Comment endosser un chèque ?

endosser chèque

Si on vous a déjà demandé d’endosser un chèque et que vous ne savez pas quoi faire, inutile de paniquer. Dans cet article, nous vous disons la signification d’endosser un chèque  et les étapes à suivre pour endosser un chèque.

Que signifie endosser un chèque ?

Un chèque est un document contenant un ordre de payer une certaine somme d’argent. Lorsqu’un chèque est endossé, le montant indiqué sur le chèque est transféré à un tiers. Selon le dictionnaire, endosser signifie «transférer à quelqu’un une lettre de change ou un autre document de crédit».

endosser chèque

Les étapes pour endosser un chèque

Un certain nombre de mesures doivent être prises pour endosser  un chèque correctement. Le bénéficiaire, appelé endosseur, qui détient le chèque, doit signer le verso du chèque pour officialiser le transfert. Si le bénéficiaire signe et ne précise pas le nom de l’endossataire, c’est-à-dire la personne à qui le chèque est transféré, il s’agira d’un endossement en blanc.

Si par contre le nom de l’endossataire est précisé, cette personne peut encaisser le chèque. Dans ce cas, le nom complet et d’autres données d’identification telles que la carte d’identité doivent être spécifiés. Le chèque est toujours endossé pour son montant total. Les nouveaux bénéficiaires peuvent également endosser à nouveau le chèque.

Pour qu’un chèque soit considéré comme valable, il doit contenir l’écrit chèque, le mandat de paiement au montant précisé, et le nom de la partie qui paiera. Il doit également indiquer le lieu de paiement, la date et le lieu d’émission du chèque et la signature de la personne qui l’a émis.

Quels chèques peuvent être endossés ?

Tous les chèques ne peuvent pas être endossés. Les types les plus fréquents sont les chèques au porteur et les chèques nominatifs. Un chèque au porteur ne précise pas le nom du bénéficiaire. Il peut être encaissé par toute personne le présentant à la banque. Ce type de chèque peut être endossé.

Un chèque nominatif, quant à lui, porte le nom du bénéficiaire, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Pour endosser un chèque nominatif, soit la mention « à endosser » doit apparaître, soit rien ne doit être spécifié. Le seul cas de figure dans lequel il ne peut être endossé est celui où la clause « ne pas endosser » suit le nom du bénéficiaire.

Quand endosser un chèque ?

N’endossez pas un chèque avec seulement votre signature et aucune autre instruction jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’encaisser ou à le déposer. Un chèque endossé de cette façon devient négociable, ce qui signifie qu’il peut être encaissé ou déposé par toute personne qui le présente à la banque, même si cette personne n’est pas le bénéficiaire.

Votre domicile ou votre bureau peut sembler être un endroit sûr pour garder un chèque prêt à être encaissé, mais il pourrait y avoir des personnes présentes qui pourraient se servir de votre chèque et l’encaisser. Les exemples incluent les membres de la famille, les soignants, les baby-sitters et les livreurs, entre autres.

L’endossement d’un chèque est donc un processus simple que vous pouvez effectuer pour vous assurer qu’un tiers peut encaisser le montant qui y est stipulé.  Il existe des banques qui prélèvent une commission pour effectuer ce type d’opération, notamment lorsque le chèque déposé provient d’un autre établissement. Il faut donc vérifier s’il convient de l’endosser ou d’effectuer le paiement en espèces.

Comment endosser un chèque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *