5 avantages de l’utilisation d’une application PTI dans une entreprise

Il est parfois difficile d’imaginer les risques auxquels les travailleurs isolés font face quand on exerce son métier dans un cadre rassurant et accueillant. En effet, des professionnels remplissent leur mission sans être entourés d’autres employés ou tout simplement d’autres personnes. Tel est notamment le cas des chauffeurs routiers, des salariés à domicile et des livreurs. Que se passe-t-il alors lorsqu’un travailleur isolé subit un accident, une agression ou un malaise cardiaque ? Est-il abandonné à son sort ou secouru avec empressement ? Il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la protection de ses salariés. Pour ce faire, il a accès à diverses solutions, mais l’une des plus efficaces est l’usage d’une application PTI. Découvrez 5 avantages de l’utilisation d’une application PTI dans une entreprise.

Application PTI avec bouton d’alarme : idéale pour prévenir en cas de problème

Avant toute chose, il convient de préciser que « PTI » est l’abréviation de « protection du travailleur isolé ». Ce terme est à différencier du « DATI » qui désigne un dispositif d’alarme du travailleur isolé. Il peut être défini comme l’ensemble des équipements de sécurité ayant pour rôle d’émettre un signal d’alerte en cas de situation anormale. Son utilisation est destinée aux travailleurs isolés ou ceux accomplissant leur mission hors de vue et hors de portée de voix d’autres collaborateurs. Il en existe différents types sur le marché, en l’occurrence :

  • les talkies-walkies PTI,
  • les téléphones GSM PTI,
  • les montres PTI,
  • les semelles connectées PTI,
  • les smartphones ATEX (Atmosphère Explosive),
  • les applications PTI.

La PTI englobe les mesures prises par l’employeur dans le but d’assurer la sécurité de ses employés. Les DATI en font partie et permettent d’alerter un tiers préalablement identifié en fonction de la situation à risque. Leur objectif est d’émettre tout simplement une alarme volontaire ou automatique ou de demander immédiatement l’intervention des secours. Les plus performants d’entre eux incluent indubitablement les applications PTI. En effet, en plus d’avertir le responsable du danger, celles-ci sont en mesure de fournir des données de géolocalisation. Ce système s’avère ainsi d’une grande utilité lorsque le travailleur se rend à un endroit reculé ou peu peuplé. Pour se procurer une application PTI facile à utiliser, l’employeur doit contacter une société spécialisée en solutions de protection du travailleur isolé.

application PTI, protection travailleur isolé

Les dispositions législatives en vigueur relatives à l’obligation de l’employeur d’assurer la protection de ses salariés

Nombreux sont les articles de loi exigeant de l’employeur de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Nous pouvons notamment citer les articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail. On retrouve également l’article R.237-10 du décret n° 92-158 du 20 février 1992 complétant ce code. Quelle que soit la nature des risques auxquels font face les travailleurs, l’employeur est tenu de les prévenir. Il est contraint d’éviter toutes sortes d’accidents en mettant à la disposition de ses salariés des moyens adaptés. Ceux qui sont isolés devront être en mesure de l’alerter via des équipements de sécurité s’ils rencontrent des difficultés. C’est là toute l’importance d’adopter une application PTI à la fois efficace et facile à utiliser.

Le système de déclenchement de l’alarme

Dans tous les cas, il est important de vérifier les fonctionnalités du dispositif avant d’opérer un choix. L’employeur doit en effet analyser les conditions de travail de ses employés isolés avant de consulter les offres disponibles. L’identification préalable des besoins lui permet de déterminer avec précision le genre d’appareil qu’il lui faut. Elle lui donne la possibilité de réfléchir au système de déclenchement de l’équipement de sécurité. Devra-t-il disposer d’un bouton d’alarme qui ne peut être actionné que manuellement ou d’une détection automatique ? Il revient au responsable concerné de répondre à cette question fatidique. Quelle que soit sa décision, il a tout intérêt à opter pour une application PTI performante pour renforcer significativement la sécurité des travailleurs isolés.

