Les numéros verts sont totalement gratuits pour les clients. Les frais d’appel sont à la charge du destinataire, c’est-à-dire la société propriétaire du numéro. Ces numéros sans frais sont de plus en plus utilisés par les grandes entreprises, les institutions ou les organisations humanitaires pour faciliter le contact avec leur public. Voici comment vous pouvez créer un numéro vert pour votre entreprise.
Pourquoi avoir un numéro vert pour votre entreprise ?
La raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont un numéro vert est que celui-ci leur donne un avantage sur leurs concurrents. En effet, cela les aide à se démarquer et permet aux clients de les contacter plus facilement. Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur, un numéro vert permet d’améliorer vos services à l’égard de votre clientèle. Ce faisant, il permet de renforcer votre image de marque. Il peut également être utilisé comme un outil marketing dans le cadre d’une prospection.
De plus, les numéros verts facilitent les commandes et les demandes d’informations, et ils optimisent le service après-vente. Ils constituent ainsi un excellent levier de développement commercial. Un numéro vert indique une volonté de s’ouvrir aux échanges et il offre une dimension nationale. De plus, il véhicule l’image d’une entreprise transparente et proche de ses clients. Contrairement aux numéros surtaxés, ceux qui sont gratuits facilitent les échanges et encouragent les clients et les prospects à vous appeler.
Comment créer un numéro vert pour votre entreprise ?
Que vous ayez une entreprise en cours de création ou déjà bien établie, il est important de créer rapidement un numéro vert pour gagner la confiance et l’empathie de vos clients. Cela vous permettra d’augmenter votre crédibilité. Pour ce faire, nous vous recommandons de passer par un opérateur téléphonique ou d’envoyer une demande de création en ligne.
Avec des spécialistes, il est possible de créer un ou plusieurs numéros selon vos besoins. Aucune connaissance technique n’est requise pour profiter d’un tel service. Votre entreprise peut obtenir un numéro immédiatement après votre demande. Il faudra choisir le numéro de votre choix parmi ceux qui sont disponibles puis modifier quelques paramètres concernant les appels sur le standard de votre entreprise. Ce sera l’occasion d’indiquer sur quelles lignes fixes et mobiles les appels seront reçus. Parmi les options mises à disposition, on peut citer :
- un numéro court composé de 4 chiffres,
- un numéro classique à 10 chiffres commençant par 0 800 ou 0805,
- un numéro mnémotechnique avec une suite de chiffres facile à mémoriser.
En général, un numéro vert “0 800” ou “0 810” peut être créé sans restriction de temps ou de volume. Il est toujours possible de le faire évoluer en fonction de vos besoins et de vos objectifs. De nombreux numéros sans frais sont utilisés de manière ponctuelle pour déclencher des appels pour des communications spécifiques ou des campagnes d’information.
Comment vous assurer qu’il apporte de la valeur à votre entreprise ?
Il est impératif de comparer les conditions d’utilisation et le tarif pratiqué avant de choisir un opérateur pour obtenir un numéro vert. Faites une comparaison des conditions générales et des différentes options qui vous sont proposées. En réalité, le coût d’exploitation d’un numéro sans frais comprend généralement un abonnement mensuel avec une facturation supplémentaire à la minute. En fonction du fournisseur, cela peut passer du simple au double.
Par ailleurs, certaines options peuvent optimiser les performances des numéros verts. Par conséquent, l’enregistrement des appels peut être utile pour faciliter la tâche aux conseillers et améliorer la qualité de votre service client. Un SVI (serveur vocal interactif) personnalisé peut être attaché au numéro sans frais. Le SVI peut, par exemple, jouer des scénarios prédéfinis, coordonner les flux d’appels, mais aussi repérer et définir les exigences pour un routage de chaque communication. Aussi, les appels générés par les numéros verts sont suivis avec des données captées grâce à une option de suivi des appels.
À l’image des numéros SVA (services à valeur ajoutée), le numéro vert s’accompagne d’une interface de suivi des statistiques d’appels pour améliorer les performances en temps réel. Cela permet de visualiser le nombre d’appels en cours, la durée moyenne des appels, les pics d’appels entrants, les performances des conseillers… Puisque le téléphone reste un canal privilégié pour échanger, engager, convaincre votre cible, le fait de fournir un numéro vert vous permettra d’aider vos clients et d’offrir un accompagnement à vos prospects.
La création d’un numéro vert d’entreprise permet de répondre à diverses problématiques. Si la configuration est facile, il est conseillé de faire preuve de vigilance à propos des différences de prix et des conditions d’utilisation. L’idéal est de faire appel à un expert, qui vous fournira un accompagnement de qualité.