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Comment mettre en place la gamification en entreprise ?

Gamification en entreprise (2)

Avez-vous déjà entendu parler de la gamification ? Il s’agit d’un concept assez récent et qui prend de plus en plus de l’ampleur au sein des entreprises. Qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne et pourquoi la gamification connait-elle un si grand succès auprès des sociétés ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir autour de mode de management original et révolutionnaire.

Qu’est-ce que la gamification en entreprise ?

La gamification est un terme assez récent qui consiste à apporter à une activité un aspect ludique sans qu’elle ne le soit à la base. La gamification en entreprise revient donc à appliquer des mécaniques de jeu dans le management et le fonctionnement des entreprises, ce qui fait que les employés ont l’impression de jouer tout en étant productifs.

La gamification est un terme assez récent qui consiste à apporter à une activité un aspect ludique
La gamification est un terme assez récent qui consiste à apporter à une activité un aspect ludique

La gamification, également appelée « ludification », peut être appliquée dans de nombreux domaines au sein d’une entreprise, aussi bien dans les ressources humaines que dans le département marketing. Ce terme a été apparu en 2011 au Royaume-Uni.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi petits et grands sont tellement motivés et attirés par les jeux ? C’est en comprenant les mécanismes qui font la réussite des jeux et en les appliquant à d’autres domaines que les dirigeants des sociétés ont pu mettre en place la gamification d’entreprise.

La gamification peut être appliquée dans de nombreux contextes, mais pas seulement dans le domaine de l’entreprise. Vous verrez plus bas différents secteurs utilisant ce concept.

Quels sont les objectifs principaux de la gamification en entreprise ?

La gamification, qu’elle soit utilisée dans l’entreprise ou ailleurs, a pour but d’impliquer l’utilisateur, notamment le personnel de la société en question, en tant qu’acteur dans un contexte ludique via une expérience engageante et dynamique. Chacun est invité à se sentir concerné et motivé par l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés à travers des concepts ludiques.

Voici les principaux objectifs de la gamification en entreprise :

  • Privilégier l’expérience utilisateur : grâce à la gamification, l’entreprise met en avant le côté humain en plaçant chaque membre du personnel au centre de ce projet. Il en ressort alors une expérience qualitative plus motivante et plus engageante ;
  • Mieux transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise : grâce à la gamification, chacun se sent plus impliqué, ce qui facilite la transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise. Elle agit même comme un outil de communication interne efficace permettant de véhiculer différents messages ;
  • Motiver le personnel : la gamification permet de booster la motivation, puisque les employés ont l’impression de travailler tout en jouant et pour le plaisir. Cela influe positivement sur la productivité et sur les performances individuelles et d’équipe ;
  • Établir un sentiment d’appartenance : la gamification crée une volonté de s’engager davantage pour l’entreprise, que ce soit au niveau des employés ou des clients via les programmes de fidélité ;
  • Faciliter toute réorganisation stratégique : tout changement relativement important dans la structure d’une entreprise peut être appréhendé différemment par chaque employé. La gamification a pour objectif de faciliter et d’accompagner le personnel à travers ce changement.
La gamification a pour but d’impliquer l’utilisateur
La gamification a pour but d’impliquer l’utilisateur

Comment utiliser la gamification en entreprise ?

Comme vous l’aurez compris, pour appliquer la gamification, vous allez mettre en place une sorte de jeu au sein de votre entreprise qui va motiver et modifier le comportement de vos collaborateurs et clients. Mais si vous souhaitez réellement apporter un tel changement dans votre structure entrepreneuriale, vous devez vous poser quelques questions au préalable qui sont les suivantes :

  • Quels objectifs visez-vous pour votre entreprise en mettant en place la gamification ?
  • À qui s’adresse la mise en place de la gamification ? Uniquement aux employés ou également aux clients et aux autres acteurs au sein de l’entreprise ?
  • Comment récompenser les participants ?
  • Les participants éventuels sont-ils intéressés par un tel concept ?

Si vous envisagez de mettre en place la gamification en entreprise, vous devez, avant tout répondre à ces questions, puis vous devez appliquer les principales mécaniques primaires de jeu. Il en existe 6 qui sont les suivantes :

  • Le système de points pour la gratification ;
  • Le système de niveaux pour le statut ;
  • Les challenges pour la réalisation ;
  • Les badges pour la créativité ;
  • Le système de classement pour la compétition ;
  • La dimension sociale pour favoriser l’altruisme.

Mettez en place ces différentes mécaniques et vous aurez une gamification efficace et pertinente au sein de votre entreprise.

Comment choisir le bon système de jeu dans une entreprise ?

Attention, mettre en place la gamification dans une entreprise ne se fait pas n’importe comment et copier celle utilisée par d’autres sociétés n’est pas forcément la meilleure initiative. Dans un premier temps, vous devez savoir différencier le jeu et le travail. L’important, c’est de motiver les salariés à travailler en mettant en place un concept ludique qui profite à la société. Le jeu est un moyen d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise et non une fin. En d’autres termes, vous ne devez pas vous contenter de faire plaisir aux employés, mais de les inciter à être plus performants.

Vous devez donc identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre avant de mettre en place la gamification. Analysez le comportement de vos employés afin de voir s’ils seront réceptifs à un tel concept. La gamification est une lame à double tranchant : des salariés qui prennent le jeu trop au sérieux risquent de nuire aux autres.

