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Ces innovations qui vont transformer le rail dans les prochaines années

Ces innovations qui vont transformer le rail dans les prochaines années

À l’ère de l’industrie 4.0, de l’internet des objets et de l’ultra-connectivité, une nouvelle révolution technologique s’est enclenchée dans le secteur ferroviaire. Le rail, tel que nous le connaissons, subira de profondes mutations d’ici les 5 à 10 prochaines années. En effet, les trains classiques laisseront place à des trains et à des réseaux ferroviaires intelligents capables de fonctionner en toute autonomie.

Le train autonome, quand le rêve devient réalité…

Les trains autonomes offriront de nombreux avantages : ponctuels, niveau de sécurité élevé, gain de temps, meilleure gestion de l’énergie, etc. Le concept consiste à remplacer les conducteurs de train par des autopilotes gérés par des intelligences artificielles et épaulés par des systèmes de détection intelligents. Pour sa part, le groupe SNCF prévoit de mettre sur rail ses prototypes courant 2023, pour une entrée en production des trains autonomes pour 2025. Tout comme les États-Unis, la Chine ou encore le Japon, la France a fait le choix de profiter des meilleures innovations ferroviaires afin de révolutionner le secteur.

Décarboner le secteur ferroviaire grâce à la propulsion solaire

En l’espace de 2 décennies, les recherches en matière de propulsion solaire ont connu des avancées significatives. Après la voiture, l’avion et le bateau, de nombreuses initiatives visent désormais à construire des trains solaires. Ces derniers seront surtout destinés aux déplacements intra-muros ou sur de courtes distances en zone rurale. Le train solaire pourra également servir aux opérations de fret classiques et a l’avantage de fonctionner sur les lignes existantes. En Europe, en Amérique et en Asie, de nombreux projets sont entrepris afin d’accélérer le développement du train 100 % solaire et autonome.

Le rail du futur avec la 5G pour un réseau ferroviaire plus intelligent 

Avec son temps de latence de 1 ms, son débit descendant théorique à 1 Gb/s, son débit montant de 500 Mb/s et sa capacité à supporter un nombre important de connexions simultanées (jusqu’à 1 million par km²), la 5G parviendra à révolutionner le secteur ferroviaire. On pourra entre autres s’en servir pour remplir les rames de manière efficiente, automatiser le contrôle de billet, gérer les files d’attente, identifier les bagages perdus, suivre les trains en temps réel avec davantage de précision, mais aussi pour ouvrir une meilleure couverture réseau aux voyageurs.

La signalisation autonome pour fluidifier le trafic 

Aujourd’hui, une bonne partie du trafic ferroviaire est gérée par des humains. Malheureusement, cette gestion humaine présente de nombreuses limites : erreur d’aiguillage, indisponibilité du personnel (ex. en cas de grève), manque d’effectifs, etc. Avec la signalisation autonome et intelligente du trafic ferroviaire, les acteurs du secteur peuvent plus facilement gagner en compétitivité et en productivité. Dans les prochaines années, de puissants ordinateurs de calcul dopés à l’intelligence artificielle se chargeront de réguler le trafic en prenant en compte divers paramètres (travaux, accident, grève, etc.) et sans la moindre intervention humaine.

Ces innovations qui vont transformer le rail dans les prochaines années