Comment choisir votre cabinet comptable ?

Comment choisir votre cabinet comptable ?

Établissement d’un bilan comptable mensuel, gestion des déclarations fiscales, suivi et traitement des factures sont là quelques tâches de l’expert-comptable en entreprise. L’on comprend dès lors que ce professionnel occupe une place essentielle dans la gestion stratégique d’une organisation et elles en ont toutes besoin en grandissant. L’OEC estime cependant qu’il existe aujourd’hui plus de 5600 cabinets et 18000 professionnels en France; ce qui rend le choix assez difficile. Faire preuve de rigueur et se montrer méthodique sont donc l’unique solution si l’on veut désormais recruter le bon cabinet.

Définir ses besoins et arrêter un budget

La première étape d’une chasse au meilleur cabinet comptable commence par la définition claire de ses besoins en la matière. Il faut donc tout d’abord travailler la présentation de son entreprise, son historicité et son business plan. Ce dernier doit ressortir l’état de la trésorerie actuelle et les prévisions. Ces préliminaires permettront à l’expert-comptable de mieux cerner votre situation pour vous proposer les bonnes solutions. Si vous en avez un, n’hésitez surtout pas à associer votre directeur financier au processus, il facilitera la liaison entre la structure et votre futur expert. Une fois vos attentes identifiées, arrêtez un budget convenable sur la base duquel reposeront les négociations avec le cabinet. En cas de besoin, faites appel à ce cabinet comptable à Rennes.

Les critères de sélection

Les critères de sélection sont propres à chaque société en fonction de ses attentes et sa situation financière. Elle sait alors si elle va privilégier les cabinets en ligne pour faire des économies au détriment de la proximité, ou si elle préfère plutôt travailler avec une structure de type classique qui lui proposera un accompagnement personnalisé. Il en est de même quant à la taille du cabinet (local, national, international). Il faudra par contre vous assurer qu’il connaisse bien votre secteur d’activité afin de pouvoir vous proposer des stratégies adaptées. Intéressez-vous aussi à ses outils travail (logiciels) et voyez si vous en connaissez l’usage, c’est utile pour la transparence. Vérifiez enfin qu’il soit bien inscrit à l’ordre des experts-comptables en mettant l’accent sur l’ancienneté.

Comment s’y prendre ?

Passez à la recherche en scrutant sur internet et en recueillant quelques recommandations. Visitez les sites web de ces cabinets, regardez leurs compétences, ainsi que leurs références et lisez leurs retours clients. Dressez une shortlist de ceux qui semblent se démarquer et notez-les en fonction de vos critères de sélection. Contactez les meilleurs, transmettez-leur vos informations et prêtez attention au feeling.

Comment choisir votre cabinet comptable ?