Comment entreprendre en franchise ?

Comment entreprendre en franchise ?

La franchise est une technique de commercialisation de produits ou de technologies qui reposant sur un partenariat de deux sociétés juridiquement et financièrement autonomes l’une vis-à-vis de l’autre. L’une est appelé franchiseur et l’autre franchisé. Le franchisé apporte une contribution financière auprès du franchiseur dans le but d’obtenir l’autorisation d’utiliser son enseigne, son savoir-faire, de commercialiser les produits et services dans le respect des directives prévues dans le contrat de franchise tout en profitant d’une assistance technique ou commerciale. Le franchiseur ne perd aucun droit sur son savoir-faire ou sa marque et perçoit une rémunération de la part du franchisé sous formes de redevances ou de royalties. Découvrez dans cet article comment entreprendre une franchise. 

Identifier le secteur d’activité qui vous intéresse

L’ouverture d’une franchise est simple. Mais avant de vous engager, il est nécessaire de mettre en place un projet solide. En effet, il est conseillé à tout franchisé de définir ses préférences, ses besoins et son budget avant de proposer sa candidature. Différentes activités ouvrent des franchises ce qui veut dire que vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez donc entreprendre une franchise dans le secteur de la restauration, de l’ameublement, du bien-être, de la cosmétique et même de l’habitat. La franchise est une solution idéale pour des personnes qui souhaitent se reconvertir dans un autre milieu professionnel. Rares sont les métiers de franchisé qui exigent la détention d’un diplôme. Si vous êtes intéressé par cette méthode, participez au salon franchise expo à Paris.

Trouver le bon réseau de franchise et la bonne localisation géographique

La franchise tient également compte de l’emplacement géographique. Le choix d’un réseau de franchises et sa localisation dépend de vos attentes. Il est donc utile de choisir un franchiseur qui partage vos idéaux et vos valeurs et de sélectionner une zone dans laquelle vous serez épanoui professionnellement. Prenez également le temps d’analyser la rentabilité du projet sur le long terme pour faire des économies. 

Recherche d’un local 

Une fois que vous trouvez le franchiseur qui vous convient, vous devez passer à la recherche d’un local pour votre point de vente de franchise. Ceci, après avoir signé le document d’information précontractuel. Votre futur réseau de franchise vous épaule dans vos recherches et lorsque vous trouvez le local qui vous convient, le franchiseur doit donner son accord avant que vous n’engagez les procédures. A cet effet, il se charge de réaliser une enquête de rentabilité de votre futur espace. Il vérifie les points forts et faibles du local.

Comment entreprendre en franchise ?