Comment choisir le bon système de jeu dans une entreprise ?
Comment choisir le bon système de jeu dans une entreprise ?

Vous avez le choix entre 2 types de gamification en entreprise :

  • Le premier consiste à impliquer les individus afin que ces derniers améliorent leurs performances et leurs compétences individuelles pour le bien de la société ;
  • Le second consiste à impliquer un groupe entier comme une communauté afin que tous les membres participent au jeu et se donnent à fond pour favoriser l’altruisme et l’esprit d’équipe.

Selon vos objectifs, vous êtes libre de choisir lequel de ces 2 types vous convient le mieux.

Les avantages et les inconvénients de la gamification en entreprise

Mettre en place la gamification en entreprise possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Les voici.

Les avantages de la gamification en entreprise

Découvrez les différents avantages qu’offre la gamification en entreprise :

  • Amélioration de la motivation : à travers le système d’objectifs et de récompenses, les employés sont plus motivés à travailler grâce à des activités ludiques. Cela augmente la créativité, l’engagement et le sentiment d’appartenance ;
  • Optimisation de la productivité : un employé plus motivé devient logiquement plus productif et plus performant. Grâce aux dynamiques de jeu, ses compétences sont boostées et il est plus détendu au travail, ressentant moins de stress dans ses tâches ;
  • Stimulation de la créativité : mettre en place des activités ludiques permet de stimuler la créativité des employés. Ils peuvent s’exprimer plus librement et s’épanouissent mieux au travail ;
  • Amélioration de la communication : grâce à la gamification, la communication interne entre les départements s’améliore. Les messages passent également mieux lors des formations et des briefing en y apportant un côté ludique ;
  • Une meilleure implication des employés : en ayant l’impression de jouer, les employés ressentent plus d’implication et de motivation, et également un sentiment d’appartenance. Il se crée moins de stress et de tension dans leur environnement de travail, ce qui les pousse à se donner à fond davantage ;
  • Développement des compétences concrètes des équipes : en mettant en place un système de jeu dans les entreprises, les employés peuvent se focaliser sur le développement de leurs compétences spécifiques afin de devenir plus efficaces et booster leur productivité.
Gamification en entreprise (5)
La gamification en entreprise présente de nombreux avantages

Les inconvénients de la gamification en entreprise

Cependant, la gamification n’a pas que des avantages au sein d’une entreprise. En effet, elle possède son lot d’inconvénients qu’il est important de connaître. Dans certains cas, elle peut entraîner une contre-productivité aux employés et nuire à leur bien-être. Il est important de bien connaître les participants, donc vos employés, le secteur d’activités et les valeurs de l’entreprise avant de mettre en place ce système.

Lorsque vous décidez de mettre en place la gamification au sein de votre entreprise, vous devez également systématiquement penser à un système de récompenses qui va stimuler la motivation. Il s’agit de l’une des principales raisons qui vont pousser les participants à s’y adonner. Il est donc impératif de trouver les récompenses parfaitement adaptées à chaque situation, incitant chacun à rester motivé. À la longue, les collaborateurs n’agiront plus que s’ils sont gratifiés. En l’absence d’une récompense, ils seront peu ou pas du tout motivés par les tâches qui leur seront confiées.

Enfin, la forte compétitivité qui se crée à cause de la gamification peut faire perdre l’esprit d’équipe et stimuler l’individualisme entre collègues. Les informations risquent alors de ne plus passer correctement et les uns seront satisfaits des erreurs des autres.

Quelles entreprises utilisent la gamification ?

La gamification est un concept très utilisé depuis de nombreuses années. Voici quelques exemples d’entreprises et domaines qui se servent de cette technique. À titre d’exemple, le géant américain Microsoft a utilisé la gamification pour améliorer la qualité de ses logiciels. En effet, au moment de leur lancement, les différents outils développés par Microsoft souffraient d’un bug au niveau des langues d’utilisation.

La société a alors incité le personnel à chercher les éventuelles fautes d’orthographe et les incohérences sur les dizaines de langues utilisées sur chaque logiciel. En retour, chaque employé qui découvre une faute montera dans un classement établi entre chaque salarié. Cela a permis d’améliorer grandement la qualité de la langue des outils de la firme.

Le logiciel KEAS est également une très bonne application de la gamification au sein des entreprises. Il s’agit d’un outil incitant les employés d’une société à pratiquer des activités physiques au quotidien. Un classement est établi et ceux qui atteignent des objectifs, comme parcourir un certain nombre de kilomètres par jour obtiennent des récompenses.

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Gamification en entreprise

Un autre exemple très populaire de gamification est le jeu Pokemon Go ! Il s’agit d’une application à réalité augmentée où les joueurs sont invités à chasser des Pokemon dans le monde ouvert réel. Ils doivent tout faire pour arriver à un endroit spécifique en courant ou en marchant et obtiennent des récompenses. Il s’agit de l’une des applis les plus rentables en 2016, enregistrant plus de 500 millions de téléchargements.

Enfin, un autre concept de gamification vient de chez Nike. La célèbre marque d’équipements de sport a développé une application Nike Run Plus incitant les personnes à faire des activités physiques et à obtenir des récompenses lorsqu’elles atteignent des objectifs.

Comment mettre en place la gamification en entreprise ?