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5 étapes pour créer une page Google My Business

creer page google my business

Le mastodonte Google offre sans cesse des options afin de proposer une expérience de navigation optimale sur la toile à ses internautes. Ainsi, il aide les sociétés à augmenter leur visibilité sur le web.

Dans les nombreuses solutions proposées par le géant du web, il existe la fiche d’établissement Google Business Profile. Voici les avantages à en avoir une. Découvrez aussi comment la concevoir.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Posséder un Google Business Profile permet de profiter d’une multitude de points forts pour les sociétés. En effet, il s’agit d’une excellente solution gratuite permettant à votre société d’optimiser sa visibilité au niveau local. Posséder une fiche d’établissement donne la possibilité aux internautes de vite dénicher une société ou un renseignement nécessaire.

Toutes les activités locales devraient s’en servir, puisque cela permet de concevoir une relation directe avec la clientèle et d’apparaître de plusieurs façons sur le moteur de recherche Google. Effectivement, il est possible d’optimiser votre niveau de visibilité, autant dans le knowledge panel (concept semblable à celui du Knowledge Graph, signé Google, et qui offre, dans les résultats de recherche du moteur une zone de renseignements de genre encyclopédique sur un individu), le pack local et Google Maps.

Le knowledge panel est l’encadré, situé tout en haut à droite des résultats de recherche web. Vous pourrez y trouver la totalité des renseignements pertinents de la société. Les voici : adresse postale, horaires d’ouverture, portail internet ou encore numéro de mobile/téléphone. Le pack local, pour sa part, représente les trois résultats de fiches qui s’affichent quand un internaute effectue une recherche localisée.

Le principal avantage de Google Business Profile est qu’il est une excellente vitrine, offrant la possibilité d’optimiser la communication avec les clients et les consommateurs, d’effectuer un partage des renseignements pertinents et des clichés en lien avec la société.

En outre, une fiche Google Business donne la possibilité de concevoir des preuves sociales, via des avis déposés par la clientèle. Posséder une fiche Google Business Profile optimise la confiance des utilisateurs envers la société, puisqu’il y a vérification des renseignements. Dans le domaine du marketing, l’usage de Google Business Profile offre la possibilité de profiter d’études par rapport à l’activité commerciale, cela permettant d’améliorer la qualité des choix stratégiques.

Quelles sont les étapes pour créer un compte Google My Business ?

Voici les actions à effectuer afin de concevoir votre Google Business Profile.

Première action : vous connecter à Google My Business

Allez sur www.google.com/business pour la connexion. Afin de vous y connecter, il est possible de vous servir d’un compte Google déjà existant ou d’en concevoir un tout neuf. Si vous avez déjà effectué une connexion par le passé, sautez cette étape. Vérifiez que l’inscription a bien été effectuée avec votre domaine de messagerie professionnelle.

Seconde action : intégrer votre société

Indiquez votre nom de société. S’il ne s’affiche pas dans le menu déroulant, sélectionnez « Ajouter votre entreprise » à Google. Faites le choix par la suite du groupe spécifique à votre société. Pour résumer : dénicher la page de votre société sur Google et effectuez une recherche par catégorie (famille si vous préférez) sur Google Business Profile

Troisième action : renseigner votre emplacement

Si vous possédez un endroit terrestre où la clientèle peut se rendre, choisissez « Oui ». Par la suite, intégrez votre adresse postale. Il peut aussi être nécessaire de mettre un marqueur pour l’endroit concerné sur une carte. Si votre société ne possède aucun lieu que la clientèle peut visiter mais qu’elle propose un service ou une livraison, il est possible de renseigner votre zone de service. N’hésitez pas à intégrer un lieu au profil Google Business Profile !

Quatrième action : indiquez vos différentes coordonnées

Indiquez votre numéro de téléphone professionnel et l’adresse de votre portail internet dans le but que la clientèle ait la possibilité de prendre contact avec vous. Si vous vous servez d’une page Facebook au lieu d’un portail internet, sachez qu’il est possible de l’intégrer.

Cinquième action : finalisation et gestion de votre annonce

Sélectionnez « Oui » si vous désirez obtenir des mises à jour et des notifications. Par la suite, effectuez un clic sur « Terminer ». Vous devrez alors effectuer une vérification de votre société.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Vous pouvez offrir une visibilité optimale à votre société sur le moteur de recherche Google via les recommandations suivantes. Pensez à intégrer des spécificités et des attributs spéciaux. Optimisez votre niveau de visibilité grâce à l’option payante de Google Business Profile. Qui dit visibilité, dit plus de clients et/ou de visiteurs et donc une augmentation possible de votre chiffre d’affaires !

