Fiche technique
  • À partir de 2 450 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Octobre 2014
  • 150 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Pharmacie - Santé

Elodie BERVILY-ITASSE
Tel : 01 49 53 89 26



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Le marché du médicament en EHPAD

Perspectives d’un circuit en mutation

Une étude de marché pour :
  • Disposer des données clés du marché français des médicaments en EHPAD
  • Décrypter la mutation en cours du circuit du médicament, de la prescription à l’administration
  • Anticiper ses impacts sur les différents acteurs (établissements, médecins, pharmaciens, industriels du médicament)

Présentation
Plan de l'étude
Imprimer
Un circuit complexe et hétérogène selon les établissements
L’optimisation du circuit du médicament en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) constitue un enjeu important en matière de qualité de vie et de soins (lutte contre la iatrogénie, optimisation du temps infirmier, sécurisation) et de gestion du risque d’assurance maladie.

Le circuit du médicament en EHPAD est un processus lourd et complexe, impliquant de multiples acteurs en des lieux différents. Prescription, dispensation, préparation, administration, stockage… toutes les étapes sont à optimiser. A l’instar de Korian, précurseur dans ce domaine, de nombreux établissements travaillent à une meilleure efficience du circuit : livret du médicament, diminution de la polymédication, externalisation de la préparation des doses à administrer pour les structures sans PUI, interopérabilité des systèmes d’information, thérapeutiques alternatives…

La PDA : le maillon faible du circuit du médicament en EHPAD
La préparation des doses à administrer est chronophage et à fort risque d’erreur. Si les semainiers traditionnels sont encore fréquemment utilisés, les automates de dispensation se développent, réduisant de manière très significative le risque d’erreur. Ces derniers, nécessitant des investissements importants, sont réservés aux gros établissements. Depuis peu, quelques pharmaciens d’officine investissent le marché de la PDA automatisée et les retours d’expérience sont variés. Si des textes sont attendus pour clarifier le statut juridique encadrant l’activité de PDA à l’officine et sa rémunération, les industriels du médicament ont quant à eux un rôle à jouer sur ce marché en matière notamment d’essais thérapeutiques chez la population âgée, de recherche galénique et médicamenteuse et de développement de nouvelles présentations…

Une vision terrain
Via une expertise terrain forte et la réalisation d’entretiens, Raoul Tachon et Laurence Valentin, consultants experts du secteur médico-social, anticipent l’avenir du circuit du médicament en EHPAD.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant et a ainsi accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics. Laurence Valentin est Docteur en sciences économiques et experte du secteur.