Une application PTI est capable de détecter les chutes et la perte de verticalité

Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement évolué. Il n’est plus utile de recourir à des objets encombrants pour se protéger des risques de chute ou de perte de verticalité. Les professionnels soumis à ce genre de risque se servent en général d’un boîtier porté à la ceinture ou au bras ou encore de porte-barge. Ce genre d’appareil est équipé d’un détecteur de chute, de perte de verticalité et d’immobilité. Compte tenu du progrès matériel actuel, une application PTI peut parfaitement faire l’affaire.

Il suffit que celle-ci dispose du système d’alarme ou de la technologie de détection adéquate. Le principe est le même : dès qu’un comportement anormal est constaté par la fonctionnalité « homme mort », celle-ci alerte immédiatement les secours. Ces derniers vont se hâter pour localiser le travailleur isolé et intervenir au plus vite. D’une manière générale, les changements de position trop rapides mettent en garde ce genre d’appareil de sécurité. Un bouton d’alarme reste toutefois habituellement intégré dans le dispositif afin de permettre aux salariés isolés d’actionner manuellement le signal.

solution DATI PTI

La ligne de vie intégrée dans votre application PTI

L’option « ligne de vie » d’une application PTI fonctionne d’une manière assez simple. Un compte à rebours est lancé avant le début d’une mission. Une alerte est ensuite automatiquement émise dès que son utilisateur n’achève pas une action. Ce genre de dispositif peut être particulièrement utile lorsque le salarié compte se rendre dans un secteur non couvert par les réseaux GSM ou Wi-Fi, appelé zone blanche. Les données de géolocalisation en interne, quant à elles, seront fournies grâce à des balises Bluetooth. Ces dernières peuvent être posées rapidement, à condition que ceux qui s’en servent sachent comment s’y prendre. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle l’équipe tenue de surveiller de loin le travailleur isolé doit être choisie avec soin et discernement. Cela doit également être le cas des professionnels à alerter en cas de besoin de secours ou de soins d’urgence.

Une alerte est envoyée via l’application PTI en cas d’absence de mouvement

Une chose est sûre, nombreuses sont les alarmes pouvant être déclenchées par une application PTI. Outre la perte de verticalité et la ligne de vie, cette dernière est aussi en mesure de signaler une absence de mouvement. Si elle remarque que le smartphone arrête de bouger pendant un certain délai, une alerte est automatiquement lancée. Dans cette optique, la durée maximale d’inactivité du travailleur isolé doit être déterminée à l’avance. Le système d’alarme est déclenché par le dépassement de cette limite. Néanmoins, l’utilisateur de l’application PTI garde toujours le droit de le désactiver s’il n’affronte aucun danger imminent.

L’existence d’une commande manuelle s’avère inutile puisque la raison d’être de ce dispositif est de donner l’alerte lorsque le travailleur est incapable de le faire. Cette incapacité s’explique le plus souvent par une situation critique dans laquelle le salarié se retrouve. Il peut s’agir d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Il convient de préciser que plusieurs fonctionnalités peuvent être intégrées dans certaines applications PTI. L’employeur a intérêt à toutes les considérer avant de prendre sa décision. Le cas échéant, il a la possibilité de recourir aux services d’un professionnel en la matière pour l’aider à choisir le DATI adapté.

La géolocalisation grâce à une application PTI performante

Comme le travailleur est isolé, personne ne sait avec exactitude l’endroit où il se trouve à chaque seconde de sa mission. Les applications PTI doivent ainsi être équipées d’un système de géolocalisation pour donner la possibilité à l’équipe de surveillance de garder un œil sur l’ouvrier. Si une alarme se déclenche, les secours pourront alors intervenir beaucoup plus rapidement et efficacement. Le but ultime est d’éviter toute perte humaine. Dans tous les cas, l’employeur est obligé de veiller à la protection de ses salariés. Il doit se rappeler que les risques encourus ne se limitent pas au niveau physique, ils sont aussi psychologiques. De même, il est prié de garder à l’esprit que le bien-être des collaborateurs fait partie des facteurs clés du succès d’une entreprise.

5 avantages de l’utilisation d’une application PTI dans une entreprise