Fiche technique
  • À partir de 2 950 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Juin 2013
  • 120 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Pharmacie - Santé

Hélène CHARRONDIÈRE
Tel : 01 49 53 89 18



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Marketing digital : quelles stratégies pour les laboratoires pharmaceutiques en France ?

Projets innovants, facteurs clés de succès et réussites digitales en 2013

Une étude de marché pour :
  • Repérer les innovations digitales les plus marquantes menées par les laboratoires auprès des professionnels de santé et des patients, les raisons de leur succès ou de leur échec,
  • Connaître les organisations mises en place au sein des laboratoires pharmaceutiques, leur capacité à diffuser ou pas une véritable culture digitale parmi les équipes marketing et les directions générales,
  • Identifier les causes du retard accumulé par les laboratoires pharmaceutiques en France en matière de marketing digital et de stratégies marketing cross-canal,
  • Analyser les stratégies gagnantes pour exploiter efficacement les nouveaux média digitaux auprès des professionnels de santé, des patients, de leurs communautés et associations.

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
Les « + » de l’étude
Une étude exclusive réalisée en partenariat avec Meditailing,
filiale du groupe EuroHealthNet spécialisée en multicanal et marketing relationnel

  • Une étude « terrain » conduite à partir d’une quinzaine d’entretiens approfondis menés auprès de responsables de laboratoires pharmaceutiques, d’experts en marketing digital, d’agences de communication et de conseil en web marketing
  • Plus de 150 pages d’analyses et d’indicateurs : innovations digitales marquantes, organisations types des directions E-business dans les laboratoires pharmaceutiques, investissements alloués aux projets digitaux, verbatims des responsables et experts interviewés…
  • Des recommandations opérationnelles pour optimiser vos stratégies cross-canal et la mise en place de vos projets digitaux auprès des professionnels de santé et des patients

Marketing digital : quelles stratégies pour les laboratoires pharmaceutiques en France ?
Projets innovants, facteurs clés de succès et réussites digitales en 2013
A l’heure où le web 2.0 a été largement investi par la population et où chaque secteur déploie des solutions digitales pour communiquer auprès de ses clients, l’industrie pharmaceutique peine à définir des stratégies digitales ambitieuses et efficaces.
Et pourtant, quelques laboratoires se distinguent par des choix innovants pour informer, fédérer les professionnels de santé et les patients, combiner des approches digitales avec des solutions marketing traditionnelles... renouvelant ainsi en profondeur leurs stratégies marketing et leur gestion de la relation client.
En partenariat avec Meditailing, agence conseil en relation client et communication digitale, le Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes publie une analyse exclusive des stratégies et des projets digitaux développés en France par les laboratoires pharmaceutiques.

La méthodologie de l’étude
Cette étude qualitative a été réalisée à partir d'une quinzaine d'entretiens approfondis menés auprès de directions marketing de laboratoires pharmaceutiques, de directions d’agences web et d'agences de communication santé, de développeurs de solutions mobiles pour tablettes et smartphones et d’experts du digital pharmaceutique...

Avec la contribution de Lionel Reichardt, Pharmageek, blogger et curateur d'une dizaine de revues sur la E-Santé.
Forts de leur expérience, les experts interrogés formulent leurs recommandations pour assurer le déploiement d’une stratégie digitale innovante, durable et efficace.
Cette phase d'entretiens a été complétée par des recherches documentaires approfondies sur l'actualité du digital dans le secteur pharmaceutique.

Les experts en charge de l’étude
Pauline Freiermuth, consultante spécialisée dans le domaine de la santé depuis plus de dix ans, et fondatrice de la société de conseil et de formation Santinelle. Elle bénéficie d’une forte expérience dans la réalisation d’études qualitatives et quantitatives, en multiclient et en ad’hoc pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.

Antoine Poignant, fondateur et Président du groupe EuroHealthNet. Il a réalisé les premiers sites et stratégies Web de l’industrie pharmaceutique dès 1998. Médecin et sociologue, passionné de nouvelles technologies, son expertise inclut les e-stratégies et l’e-detailing à travers sa filiale Meditailing. Ancien membre suppléant de la Commission de Publicité de l’ANSM, ancien Président de la FNIM, il est partenaire des industries de santé depuis plus de 15 ans. Antoine Poignant a par ailleurs créé en 2010 PharmaSuccess, congrès organisé chaque année sur les innovations marketing et le business excellence dans le domaine de la santé.