Comment faire une veille technologique informatique ?

faire veille technologique informatique

La veille technologique et informatique est nécessaire pour la totalité des sociétés. Des innovations, tendances et nouvelles techniques apparaissent en continu. Si vous désirez garder votre clientèle, tout en faisant mieux que les concurrents, il est obligatoire de scruter les évolutions et progressions technologiques.

Pour plusieurs professions de la tech, cette vieille est essentielle si vous désirez pérenniser votre activité. Il n’est pas possible d’offrir les services qui conviennent à votre clientèle sans en savoir plus sur les outils les plus récents, les différents langages ou juste les besoins des systèmes informatiques (dont les algorithmes des moteurs de recherche).

Procéder à une veille technologique informatique permet d’optimiser la prise des décisions pendant la conception d’un projet. C’est également l’aspect phare d’une stratégie commerciale la plus qualitative possible.

Qu’est-ce que la veille technologique informatique ?

Ce genre de veilles se définit par un mécanisme de recueil, d’étude et de diffusion des renseignements en lien avec un secteur technologique particulier. Cela intègre : innovations les plus récentes, modes de développements émergents, sociétés actives et stratégies de R&D, PME et innovateurs faisant du bruit, effet de l’usage de nouvelles technologies, effet éventuel de bouleversements technologiques ou encore dernières opportunités de marché.

Pourquoi réaliser une veille technologique informatique ?

Découvrez les différents objectifs d’une veille technologique. Quatre finalités majeures se dégagent.

Anticipation des modes et des tendances du secteur

En faisant le choix de technologies récentes et qui gagnent en ampleur sur votre marché, il est possible que vous gardiez une certaine avance sur les concurrents. Afin d’être dans les premières positions (leaders) sur votre marché, il est nécessaire d’anticiper le mieux possible les modes et les tendances pouvant possiblement bouleverser votre environnement commercial.

Cela engendre le fait d’analyser les brevets déposés dans votre milieu d’activité, l’usage de la technologie dans le quotidien des sociétés, la situation de l’innovation et sa mise en place.

Nourrir votre département R&D

Les sociétés dirigées en fonction de l’innovation se servent de la veille technologique dans le but de dénicher extrêmement tôt les récentes percées et les nouveautés à grand potentiel dans un secteur.

Une veille technologique offre un aperçu pertinent de la valeur des dernières modes. Elle propose par conséquent différents aspects aux experts de R&D pour aider l’innovation dans votre société. Via cette surveillance, vos spécialistes peuvent dénicher des projets récents et pertinents ou des optimisations à scruter et à tester.

Optimisation du portfolio technologique

En prenant en compte les besoins de votre secteur et les pressions des concurrents, il est nécessaire de délaisser les technologies à faible valeur ajoutée. Dans ce but, nous vous recommandons vivement d’optimiser votre portefeuille technologique en restreignant, voire en supprimant, les solutions les moins rentables et en intégrant celles ayant une vraie valeur stratégique.

En effectuant une veille technologique, vous pourrez dénicher les nouveaux logiciels et équipements présents sur le secteur. Il est possible de gérer facilement vos investissements informatiques en faisant le choix d’applications ou appareils permettant un gain de productivité optimal (et ainsi une bien meilleure rentabilité).

Sans oublier la sécurisation des récentes opportunités de marché !

Dénicher les marchés peu exploités et les avenues technologiques délaissées permet de solidifier la pérennité d’une société. Afin d’y arriver, il faut opter pour une compréhension poussée de la façon dont les technologies impactent votre milieu d’activité.

En savoir plus sur les éléments que sont le paysage et la maturité du secteur, le comportement technique des consommateurs, ainsi que les modes informatiques demeurent essentielles afin de garder une proposition de valeur performante et pertinente.

L’outil que représente la veille informatique peut donner ces renseignements en utilisant les renseignements récoltés dans des sources diverses et variées : bases de données de brevets, journaux spécialisés dans les domaines high-tech et scientifiques ou encore rapports de marché.

En vous servant de la veille technologique, il est possible d’observer au-delà des changements transitoires du secteur pour prendre les meilleures décisions d’investissement possibles, le but étant de pérenniser votre activité. Que vous soyez un leader du milieu ou un novice, cela permettra à votre société d’être concurrente, voire leader, sur un marché évoluant constamment.

