premier temps sur le rachat de sites, le marché entre dans une phase de consolidation. Les opportunités de croissance demeurent solides. L'outil productif a bénéficié d'investissements importants afin de permettre au façonnage français de relever de nouveaux challenges comme les biotechnologies qui demeurent encore sous-exploitées, des exportations peu ou pas développées, ou encore se doter de normes internationales de fabrication (ISO13485, ISO9001, cGMP). L'enjeu du secteur est de se positionner sur des segments de marché à forte valeur ajoutée. Quelles sont les perspectives du marché à horizon 2015 ? Comment les industriels se préparent-ils à relever ces défis ?