Chantier : l’importance des vêtements de travail et des chaussures de sécurité

​Les ​​vêtements de travail et les chaussures de sécurité ont commencé à être mis en place au siècle dernier comme moyen de réduire les risques professionnels, causés à la fois par les machines utilisées et la manipulation de matières dangereuses, qu’elles soient chimiques, polluantes ou inflammables.

L’importance des vêtements de travail sur le chantier

Les vêtements de travail sont des vêtements qui protègent ou remplacent les vêtements du travailleur. Ils offrent une protection contre plusieurs ou un seul danger qui survient sur un lieu de travail donné. Ce type de vêtement de protection est irremplaçable dans les postes où il existe un risque de blessure des employés. 

importance des vêtements de travail et des chaussures de sécurité sur chantier

Les températures basses et élevées sont également considérées comme des facteurs dangereux et le travail dans de telles conditions nécessite également l’utilisation de vêtements de protection spécialisés. Ces vêtements sont également nécessaires lorsqu’il y a des risques tels que le feu, l’arc électrique, les substances chimiques, le courant électrique, les risques biologiques ou mécaniques, l’humidité, la mauvaise visibilité, etc. 

Lors de l’achat de vêtements de travail, il est important de faire attention aux certificats. Car les vêtements de protection doivent répondre aux exigences minimales énoncées dans les normes et ce certificat est une garantie que les vêtements de protection répondent à ces exigences. 

Les vêtements de protection les plus populaires sont les vêtements ininflammables, les vêtements résistants aux acides, les vêtements anti-électrostatiques, les vêtements protégeant contre les facteurs mécaniques, les vêtements réfléchissants, les vêtements chimiques, les vêtements imperméables.

Les vêtements de travail comprennent généralement des pantalons de travail, des chemisiers de travail, des polaires, des vestes de travail, des combinaisons de travail, des tabliers de travail, des polos et des t-shirts. Ces vêtements sont disponibles pour les femmes et les hommes et sont utilisés dans de nombreux lieux de travail différents. Vous trouverez des vêtements de travail adaptés à votre profession sur Modyf.fr, par exemple.  

Importance des chaussures de sécurité sur un chantier

L’utilisation de chaussures de sécurité au travail est très pertinente dans le milieu industriel. Saviez-vous que 25 % des causes d’invalidité dans le monde sont dues à des blessures aux pieds ? En France, 100000 accidents du travail sont détectés chaque année, et les blessures aux pieds sont les plus fréquentes. La plupart de ces accidents auraient pu être évités si les travailleurs avaient porté les bons équipements de protection individuelle, en l’occurrence de bonnes chaussures de sécurité.

Les chaussures de sécurité d’aujourd’hui ne sont pas comme les anciennes qui étaient lourdes, douloureuses et disgracieuses. Désormais, les chaussures de sécurité sont confortables, modernes, sportives et esthétiques, et bien sûr, toujours dans le respect des normes de qualité et de sécurité en vigueur. En effet, les chaussures de sécurité doivent respecter des normes qui garantissent qu’elles répondent aux exigences en matière de confort, de sécurité et de résistance à l’abrasion. Les chaussures de sécurité doivent également être munies d’embouts ou de coques de protection capables de résister à une force d’écrasement de 15 kN et à une décharge d’une puissance de 200 joules.

Pour le confort et la sécurité des travailleurs, il est nécessaire de les équiper de chaussures de sécurité de bonne marque. Celles-ci ne doivent pas être choisies au hasard et doivent s’adapter à la pointure du pied. Il est possible de trouver des chaussures de protection alliant esthétisme, résistance et praticité. Quel que soit le secteur d’activité, équiper les travailleurs de chaussures adaptées leur permettra d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions, ce qui leur donnera plus d’incitation.

Chantier : l’importance des vêtements de travail et des chaussures de sécurité