Comment faire une veille technologique informatique ?

Effectuer une veille technologique et informatique peut être chronophage (nécessite beaucoup de temps) si vous ne vous servez pas des bonnes solutions. Découvrez plusieurs solutions permettant de scruter les modes et nouveautés dans votre milieu d’activité :

  • Effectuer ce qu’on appelle de curation (technique qui consiste à choisir, éditer et partager les meilleurs contenus du web pour une requête ou un thème précis) auprès de blogs et médias high-tech (il existe beaucoup d’outils pour cela).
  • Mener un suivi des influenceurs informatiques sur les portails sociaux.
  • Procéder à un inventaire de vos dernières solutions, et ensuite faire des recherches pour dénicher s’il y a des applications ou logiciels plus efficaces.
  • Scruter souvent quels sont les outils et les équipements dont se servent la concurrence (ils dévoilent sans aucun doute cela sur les plateformes sociales).
  • Prendre part à des conférences, webinaires et salons professionnels spécifiques aux modes technologiques.
  • Vous rendre à des formations web pour gérer des solutions informatiques récentes.
  • Consulter des podcasts spécifiques au milieu de la tech.
  • Et enfin, procéder au téléchargement de livres blancs offerts par des leaders du milieu informatique comme IBM, Adobe ou encore Microsoft.

Les outils de curation

Les solutions de curation de contenus internet sont primordiaux si vous souhaitez réussir et finaliser une stratégie de veille. Découvrez les meilleurs outils de curation du marché.

Google Alert

Via un compte Google, il est possible de dénicher les renseignements les plus récents sur des technologies données. Grâce à cette solution, vous indiquez des mots-clés et profitez d’alertes lorsqu’un contenu parle de ce thème. En tout cas, il s’agit d’une excellente façon de ne rien louper des actualités souhaitées, de scruter les concurrents et d’obtenir des renseignements signés de sources sécurisées et réputées.

Feedly

La majorité des blogs ont un flux RSS. Cela est idéal si vous désirez en savoir plus sur l’actualité des médias, blogs et revues spécifiques aux nouveautés technologiques de votre milieu d’activité. Afin de procéder à une compilation et un classement de ces flux, il est possible de se servir de la solution Feedly. Tous les jours, vous n’aurez qu’à prendre un quart d’heure avec cette option pour savoir tout ce qu’il faut sur les nouveautés les plus récentes. Néanmoins, afin que votre vieille soit la plus performante possible, optez seulement pour les portails internet les plus importants dans le secteur de la technologie.

Scoop.it

Cette solution de curation de contenu, conçue en 2010, possède une multitude de fonctions : curation, outil de partage, marque-page, etc. Même si le site est un peu en perte de vitesse, il permet toujours de tenir facilement une veille. Une fois votre profil choisi, il vous sera possible de sauvegarder les contenus que vous désirez réceptionner.

Avec cet outil, vous pourrez partager le contenu sur les portails sociaux. Autre atout de Scoop.it : la présence d’une solution de marque page dont vous pourrez vous servir sur n’importe quel portail web. Toutefois, la version gratuite dévoile assez vite ses points faibles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels si vous désirez réussir et finaliser une stratégie de veille. Voici les réseaux sociaux à absolument utiliser.

Twitter

Cette plateforme est une véritable mine de précieux renseignements. Il s’agit de la solution idéale afin d’améliorer votre veille technologique, surtout via la dernière fonction nommée « explorer », vous offrant la possibilité d’être au courant des nouveautés les plus récentes. Voici une recommandation à prendre en compte : effectuer le suivi des comptes peut représenter une option pertinente afin de trier de façon naturelle les renseignements et éviter le surplus de données.

Netvibes

Voici une solution offrant la possibilité de procéder à un regroupement des flux d’actualité des différents sites, et essentiellement des portails sociaux. Centraliser le renseignement sur un seul et unique outil représente un véritable gain de temps. Ainsi, vous pourrez optimiser la qualité de votre veille technologique.