I. Optimisation de la totalité de votre profil

Il est nécessaire d’offrir au moteur de recherche Google autant de renseignements que possible sur votre société. Pour quelle raison ? Cela donne la possibilité au moteur d’offrir une meilleure correspondance pour votre société aux recherches de la clientèle. Pour résumer, il optimise votre position dans les recherches (SERP).

Les résultats locaux améliorent les résultats les plus pertinents pour chaque recherche web, et les sociétés ayant des renseignements complets, fiables et précis donnent une meilleure correspondance par rapport aux recherches qualitatives.

Cela veut dire qu’il est nécessaire d’indiquer les coordonnées, la catégorie, les attributs et nettement plus encore. Nous vous conseillons de vous servir des mots-clés adéquats autant que possible afin d’optimiser vos positions et votre positionnement dans Google Maps. Prenez en compte qu’un profil parfaitement complété offre la possibilité d’obtenir un réel avantage sur la concurrence. N’hésitez pas à vous tourner vers les services d’une agence web pour pouvoir détailler la totalité des points de votre profil.

Le moteur de recherche Google définit le classement local selon plusieurs aspects :

  • Pertinence : l’annonce est liée à une recherche.
  • Distance : entre votre endroit de résidence et l’endroit de recherche ou le chercheur (l’internaute qui effectue des recherches).
  • Proéminence : Degré de notoriété d’une entreprise. L’usage des bons mots-clés améliorera la pertinence. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez Google Trends.

Il faut prendre en compte que les portails sociaux ont aussi un effet sur votre position dans les moteurs de recherche (SERP). Votre présence sur ces sites (Facebook, Instagram, Twitter etc.) a un réel impact sur le SEO (référencement naturel) et le référencement local.

II. Se distinguer grâce à des clichés

Il faut permettre aux internautes de voir ce que propose votre société. Quand vous concevez votre profil Google My Business, il est possible d’intégrer un logo ainsi qu’une photo de couverture, comme cela est possible pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Pinterest. Sans ces clichés, il est plus compliqué pour les personnes d’identifier votre marque sur le web.

Ne vous limitez pas à cela ! Affichez votre localisation, vos articles, vos services ou encore votre artisanat en dévoilant des clichés en plus. Par exemple, si vous tenez un restaurant-bar, mettez des clichés de votre salle, de vos menus, de vos cocktails, de vos soirées à thème etc. Le but est qu’ils attirent les internautes. Ils doivent être de qualité professionnelle. Ainsi, délaissez la basse résolution ! Si on se fie au géant Google, les sociétés qui mettent des clichés ont un surplus d’environ 42 % de demandes d’itinéraire et près de 35 % de clics en plus sur leur portail internet.

Si cela est possible pour vous, tournez-vous vers un photographe professionnel. De cette façon, vous êtes certain de prendre les bons clichés. Et en plus, la rentabilité sera forcément au rendez-vous. Les annonces du groupe Airbnb intégrant des clichés effectués par un photographe professionnel dévoilent une hausse de 40 % des revenus, 24 % de réservations en plus et 26 % de tarif de nuit en plus. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous tourner vers les services d’un professionnel de la photo, n’hésitez pas à consulter des tutoriels pour prendre les meilleurs clichés possibles !

Voici de quelle manière intégrer des clichés à votre profil Google My Business :

  • Connexion à Google My Business ;
  • Ouverture de l’emplacement que vous désirez gérer ;
  • Effectuez un clic sur « Photos » dans le menu ;
  • Faites le choix du genre de clichés que vous désirez intégrer ;
  • Et enfin, procédez au téléchargement du cliché via votre PC ou faites le choix d’une photo déjà téléchargée.

III. Publication de news, de mises à jour ainsi que d’offres spécifiques

Les renseignements présents sur votre profil Google My Business, comme votre adresse postale, vos horaires ainsi que vos coordonnées doivent être véridiques. Pensez toujours à les actualiser.

