Clé bloquée dans la serrure : comment la retirer ?

Clé bloquée dans la serrure : comment la retirer ?

Ça y est ! La clé est bloquée dans la serrure alors même que vous êtes pressé ? Vous avez raison, c’est une situation fâcheuse ; d’autant plus que cela arrive toujours quand on s’y attend le moins. S’il est habituellement recommandé de faire appel à un serrurier, aujourd’hui les circonstances sont différentes et vous n’avez clairement pas le temps d’attendre qu’il débarque. Il va donc falloir y aller vous-même en profane. Mais soyez rassuré, nous vous guideront pas à pas.

Astuce pour sortir une clé bloquée de sa serrure

Si vous vous retrouvez avec une clé bloquée dans la serrure, évitez surtout de vous affoler. Vous pourrez en effet perdre patience et risquez de casser la clé prise dans le cylindre en forçant ou en insistant dessus. Gardez donc votre calme et s’il y a des commerces à proximité, courrez acheter un dégrippant ou du lubrifiant. Evidemment, vous pouvez aussi en demander aux voisins si vous en avez, mais n’optez en aucun cas pour de l’huile. Loin de vous aider, elle n’aura pour effet que d’encrasser le barillet de votre serrure. Enduisez les parois du cylindre avec l’un des produits ci-dessus indiqués et laissez reposer un instant. Tournez ensuite la clé tout en douceur pour la faire sortir. Pour toute assistance, Dynamic Sécurité, professionnels de la serrurerie à votre service à Strasbourg.

Faire appel à un artisan serrurier

Il peut aussi arriver que la clé se brise et que vous vous retrouviez avec un bout coincé dans le cylindre. Dans ce cas, vous devrez vous servir d’une pince pour retirer précautionneusement ce bris. Evitez d’y aller avec brutalité au risque d’abimer votre cylindre et donc de changer toute la serrure. Si vous y parvenez, vous pourrez faire des économies. A défaut, il faudra requérir l’aide d’un professionnel. L’artisan serrurier dispose en effet des outils adéquats et du savoir-faire nécessaire pour régler le souci en quelques minutes chrono. Vous serez alors taxé en fonction de la gravité du problème et des pièces à remplacer le cas échéant.

Pourquoi une clé se bloque-t-elle dans la serrure ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une clé reste bloquée dans la serrure. Il s’agit plus souvent du barillet qui se fait vieillissant ou qui est de mauvaise qualité. Un usage fréquent et à répétition peut aussi en causer la détérioration ; tout comme la rouille. Les basses températures hivernales peuvent elles aussi provoquer un gel du cylindre qui aura du mal à tourner et la clé avec. Evitez enfin de causer des distorsions sur votre clé.

Clé bloquée dans la serrure : comment la retirer ?