Comment devenir expert-comptable ?

Comment devenir expert-comptable ?

Chaque métier possède son lot de périples et de détermination pour embrasser une carrière fulgurante dans son domaine de prédilection. Pour le cas précis, si vous êtes tenté par les métiers de la finance, et principalement celui d’expert-comptable, cet article vous éclaircira sur le parcours qui vous attend avant de décrocher votre DEC. Vous en aurez pour près de huit années d’études, certes laborieuses mais heureusement couronnées à terme par la clé du succès. 

Quels sera votre cursus pédagogique ?

Riche d’un parcours en comptabilité, droit des affaires ou encore gestion d’entreprise, vous entamerez votre cursus pédagogique par l’obtention du Diplôme en Comptabilité et Gestion dont l’équivalent est la licence. Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur des matières générales telles que l’anglais, le management ou la communication afin de mieux vous préparer au DCSG. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir cette formation au métier d’expertise comptable.

Quelle orientation professionnelle suivre ?

La gestion d’entreprise est au cœur du métier de l’expert-comptable. C’est pourquoi votre parcours professionnel vous mènera à côtoyer le monde de l’entreprise au cours de votre formation en vue de la délivrance du Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion. A l’issue de vos cinq années périlleuses, vous passerez un stage dans la structure de votre choix en vue de vous préparer au DEC. Ensuite, vous passerez les épreuves théoriques sous forme de cas pratique sur la réglementation contractuelle et légale des comptes ainsi que la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.

Quelles aptitudes développer ?

Au-delà de toute considération intellectuelle, l’expert-comptable est un travailleur acharné doté d’aptitudes particulières. Généralement à l’écoute de sa clientèle, c’est un professionnel rigoureux et doté d’un bon sens de l’organisation. La discrétion est un atout important car il est constamment conduit à manipuler des informations délicates et sensibles. La maîtrise des textes réglementaires comptables sera un de ses piliers car constituant la base de son travail. 

Comment devenir expert-comptable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *