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Comment faire un plan de trésorerie ?

Plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est un document comptable qui revêt une importance particulière au sein d’une entreprise. Il est destiné à prévoir et anticiper la trésorerie de cette dernière sur une période donnée. Il est essentiellement basé sur les performances et les charges passées pour une société déjà existante. Il est en outre établi en fonction des résultats de l’étude du marché pour une nouvelle enseigne. Il doit d’ailleurs faire partie du business plan. En tenant compte de tous les éléments indispensables pour sa création, découvrez comment faire un plan de trésorerie.

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est également connu sous le nom de plan de trésorerie prévisionnel. De ce fait, il s’agit d’un tableau sur lequel figurent les prévisions concernant les flux de trésorerie ou mouvements financiers au cours d’une période donnée, à savoir :

  • Les rentrées d’argent ou encaissements ;
  • Les sorties d’argent ou décaissements.
Le plan de trésorerie est un tableau sur lequel figurent les prévisions concernant les flux de trésorerie
Le plan de trésorerie est un tableau sur lequel figurent les prévisions concernant les flux de trésorerie

Comme il a été dit précédemment, les chiffres sont déterminés sur la base des performances passées de la société. Sont alors pris en compte les chiffres d’affaires ainsi que les dépenses moyennes qui ont été enregistrées durant les années précédentes.

Bien sûr, il arrive que les situations changent, notamment suite à un licenciement/recrutement, la hausse des taxes, l’extension des activités et bien d’autres encore. Dans ces cas, les chiffres peuvent faire l’objet de réajustements.

À quoi sert le plan de trésorerie ?

Ce document comptable est essentiel dans le sens où il facilite la gestion de l’entreprise. Dans la mesure où le tableau rassemble les prévisions sur les mouvements financiers à venir, il permet de visualiser les soldes mensuels de la société. Ces données se révèlent indispensables pour valider les stratégies de développement imaginées.

  • Solde positif : les encaissements sont supérieurs aux décaissements. La société peut donc faire des bénéfices. Ainsi, la stratégie établie peut être efficace ;
  • Solde négatif : les décaissements sont supérieurs aux encaissements. L’entreprise est en situation de perte. Il faut donc réajuster le business plan ou les stratégies pour un meilleur résultat ; 
  • Solde nul : le montant total des encaissements et égal à celui des décaissements. Il n’y a ni perte ni bénéfice. Par contre, la société n’aura pas les moyens financiers pour faire face aux imprévus. Dans ce cas, une révision des stratégies s’impose également.

Ce document peut également être utilisé pour établir les stratégies visant à réduire les dépenses et augmenter les recettes.

En bref, un plan de trésorerie prévisionnel peut aboutir à divers résultats intéressants, incontournables même pour la bonne marche et le bon fonctionnement d’une entreprise :

  • Éviter les mauvaises surprises financières en cours d’année ;
  • Éviter les erreurs financières ;
  • Définir les ajustements nécessaires en fonction des éventuels changements, autant au niveau interne qu’externe.

Comment construire un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie se construit généralement sur Excel ou autre type de tableau. Il est divisé en plusieurs parties :

  • La situation financière de la société au début de la période.
  • Les encaissements, c’est-à-dire l’ensemble des entrées d’argent.
  • Les décaissements, c’est-à-dire l’ensemble des dépenses.
  • La situation financière de l’entreprise à la fin de la période.

Voici comment construire le tableau.

  1. En colonne, vous allez mettre les mois sur lesquels s’étend le plan.
  2. En ligne, vous mettrez les détails sur les encaissements et décaissements.
  3. Vous indiquerez à la fin de chaque partie le total des encaissements et des décaissements.
  4. Au début du tableau, vous indiquerez le solde disponible avant le plan.
  5. À la fin du tableau, vous mettrez le solde pour chaque mois.

Il convient de souligner que vous pouvez demander à un développeur de créer un outil de plan de trésorerie personnalisé pour votre société. Il existe également des logiciels de plan de trésorerie disponible sur la toile que vous pouvez tester.

Plan de trésorerie
Vous pouvez utiliser un logiciel pour créer un plan de trésorerie

Les précautions à prendre lors de la construction d’un plan de trésorerie

La construction d’un plan de trésorerie est généralement sans difficulté. Néanmoins, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter les erreurs de prévisions qui peuvent être fatales pour l’entreprise.

  • Chaque encaissement/décaissement doit apparaître sur le tableau et être nommé avec précision. Exemple : Salaire, impôt, financement, remboursement de crédit ou encore paiement de factures gaz et électricité. Autrement dit, chaque partie doit être bien détaillée.
  • Les recettes ou les dépenses doivent être imputées au moment des mouvements d’argent. À titre d’exemple, admettons que vous ayez fait une vente au mois de mars. Votre entreprise accorde un délai de paiement de 2 mois. Le client effectue alors le paiement au mois de mai. La recette pour cette vente devra alors être inscrite dans les encaissements du mois de mai.
  • Toutes les sommes inscrites sur le tableau doivent être TTC (Toutes Taxes Comprises). Autrement, vous pourriez faire des erreurs phénoménales.
  • N’oubliez pas les charges sociales et charges patronales en inscrivant les salaires.

