CMS, solution de paiement : quels sont les aspects techniques à ne pas négliger ?

Solution de paiement

Quelle solution de paiement choisir pour votre site e-commerce ? Quelle que soit l’envergure de votre boutique en ligne, c’est une question primordiale, qui mérite une réponse bien réfléchie. Il est clair que si vous vous lancez dans le e-commerce, c’est dans le but de vendre vos produits et/ou vos services. Mais qui dit vente, parle obligatoirement de paiement. Pour faire le bon choix, voici quelques points importants à prendre en compte. 

Comment intégrer une solution de paiement en ligne sur votre CMS ? 

Pour finaliser son achat au sein de votre site internet, le client doit passer par le « paiement ». Il va sans dire que le choix de la solution d’e-paiement que vous leur proposerez est donc d’une importance capitale. En tant que sites marchands, vous aurez 2 grands choix : 

  1. Passer par un établissement bancaire physique 

Pour intégrer une solution de paiement à votre boutique en ligne, vous pouvez souscrire à un contrat de VAD (ou vente à distance) auprès d’un établissement bancaire classique, physique. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des banques commercialisent une solution de paiement en ligne. Cette solution peut être proposée en direct ou en marque blanche par les plus grandes banques. L’avantage de cette première alternative est que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour mieux gérer la solution de paiement en ligne proposée par la banque. 

  1. Passer par un Prestataire de Service de Paiement ou PSP 

Les prestataires de services de paiement sont la deuxième solution pour intégrer un système de paiement à votre boutique en ligne. Il s’agit d’un intermédiaire entre la banque et le e-marchand (c’est-à-dire vous). Que peut faire le PSP ? Organiser, autoriser, vérifier et réguler les paiements au sein de votre site e-commerce. Ces derniers proposent des services de paiement innovants et qui sauront s’adapter aux besoins de tous. 

Quels sont les aspects techniques à prendre en compte ? 

Pour le choix de votre solution de paiement en ligne, rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques questions techniques que vous pouvez absolument vous poser. 

  • Est-ce que la solution de paiement est compatible ? 

Quelle que soit la solution de paiement choisie, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec votre CMS et qu’elle propose des modules adaptés. La majeure partie des prestataires proposent des plugins pour les CMS les plus réputés. Ces derniers ne requièrent aucune compétence particulière de votre part.

CMS WordPress avec Woocommerce
  • Est-ce que le prestataire gère les fraudes et les impayés ? 

Assurez-vous que le prestataire de votre choix offre un outil de détection d’arnaqueurs. Ce dernier pourra alors vous avertir en cas d’achats suspects. Le prestataire doit aussi pouvoir signaler les scénarios de fraudes les plus courants. Dans le cas contraire, cela aura une influence directe la trésorerie de votre entreprise

  • Est-ce que la solution de paiement s’adapte à votre business model ? 

Votre mode de paiement doit s’adapter à votre activité. Ainsi, vous devez vous assurer que la solution en question offre un mode adapté. Voici quelques modes de paiements courants : abonnements, débit direct, paiement en plusieurs fois, TPE virtuel, etc.

CMS, solution de paiement : quels sont les aspects techniques à ne pas négliger ?

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