Comment éviter les cambriolages en immeuble ?

combriolage immeuble

L’une des préoccupations les plus fréquentes des locataires d’immeubles est la sécurité. Si vous possédez un logement dans un immeuble, vous devez mettre sur pied des mesures adéquates pour dissuader les potentiels cambrioleurs. Votre habitation est le lieu le plus intime et le plus personnel, où nous devons nous sentir en sécurité et aussi être assuré de la protection de ses objets de valeurs.

Malheureusement, il est n’est pas sans risques de se faire voler par des intrus, qui peuvent dérober nos biens les plus précieux en quelques minutes. Découvrez quelques conseils pour savoir comment vous pouvez éviter le cambriolage dans votre domicile.

Vérifier la qualité de vos ouvertures

Pour prévenir le vol d’objets dans votre maison, la première chose à vérifier est la porte d’entrée. Elle doit être une porte de sécurité standard. S’il n’est pas possible de remplacer la porte, renforcez-la avec une barre. Vérifiez que votre serrure est d’excellente qualité et, surtout, utilisez des clés à duplication contrôlée. Pour éviter les vols dans la maison, il est également utile de remplacer les fenêtres et les portes-fenêtres par des cadres anti-effraction et d’avoir des volets roulants en aluminium. Une autre solution consiste à installer des grilles fabriquées par des serruriers experts et solidement ancrées à l’intérieur de la cavité murale. Méfiez-vous également des échafaudages temporaires, qui pourraient faciliter l’escalade de votre logement et ainsi faciliter l’intrusion dans votre domicile.

immeuble

Faire croire que la maison est habitée lors de vos absences

Si vous partez en vacances, il est essentiel que les objets de votre maison soient en sécurité. Les cambrioleurs peuvent savoir si une maison est restée vide pendant plusieurs jours, surtout si l’intérieur est toujours sombre. Pour éviter les effractions, voici quelques conseils :

  • Il peut être utile de laisser quelques lumières allumées. Installez, par exemple, une petite lampe avec une minuterie qui peut être programmée pour s’allumer et s’éteindre à des heures précises.
  • Les piles de journaux sur le paillasson ou le courrier non collecté sont également de bons indices. Si les cambrioleurs les voient devant votre porte, ils auront l’assurance que la maison n’est pas habitée. Ils peuvent ainsi tirer parti de la situation pour dérober vos objets.
  • Si vous quittez votre domicile pour une longue période de vacances, ne l’annoncez jamais sur les réseaux sociaux.
  • Demandez à des voisins de surveiller votre logement pendant votre absence.
  • Si vous ne sortez que pour quelques heures, vous pouvez simplement laisser la télévision ou la radio allumée à un volume élevé pour éviter les cambriolages dans votre domicile.

Installer un système d’alarme et de vidéosurveillance

En tant que résidant d’immeuble, vous pouvez demander à votre propriétaire ou au syndicat d’installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance dans le hall d’entrée. Cette mesure limite considérablement le cambriolage. Avec la vidéosurveillance, les cambrioleurs seront moins en confiance. En effet, avec des caméras disséminées autour de votre entrée d’immeuble, il sera difficile que les cambriolages s’effectuent, car toute présence suspecte est rapidement visible. Les voleurs ne pourront pas facilement avoir accès à votre appartement. Si vous avez souscrit à une assurance, les images des caméras de surveillance pourront être utiles pour votre dédommagement en cas de cambriolage.

Mettre un éclairage adéquat

Pour une logement sûr, il est également important de prêter attention à l’entrée. Il est conseillé de veiller à ce qu’il n’y ait pas de zones sombres, car un cambrioleur peut facilement s’y cacher. Si vous vivez dans un logement à plusieurs appartements, il est très important de vérifier que la lumière de la cage d’escalier fonctionne toujours. L’éclairage contribue grandement à la sécurité de votre logement, car les cambrioleurs ont peur d’êtres vus. Si tous les coins de votre appartement sont éclairés, cela contribuera à limiter considérablement les risques de cambriolage.

Comment éviter les cambriolages en immeuble ?