Comment la Business Intelligence peut aider les grandes entreprises ?

Les grandes entreprises du monde entier ont accumulé une énorme quantité d’informations professionnelles au fil des ans. Les feuilles de calcul et les applications simples basées sur celles-ci ne peuvent plus faire face au flot de données que les organisations génèrent quotidiennement. C’est là que les systèmes de Business Intelligence (BI) viennent en aide aux analystes et aux managers. 

Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

Comme l’explique next-decision.fr, l’intelligence d’affaires, ou BI ou encore informatique décisionnelle, est un ensemble de produits logiciels et d’applications conçus pour analyser les données primaires d’une organisation. L’analyse métier en tant qu’activité consiste en plusieurs processus interconnectés :

  • Exploration de données ;
  • Traitement analytique en temps réel ;  
  • Obtention des informations à partir de bases de données ;
  • Rapports. 

Les entreprises utilisent la BI pour prendre des décisions éclairées, réduire les coûts et trouver de nouvelles opportunités commerciales. La BI est bien plus qu’un reporting d’entreprise ordinaire ou un ensemble d’outils permettant d’obtenir des informations à partir des systèmes comptables d’entreprise. Les directions des systèmes d’information (DSI) utilisent l’informatique décisionnelle pour identifier les processus métier sous-performants qui sont mûrs pour une refonte.

Comment la Business aident les grandes entreprises

À l’aide d’outils d’analyse de données modernes comme Toucan Toco, DataRobot ou Qlik Sense, les décideurs peuvent commencer à analyser les données par eux-mêmes et sans attendre que le service informatique génère des rapports complexes et déroutants. Cette démocratisation de l’accès à l’information permet aux utilisateurs d’étayer leurs décisions commerciales par des chiffres réels qui seraient autrement basés sur l’intuition et le hasard. Malgré le fait que les systèmes de BI soient assez prometteurs, leur mise en œuvre peut être entravée par des problèmes techniques et « culturels ». Les responsables doivent fournir des données claires et cohérentes aux applications BI afin que les utilisateurs puissent leur faire confiance.

Quelles entreprises utilisent des systèmes de BI ?

Les chaînes de restaurants comme Hardee’s, Wendy’s, Ruby Tuesday et McDonald’s utilisent activement les systèmes de veille stratégique. La BI leur est très utile pour prendre des décisions stratégiques importantes. Quels nouveaux produits ajouter à la carte, quels plats exclure, quels points de vente inefficaces fermer, etc. Ils utilisent également la BI pour des problèmes tactiques tels que la renégociation des contrats avec les fournisseurs de produits et l’identification des moyens d’améliorer les processus inefficaces. Parce que les chaînes de restauration sont fortement axées sur leurs processus d’affaires internes, et parce que la BI est au cœur du contrôle de ces processus, aidant à gérer les entreprises, les restaurants, parmi toutes les industries, font partie des entreprises qui bénéficient de ces systèmes.

business intelligence au service des entreprises

Dans le secteur de la vente au détail, Walmart fait un usage intensif de l’analyse des données et de l’analyse par grappes afin de maintenir sa position dominante dans le secteur. Harrah’s a changé les principes fondamentaux de sa politique de jeu concurrentiel pour se concentrer sur l’analyse de la fidélité des clients et des niveaux de service au lieu de maintenir un méga-casino. Amazon et Yahoo ne sont pas seulement de grands projets Web, ils utilisent activement la Business Intelligence et une approche commune « tester et comprendre » pour rationaliser leurs processus commerciaux. Capital One mène plus de 30 000 expériences par an pour identifier le public cible et évaluer les offres de cartes de crédit.

Divers avantages de l’utilisation des solutions BI

Un grand nombre d’applications BI ont aidé les entreprises à récupérer leurs investissements. Les systèmes de Business Intelligence sont utilisés pour explorer les moyens de réduire les coûts, d’identifier de nouvelles opportunités commerciales, de présenter les données ERP sous une forme visuelle, de répondre rapidement à l’évolution de la demande et d’optimiser les prix. En plus de rendre les données plus accessibles, la BI peut apporter aux entreprises plus de valeur lors des négociations en facilitant l’évaluation des relations avec les fournisseurs et les clients.

Au sein d’une entreprise, il existe de nombreuses opportunités d’économiser de l’argent en optimisant les processus métier et la prise de décision globale. La BI peut aider efficacement à améliorer ces processus en mettant en lumière les erreurs qui y sont commises. Par exemple, les employés d’une entreprise d’Albuquerque ont utilisé la BI pour identifier des moyens de réduire l’utilisation du téléphone portable, les heures supplémentaires et d’autres coûts d’exploitation, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser plus de 2 millions d’euros sur 3 ans. 

De plus, avec l’aide de solutions BI, Toyota s’est rendu compte qu’elle surpayait ses transporteurs d’un total de plus de 800 000 euros déjà en 2000. L’utilisation des solutions de BI pour détecter les défauts dans les processus commerciaux place l’entreprise dans une meilleure position, lui donnant un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.

Comment la Business Intelligence peut aider les grandes entreprises ?