Les plaques professionnelles sont obligatoires pour les professions libérales, peu importe leur domaine d’activité. La plaque professionnelle d’un médecin peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut permettre aux patients d’avoir les contacts du médecin (numéro de téléphone pour prendre rendez-vous par exemple), mais aussi ses horaires de consultation, ses spécialités et ses diplômes.
La plaque professionnelle médicale est donc un véritable outil de communication. Alors, comment bien la choisir ?
Les différents matériaux
En Plexiglas, en laiton, en aluminium, avec des gravures… Il existe une multitude de possibilités concernant le choix de votre plaque professionnelle. Dans le secteur médical, la couleur dorée est souvent privilégiée pour les plaques professionnelles. Pourquoi ? Car la couleur dorée rappelle le laiton. En effet, le laiton est utilisé pour marquer le sérieux et la connaissance des médecins. Une plaque professionnelle en laiton est donc, dans la tradition, gage de sérieux et de professionnalisme.
Néanmoins, aujourd’hui, vous pouvez tout à fait opter pour une plaque professionnelle dans une matière différente. Le Plexiglas ou l’aluminium permettent d’avoir une signalétique plus moderne et souvent plus en accord avec l’environnement de pose de la plaque. N’hésitez pas à personnaliser votre plaque et à mettre des couleurs pour sortir du lot et attirer de nouveaux clients.
Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients :
- Le Plexiglas est solide, mais aussi léger. Cette matière permet de personnaliser facilement sa plaque. On peut choisir sa forme (rectangulaire ou carrée), sa taille, le nombre de ligne de texte que l’on désire, la couleur de la plaque et la couleur du texte. Par contre, le Plexiglas présente deux inconvénients de taille : les rayures et les salissures. Pensez donc à l’entretenir régulièrement.
- Le laiton est souvent considéré comme la matière la plus prestigieuse pour une plaque professionnelle. Tout comme pour les plaques en Plexiglas, il est possible de personnaliser une plaque en laiton. La gravure des lignes de texte se fait alors sur commande. Il est également possible de choisir la taille et la couleur de son choix. Cependant, une plaque professionnelle médicale en laiton demande énormément d’entretien.
- L’aluminium est souvent considéré comme un très bon choix pour un cabinet médical. En effet, l’aluminium est une matière qui ne nécessite aucun entretien. Il peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du cabinet médical. Pour la gravure, là aussi, il est possible de personnaliser comme vous le voulez lors de la commande.
Comment l’installer ?
Une fois votre plaque choisie, il faudra ensuite la poser. Là encore, un grand choix de fixations s’offre à vous. Le mode de fixation dépendra de la matière de la plaque, du support sur laquelle elle doit être posée et de son format. Trois types de fixation existent :
- La fixation en entretoise crée un espace vide entre le mur et la place, ce qui donne facilement un aspect visuel plus attirant.
- La fixation par adhésif convient mieux aux plaques légères. Il faut un support lisse et net pour que la place puisse coller.
- La fixation en faisant un trou avec l’ajout d’un cache-vis est la plus répandue. En effet, elle est facile et pratique. Il suffit de faire des trous dans le support, de poser votre plaque professionnelle et de mettre des vis pour cacher.
Une plaque professionnelle médicale de qualité présente de nombreux avantages. Tout d’abord, votre cabinet est plus visible pour vos clients. Ensuite, une signalétique et des informations précises et claires permettent une prise de rendez-vous simplifiée.
Pourquoi installer une plaque pro ?
Lorsque vous venez de vous installer à votre cabinet en tant que médecin ou profession médicale, il est clair que vos patients doivent vous trouver facilement. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’installer à l’extérieur une plaque professionnelle. Ainsi, si vous décidez d’acheter une plaque pro de type médicale, vous pourrez vous faire connaître, mais aussi que vos patients ne soient plus en retard à vos consultations.
En règle générale, vous pourrez trouver ce type de plaques professionnelles médicales, en différents matériaux, comme le laiton, le plexiglas ou encore l’aluminium. Chacun d’entre eux présente des avantages. Après, cela va être à vous de connaître votre budget et savoir si vous avez envie d’entretenir la plaque ou non.
Si vous vous tournez vers une plaque professionnelle en plexiglas, il est clair que vous pourrez la personnaliser à votre goût. Il sera ainsi possible de la personnaliser à votre goût, de forme carré ou rectangulaire, et même créer des motifs si vous le souhaitez. Le laiton est de loin le matériau le plus solide, même s’il demande un certain entretien avec le temps. Privilégiez l’aluminium si vous ne souhaitez pas entretenir votre plaque.