Fiche technique
  • À partir de 2 250 €
  • Collection : Executive Briefing
  • Rédigée en français
  • Publiée en Avril 2013
  • 85 pages
  • Formats disponibles :
Papier     PDF



Contact consultant

Pour tout contact au sujet d'une étude sur-mesure :
Expert du pôle Sanitaire et medico-social

Elodie BERVILY-ITASSE
Tel : 01 49 53 89 26



Télécharger le catalogue des études sectorielles

Les mutations de la distribution des aides auditives à l'horizon 2015

Vers une redistribution des cartes entre les audioprothésistes indépendants ou en réseaux et les opticiens ?

Une étude de marché pour :
  • Décrypter le business model des centres d’audition indépendants : quel est leur niveau de rentabilité global ?
  • Évaluer le potentiel de croissance du marché à l’horizon 2015 dans un contexte de bouleversements
  • Anticiper le paysage de la distribution d’audioprothèses de demain

Présentation
Plan de l'étude
Entreprises analysées
En exclusivité :
  • Une étude terrain qui s’appuie sur des entretiens en face à face et par téléphone auprès des professionnels du secteur : dirigeants de distributeurs leaders et de plateforme de santé, de syndicats professionnels
  • Une analyse du modèle économique et de la santé financière des audioprothésistes indépendants à partir de la globalisation des comptes sociaux de 223 centres d’audition

Un marché qui anticipe l’arrivée des papy-boomers …
… mais qui subit les effets de la crise : en 2012, le marché est resté stable
Le marché des audioprothèses est sensible à la conjoncture : les indicateurs de performance n’étaient pas tous au vert en 2012 puisque le marché a pâti du ralentissement économique entrainant un attentisme auprès des patients. Cet épisode a stoppé net la tendance de croissance annuelle moyenne de 5 % dont le marché a bénéficié entre 2007 et 2012, pour ne se situer qu’à 0,4 % de croissance par rapport à 2011.
Toutefois, les perspectives sont prometteuses, les « baby-boomers » devenant les nouveaux septuagénaires d’aujourd’hui, ils représentent le levier de croissance majeur du marché de l’audioprothèse. En effet, l’activité des audioprothésistes s’appuie, à plus de 80 % de leur chiffre d’affaires, sur une clientèle âgée de 70 ans et plus souffrant de presbyacousie (la perte sensorielle due au vieillissement). Le déploiement du marché est attendu à l’horizon 2015, le facteur démographique étant fortement anticipé par la profession. Alors qu’un premier appareillage se produit généralement à partir de 70 ans, une forte demande est à prévoir à partir de 2015, suivie d’une période de croissance durable.

Face aux opportunités de croissance, le marché est investi par les opticiens
Les audioprothésistes s’organisent et développent la taille de leurs réseaux
Le marché des audioprothésistes est composé pour près de la moitié des centres d'audition d’indépendants, signifiant une concurrence encore peu exacerbée en comparaison à des marchés voisins comme l’optique. Mais l’heure est au changement :
  • La course à la taille critique des réseaux d’audioprothésistes existants s’accélère ;
  • Les opticiens reviennent sur ce marché jugé porteur et identifié comme relais de croissance ;
  • Les organismes de santé complémentaire investissent le marché de l’audioprothèse pour encadrer les prix et la qualité des services.
Le fonctionnement d’antan de la profession est en mutation : les acteurs historiques vont devoir composer avec ces nouveaux arrivants et anticiper une concurrence plus intense. Certains groupes se préparent depuis longtemps, comme le leader Audika qui accroit la taille de son réseau pour atteindre un maillage national homogène. Les réseaux d’audioprothésistes vont faire face à des outsiders dotés de forces commerciales puissantes et organisées (Audio 2000, Optical Center, Afflelou, etc.).
Les Echos Etudes vous proposent plusieurs scénarios d’évolution de ce marché et de cette profession à moyen et à long terme.