Achat d’un véhicule vert : un choix stratégique

La voiture électrique est un moyen de transport dont l’utilisation commence peu à peu à se populariser. En effet, de plus en plus de personnes choisissent d’abandonner la voiture classique au profit de l’auto écologique. Cependant, si la voiture électrique rencontre tant de succès, ce n’est pas seulement en raison de ses avantages écologiques. Il existe en effet de nombreux dispositifs permettant de financer l’achat d’un véhicule vert. Au nombre de ceux-ci figure le prêt véhicule vert.

Financez l’achat de votre véhicule électrique grâce au prêt véhicule vert

Les voitures électriques ne sont pas à la portée de tous. Elles coûtent relativement cher et tout le monde ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour en acheter une. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Français préfèrent utiliser les voitures à essence ou les modèles diesel. Toutefois, il est tout à fait possible de profiter d’un prêt pour l’achat d’un véhicule vert, tant que celui-ci sert de moyen principal de déplacement. Il s’agit du prêt véhicule vert. Encore appelé prêt auto écologique, le prêt véhicule vert est un prêt personnel, proposé par certaines banques, aux particuliers qui désirent acheter un véhicule électrique. Ce prêt est destiné aussi bien à l’achat d’un véhicule vert neuf que d’un véhicule vert d’occasion. Le prêt se caractérise par un taux fixe et par des échéances constantes.

véhicule électrique, prêt véhicule vert

Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt véhicule vert ?

Le prêt véhicule vert n’est pas à la portée de tous. Pour y souscrire, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Le prêt est destiné à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride qu’il soit neuf ou d’occasion. Cependant, pour en bénéficier, le véhicule qui sera acheté doit être éligible au bonus écologique et/ou à la prime à la conversion.

Conditions pour bénéficier du bonus écologique

Le bonus écologique s’applique aux véhicules électriques et hybrides rechargeables qu’ils soient neufs ou d’occasion. Pour en bénéficier, il faut avant tout être domicilié en France et être majeur. Ensuite, il est nécessaire que le véhicule respecte certaines caractéristiques selon qu’il soit neuf ou d’occasion.

  • Pour les véhicules doccasion : une voiture neuve électrique ou hybride peut bénéficier du bonus, à condition d’avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km. La voiture doit en plus être achetée pour une durée d’au moins deux ans et ne doit pas être vendue dans les six mois (suivant l’achat) ou avant d’avoir effectué une distance d’au moins 6000 km. Elle doit aussi être immatriculée en France.
  • Pour une voiture d’occasion : pour qu’un véhicule d’occasion puisse bénéficier du bonus écologique, il doit avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 20 g/km. Le véhicule doit être immatriculé en France, et l’achat doit être réalisé pour une durée d’au moins deux ans. Il ne doit pas avoir été acheté auprès d’une personne du même foyer fiscal.

D’autres conditions sont présentes.

Quelles conditions pour bénéficier de la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion, il est aussi nécessaire de remplir certaines conditions. Cette prime est octroyée aux acheteurs qui ont pour objectif de remplacer leur ancien véhicule diesel ou à essence, par un moteur électrique ou hybride. Les conditions qui doivent être remplies par les véhicules électriques ou hybrides, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont les mêmes que celles du bonus écologique. Les anciens véhicules classiques impliqués doivent avoir été immatriculés avant 2006 pour les véhicules à essence, et avant 2011 pour les véhicules diesel.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un prêt véhicule vert ?

Pour choisir un prêt véhicule écologique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères. Cela permettra d’éviter des erreurs regrettables par la suite.

Le taux

Le taux d’intérêt est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’un prêt véhicule vert. Même si ce dernier est un prêt personnel à taux fixe, il reste tout de même établi par l’établissement bancaire qui l’octroie. Il peut donc varier d’un établissement à un autre.

La durée du crédit et le montant des mensualités

Il faut être très attentif à ce niveau. Il est étroitement lié au montant des mensualités. Un crédit avec des mensualités élevées aura une durée relativement courte. Cependant, un crédit avec des mensualités faibles aura une durée plus longue. Une durée de crédit longue implique nécessairement une augmentation du coût global du prêt. Au cas où un acheteur serait tenté d’opter pour des mensualités élevées, il devrait garder à l’esprit que son taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 %.

Les assurances et les garanties

Il est aussi important de faire attention à ce point. Il est essentiel de vérifier minutieusement les assurances et les garanties qui sont mentionnées dans l’offre de la banque. En effet, certaines de ces assurances sont obligatoires et d’autres facultatives.

Les frais annexes et autres conditions particulières

Les frais annexes et les conditions d’emprunt peuvent fortement varier selon la banque. Il faut donc prêter une attention particulière à ces conditions et aux éventuels frais supplémentaires pour faire un choix adéquat.

Enfin, pour bien comparer les différentes offres du marché, l’idéal est d’avoir recours à un comparateur de crédits auto. Cet outil permet de confronter différentes offres afin de ne retenir que l’offre la plus avantageuse.

Pourquoi souscrire un prêt véhicule vert ?

Le crédit auto écologique possède deux grands avantages. Tout d’abord, il prend en compte le prix élevé des voitures électriques et hybrides. Ainsi, contrairement à un crédit auto classique, il propose une durée de crédit beaucoup plus longue. Les échéances peuvent aller jusqu’à 108 mois au lieu de 60 à 72 mois pour le crédit auto classique. Le second avantage du prêt véhicule écologique est son taux d’intérêt qui reste fixe du début jusqu’à la fin de la durée du prêt.

Chaque établissement est libre de fixer ses propres conditions. Ainsi, certains établissements bancaires proposent des mesures beaucoup plus avantageuses que leurs concurrents, permettant ainsi de favoriser l’achat d’un véhicule vert.

Sources:

Prêt auto écologique : comment cela fonctionne ?

https://www.le-tout-lyon.fr/quelles-sont-les-conditions-et-avantages-pour-souscrire-a-un-pret-automobile-ecologique-92027.html

https://mabanque.bnpparibas/fr/emprunter/credits-consommation/pret-vehicule-vert

https://www.radins.com/budget/credit/conseils-pour-bien-choisir-son-credit-auto/1696

https://www.younited-credit.com/projets/credit-auto/infos/quels-criteres-pour-comparer-un-credit-auto

Achat d’un véhicule vert : un choix stratégique