Comment faire des calculs pour le plan de trésorerie ?

Voici les différents calculs que vous serez amenés à faire pour le plan de trésorerie.

Total des encaissements ou décaissements

Pour le total des encaissements, vous devrez additionner toutes vos recettes. De même pour le total des décaissements, il faut additionner toutes vos dépenses.

Différence entre les encaissements et les décaissements

Ici, le calcul à faire est la soustraction entre le total des encaissements et le total des décaissements.

Différence = total des encaissements – total des décaissements.

À noter que le résultat peut être négatif ou positif.

Le solde mensuel

Vous trouverez le solde mensuel en additionnant votre solde du début du mois à la différence entre les encaissements et décaissements.

Solde mensuel = solde début du mois + différence

L’encaissement

Comme il a été dit précédemment, l’encaissement est défini par l’entrée d’argent. Il peut s’agir des :

  • Financements ;
  • Recettes de vente ou chiffre d’affaires prévisionnels ;
  • Remboursements des arriérés après délai de paiement.
PLan de trésorerie
L’encaissement est défini par une entrée d’argent

Le décaissement

Le décaissement, quant à lui, signifie sortie d’argent. Les principales sources de dépenses sont :

  • Le paiement des salaires (sans oublier les charges sociales) ;
  • Les tickets-repas ;
  • Le paiement des fournisseurs ;
  • Les impôts ;
  • Le remboursement des crédits ;
  • Les charges fixes : loyer, factures Eau et Électricité, Téléphone et Internet ;
  • Investissements ;
  • Salaires des prestataires temporaires ;
  • Frais de réparation ou entretien et bien d’autres encore.

Quelques exemples de plan de trésorerie

Pour terminer, voici quelques exemples de plan de trésorerie pour mieux comprendre le concept. À noter que tous les chiffres sont fictifs.

Exemple 1 : solde final positif

Ci-après un exemple de plan de trésorerie d’une entreprise de vente sur le premier semestre.

MoisJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Solde initial2 000 €14 800 €17 650 €17 500 €16 550 €18 850 €
Encaissements
Subvention10 000 €     
Vente P1700 €750 €300 €350 €800 €750 €
Vente P23 000 €2 000 €1 250 €900 €2 500 €2 800 €
Vente P31 200 €2 500 €800 €600 €1 300 €1 000 €
Paiement en retard500 €00000
Total Enc.15 400 €5 250 €2 350 €1 850 €4 600 €4 550 €
Décaissements
Salaires + charges sociales1 000 €1 000 €1 000 €1 000 €1 000 €1 000 €
Achats matières premières800 €500 €700 €800 €500 €650 €
Charges fixes300 €300 €300 €300 €300 €300 €
Autres charges500 €600 €500 €700 €500 €400 €
Total déc.2 600 €2 400 €2 500 €2 800 €2 300 €2 350 €
       
Diff.12 800 €2 850 €-150 €-950 €2 300 €2 200 €
Solde mensuel14 800 €17 650 €17 500 €16 550 €18 850 €21 050 €

Dans ce cas, le solde total en caisse au moins de juin est de 21 050 €.

Exemple 2 : solde final négatif

Ci-après un exemple de plan de trésorerie d’une entreprise, dont l’activité est suspendue en juillet et août, durant le second semestre.

MoisJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Solde initial2 000 €-4 100 €-9 900 €-7 700 €-15 750 €-23 850 €
Encaissements
Recettes prévisionnelles0016 000 €6 000 €6 000 €6 000 €
Dons0000015 000 €
Total enc.0016 000 €6 000 €6 000 €21 000 €
Décaissements
Salaires4 000 €4 000 €12 000 €12 000 €12 000 €12 000 €
Charges fixes300 €300 €300 €300 €300 €300 €
Autres charges1 800 €1 500 €1 500 €1 750 €1 800 €7 000 €
Total déc.6 100 €5 800 €13 800 €14 050 €14 100 €19 300 €
       
Diff.-6 100 €-5 800 €2 200 €-8 050 €-8 100 €1 700 €
Solde mensuel-4 100 €-9 900 €-7 700 €-15 750 €-23 850 €-22 150 €

Le solde prévisionnel de cette entreprise à la fin du mois du décembre est donc de -22 150 €. Cette valeur négative indique un déficit. Face à ces données, les dirigeants de la société devraient penser à rectifier la stratégie de développement. Cela peut passer par une restructuration, une nouvelle campagne marketing, une demande de subvention ou encore la suppression de certaines activités. Si des mesures ne sont pas prises, la firme pourrait se retrouver rapidement en faillite.

Plan de trésorerie
Un plan de trésorerie est un budget prévisionnel

Conclusion

Un plan de trésorerie est donc indispensable pour évaluer la viabilité d’une stratégie d’entreprise en fonction des prévisions sur les mouvements financiers. Ce document comptable doit être établi sous la direction d’un professionnel dans le domaine afin de garantir sa fiabilité. Par ailleurs, il est à noter qu’il s’agit d’une prévision sur le long terme. Il est de ce fait déconseillé de le modifier trop fréquemment.

Comment faire un plan de trésorerie ?