Il est possible de concevoir des messages pour votre société dans le but de tenir au courant votre clientèle des changements, des arrivées de nouveaux articles, des offres spécifiques ou encore d’évènements. Selon votre but, ces messages peuvent permettre d’avoir votre profil à jour, optimiser les ventes et augmenter les visites sur votre site web et/ou magasin terrestre.

Voici de quelle façon concevoir un message sur Google :

  • Connexion à Google Business Profile et ouverture de l’emplacement que vous désirez gérer.
  • Dans le menu situé à gauche, effectuez un clic sur Messages.
  • Faites le choix du genre d’articles que vous désirez concevoir parmi les options listées.
  • Indiquez les renseignements nécessaires dans chaque champ. La copie doit intégrer les détails adéquats mais aussi être pertinente et concise. N’utilisez pas d’argot commercial ! Effectuez un clic sur Aperçu afin de procéder à une vérification du formatage et de l’orthographe. Si vous devez effectuer une modification, effectuez un clic sur la flèche de retour.
  • Puis Publier.

Si le genre de post retenu intègre une option offrant la possibilité d’intégrer du rich media, allez-y ! Si on se fie à Google, les internautes ont un meilleur engagement dans des messages intégrant des clichés, des vidéos ou des GIF.

IV. Amener la clientèle à déposer des avis

Les personnes ont plus confiance dans les internautes que dans les sociétés. Ainsi, un avis positif peut faire basculer la balance en votre faveur. Les avis optimisent aussi votre position sur le moteur de recherche Google.

Si vous désirez demander un avis, cela doit se faire de préférence après une expérience qualitative de votre groupe. Que cela soit dans un commerce ou sur le web, effectuez le partage d’une carte ou d’un reçu électronique qui nécessite un avis. Google propose aux sociétés d’avoir accès à une solution de marketing totalement gratuite intégrant les aspects suivants : autocollants, messages sociaux ou encore affiches imprimables.

Il est aussi possible de concevoir un raccourci personnalisé afin d’optimiser la transmission d’un avis : g.page/[votre-nom].

Voici les actions à effectuer en vue d’avoir une adresse web personnalisée par rapport à votre Google Business Profile :

  • Rendez-vous dans le tableau de bord, sélectionnez Info, et ensuite Ajoutez un nom court.
  • Indiquez votre nom court. Ce dernier peut intégrer jusqu’à 32 caractères. Il est possible de dénicher d’autres options si le nom que vous désirez est déjà utilisé.
  • Effectuez un clic sur Appliquer.
  • Quand le formulaire sera finalisé, votre nom court s’affiche sur votre profil de société.

V. Établissez la confiance en répondant aux avis

Dévoilez à votre clientèle (qu’elle soit actuelle ou potentielle) l’intérêt que vous donnez à leurs commentaires. Pour cela, il suffit de leur offrir des réponses aux évaluations. Si on se fie à une étude effectuée par Google lui-même avec l’appui de Ipsos Connect, les sociétés répondant aux avis sont vues comme 1,7 fois plus sérieuses et fiables que les groupes qui ne l’effectuent pas.

Les échanges positifs optimisent la fidélité. Gardez en tête que vous êtes la voix de votre marque et/ou de votre société. Ainsi, demeurez respectueux, courtois, sérieux et professionnel. Cela est aussi valable pour les avis négatifs. Sachez écouter et répondez aux interrogations des internautes.

Sachez rester honnête. Si besoin, allez jusqu’aux excuses. Si par contre, l’interrogation est épineuse, répondez de préférence en privé.

En quoi Google My Business est essentiel pour le référencement ?

Google Business Profile est une solution idéale pour n’importe quelle société désireuse d’obtenir un gain de visibilité optimal sur la toile. De multiples optimisations sont à effectuer afin d’améliorer votre présence sur le web. Le référencement local (SEO local) est, par définition, un milieu présentant moins de concurrence car il y a moins de sociétés autour de vous qui vendent des articles ou services identiques.

Tournez-vous de préférence vers un groupe expert dans le but de décrocher un trafic qualifié. L’optimisation du Google Business Profile est un pilier essentiel du SEO local. Ce dernier a pour point fort d’être totalement gratuit et d’offrir la possibilité de solidifier votre présence dans les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) de Google. Cela vaut par rapport aux requêtes en lien avec votre marque ou expressions longue traîne (mots-clés pas autant recherchés que les termes les plus réputés, souvent car ils sont extrêmement spécifiques) et locales.

5 étapes pour créer une page Google My Business