Comment le SMS peut-il être le meilleur allié d’une entreprise e-commerce ?

Comment le SMS peut-il être le meilleur allié d'une entreprise e-commerce ?

Gérer et développer une boutique en ligne est toujours quelque chose de prenant. En effet, les aspects à s’occuper au quotidien sont nombreux, et c’est particulièrement le cas de celui du suivi de la commande. Entre le moment où celle-ci est prise en compte et la réception chez le client, il se passe de nombreuses étapes. Ces dernières sont importantes aux yeux du client : il aime savoir où en est sa commande, ne serait-ce que par impatience naturelle, ou tout simplement pour être rassuré. Au-delà du suivi par mail ou directement dans le compte client, l’utilisation d’envois de SMS pour professionnel est particulièrement adaptée ici. Explications.

Pourquoi envoyer des SMS à vos clients en tant qu’entreprise e-commerce ?

Lorsque votre client passe commande, il sait qu’il prend un risque. À vrai dire… Ce sont plutôt des risques : paiement, erreur lors de l’envoi, problème de transport, commande défectueuse… Bref, il n’est pas rare qu’un client se pose beaucoup de questions quand il achète sur internet, et ce, même auprès d’un professionnel. C’est pourquoi, le rassurer autant que possible apparaît comme une bonne idée, et lui envoyer par SMS les différentes étapes clefs de sa commande l’est tout autant. Ainsi, lorsque la commande est envoyée, qu’elle arrive au point relais, ou même lorsqu’elle est validée (avant envoi donc), vous pouvez envoyer un petit SMS au client, notamment grâce à une solution professionnelle (ne faites pas cela manuellement, gardez une image professionnelle). Grâce à cela, il saura où en est sa commande en temps quasi-réel !

Comment est perçu l’envoi de SMS du côté du client ?

Néanmoins, sans entrer dans la peur totale d’envoyer un ou plusieurs SMS à votre client, il est important de savoir que ce moyen de communication est un peu plus “privé” que les autres. En effet, le SMS est encore largement utilisé pour la communication avec les proches (que ce soit la famille ou les amis). Par conséquent, recevoir un SMS d’une entreprise peut paraître un peu envahissant pour un client. Cependant, il ne faut pas pour autant mettre cette solution de côté ! D’ailleurs, elle est souvent bien appréciée des clients… Quand elle est utilisée avec parcimonie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien choisir les moments où vous envoyez un SMS à votre client. Bien souvent, les grandes enseignes du net le font lorsqu’un colis est sur le point d’être livré, ou pour envoyer une promotion personnalisée au client. Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien avant de vous lancer dans une telle action : si elle est bien faite, vous pourriez en tirer de grands avantages…

Comment le SMS peut-il être le meilleur allié d’une entreprise e-commerce ?