Fiche technique
  • À partir de 2 650 €
  • Rédigée en français
  • Publiée en Septembre 2013
  • 200 pages
  • Format disponible :
PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Sanitaire et medico-social

Elodie BERVILY-ITASSE
Tel : 01 49 53 89 26



Télécharger le catalogue des études sectorielles

La cartographie du secteur médico-social en 2014

Le premier guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du monde médico-social (dépendance et handicap) et identifier les décideurs et les réseaux d’influence

Présentation
Plan de l'étude
Un outil indispensable pour :
  • Comprendre l’organisation du système de prise en charge de la dépendance et du handicap et repérer les réseaux d’influence
  • Appréhender l’organisation et les objectifs de chaque ARS dans le champ du médico-social (mode de fonctionnement, organigramme, projet régional de santé)
  • Disposer du nom et des coordonnées des personnes clés au sein de chaque organisme pour élaborer votre plan d’action dans un secteur complexe et mouvant

Le secteur médico-social est en constante évolution
Une organisation complexe
Le secteur de la prise en charge des personnes âgées et des enfants et adultes handicapés est mouvant et complexe, en raison notamment de la diversité :
  • des populations prises en charge (personnes âgées, enfants et adultes handicapés) ;
  • des sources de financement (Etat, CNSA, collectivités locales, assurance-maladie…) ;
  • des établissements et services médicaux sociaux (plus de 30 000 structures) ;
  • des gestionnaires (public, privé, associatif) ;
  • des modes de gouvernance (nationale, régionale et départementale) ;
  • des outils de pilotage mis en place (PRS, SROMS, SDOSMS, PRIAC, CPOM, appels à projets…).

Le véritable « qui fait quoi ? » du médico-social
Comprendre l’organisation du secteur, identifier les décideurs et les réseaux d’influence
Les experts des Echos Etudes ont dressé une cartographie des institutions opérant dans le secteur de la perte d’autonomie, ainsi que des non institutionnels (structures de prise en charge, syndicats, réseaux de professionnels, sources d’informations…) dont le rôle dans le secteur est notable. Les décisions prises par ces acteurs conditionnent les initiatives des opérateurs du secteur (financement, création d’établissements, développement de nouvelles activités, réponses aux appels à projets, etc.).

L’objectif de cette cartographie est d’appréhender cet écosystème, de vous accompagner dans votre réflexion et le déploiement de votre stratégie. En un mot : toutes les clés de compréhension pour faciliter votre action.

Un outil interactif, une navigation aisée
Pour trouver rapidement l’information pertinente et s’orienter dans le monde complexe du médico-social
Cette cartographie du secteur médico-social a été conçue comme un véritable guide interactif permettant de naviguer aisément au sein du document via une hiérarchisation claire de l’information, des signets et de nombreux liens hypertextes.

Les auteurs de l’étude
Pilotée par Elodie Bervily-Itasse, cette cartographie a mobilisé l’expertise conjointe de Raoul Tachon et de Laurence Valentin, consultants spécialisés dans le secteur médico-social. De par leur expérience professionnelle, ils connaissent en profondeur tous les rouages du secteur et vous proposent une cartographie complète et détaillée du monde de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Ancien responsable de développement Santé Investissement, Raoul Tachon est depuis une vingtaine d’années consultant spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social. Il intervient auprès d'EHPAD, hôpitaux, administrations et établissements financiers sur des missions d'audit de gestion et d'organisation.

Laurence Valentin-Dijksman est consultante spécialisée dans la santé, elle travaille avec Les Echos Etudes depuis une quinzaine d'années. Elle a une expertise sectorielle forte dans le domaine du médico-social : analyse des marchés, modèles économiques et stratégies des acteurs, perspectives de reconfiguration sectorielle…