Swello

Cette option permet de tenir efficacement une veille sur les plateformes sociales. De multiples et variées solutions de gestion de portails sociaux offrent des fonctions de veille. Avec Swello, vous pourrez profiter d’une option française idéale pour gérer efficacement vos sites sociaux.

Concevoir des flux de veille n’a jamais été aussi facile. Cette solution offre une bibliothèque de thèmes, avec laquelle vous pourrez choisir les thèmes que vous souhaitez. Vous pourrez également matérialiser votre « collection » si les sujets que vous désirez suivre ne sont pas déjà intégrés dans la solution Swello. Sachez que l’outil présente une compatibilité avec les flux RSS, les flux Facebook, Twitter ou YouTube.

Les autres outils

Découvrez les différentes solutions permettant d’effectuer une veille technologique informatique. Elles sont nombreuses et variées !

Flipboard

Cette solution est un agrégateur d’actualités. Avec Flipboard, vous pourrez choisir un secteur particulier, tel que celui de la tech et des sciences. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur les contenus les plus réputés sur le sujet. Il est aussi possible de suivre un média particulier ou la curation offerte par des internautes.

Les sources des articles sont différents portails web d’informations, blogs ou magazines et sont souvent actualisés. Cela vous évite le travail de recherche et de compilation en amont, comme vous devez l’effectuer grâce aux solutions Netvibes ou Feedly.

Inoreader

Voici le meilleur outil possible permettant d’assurer un suivi pertinent et efficace de flux RSS. Inoreader permet de partager aisément et rapidement du contenu avec vos différents collaborateurs.

The Old Reader

Voici un agrégateur de flux qui vous offrira la possibilité d’intégrer, de hiérarchiser, de lire mais aussi d’effectuer un partager de l’actualité de votre milieu d’activité. En outre, il s’agit d’une solution facile à utiliser.

Cloud Computing World Expo

Pourquoi ne pas vous déplacer à ce salon annuel se déroulant chaque année à Versailles ? Ce dernier accueille une multitude d’acteurs de la tech. Pour effectuer votre veille technologique et vous tenir au courant des actualités et des innovations du marché, il n’y a pas mieux !

Next INpact

Terminons avec cette plateforme internet d’actualités experte dans l’informatique et le numérique. Cette option effectue le partage quotidien des innovations les plus récentes. Ce portail web représente une solution performante pour finaliser votre veille technologique de façon totalement gratuite. Pour chaque outil, vous pourrez profiter d’un descriptif doté d’images.

Comment met-on en place une veille informationnelle ?

Désormais, vous connaissez la totalité des solutions pour effectuer la meilleure veille possible. Découvrez maintenant les recommandations à prendre en compte pour que cette dernière soit sans faille.

Parfaitement déterminer votre veille

Il est nécessaire que votre veille soit parfaitement définie. Il n’est pas nécessaire de mélanger les genres de veille car cela impacte négativement votre productivité. Là, le sujet est la veille informationnelle. Ainsi, il ne faut surtout pas utiliser un surplus d’éléments de veille concurrentielle.

Faire le choix de sources qualitatives avec le bon format d’information

Puis, vous devrez retenir les meilleures sources. Dans une époque où tout est numérisé de A à Z, le nombre de sources est conséquent. Ainsi, faites attention à de possibles dérives. Scrutez l’aspect qualitatif des sources. Retenez le bon format d’information et pensez à toujours vérifiez la source d’informations.

Prenez en compte les plateformes sociales et leurs nombreux points forts

Le potentiel des portails sociaux est conséquent et représente une véritable mine de renseignements. Prenez-en compte. Il est essentiel de parfaitement façonner votre fil d’actualité sur vos différents profils professionnels. Ainsi, vous obtiendrez des renseignements pertinents rapidement et facilement. N’hésitez pas à effectuer un tri des abonnements et des actualités pour prendre seulement ce qui est utile.

Faites preuve d’une grande régularité

Ce qui est compliqué est d’effectuer une veille sur le long terme. La régularité est l’aspect majeur pour la réussir. Veillez à ne pas passer à côté d’un renseignement. Soyez toujours vigilant. Maintenant, vous disposez des meilleures solutions possibles pour effectuer une veille informationnelle fiable, pertinente et qualitative.

Comment faire une veille technologique informatique ?