Comment obtenir un crédit pour FICP ?

crédit pour FICP

Les sujets qui, en raison de difficultés économiques, deviennent des mauvais payeurs ont par la suite de grandes difficultés à accéder au crédit. Et même s’ils parviennent à obtenir un prêt, ils doivent souvent se contenter de petites sommes, avec des taux d’intérêt peu avantageux. Pourquoi les mauvais payeurs n’arrivent-ils pas à obtenir un prêt ? Et comment est-il possible d’obtenir un prêt même si on est inscrit au livre noir des prêts ? Dans cet article, nous allons découvrir comment vous pouvez contourner cette difficulté.

Que signifie FICP ?

Avant de décider si les conditions de décaissement du prêt sont réunies, la banque procède à une série d’évaluations. Parmi celles-ci doit figurer la garantie d’un revenu ou d’une rente par laquelle le demandeur s’assure de pouvoir rembourser le prêt. Un contrat à durée indéterminée est dans de nombreux cas une excellente incitation pour le prêteur à accorder un crédit immobilier ou un petit prêt. Parfois, les banques exigent la présence d’un garant et dans certains cas, elles accordent des hypothèques ou demandent une caution.

crédit pour FICP

En plus de vérifier ces caractéristiques, elles vérifient la réputation du demandeur en tant que payeur. En effet, il existe une base de données qui permet de consulter le cursus de chaque personne ayant sollicité un prêt. Elle se nomme FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Cette base de données stocke toutes les informations négatives relatives à un crédit : l’alarme pour le payeur se déclenche dès le quatrième impayé ou à partir du 120ème jour de retard de paiement. À ce stade, les références de la personne sont insérées dans le circuit et communiquées à toutes les banques.

Pourquoi les personnes FICP ont du mal à obtenir des prêts ?

La possibilité d’obtenir un crédit immobilier ou un prêt est soumise à l’examen par les établissements de crédit des informations contenues dans le FICP. C’est pourquoi le processus de financement est très compliqué pour ceux qui sont inscrits sur ce fichier. Cependant, une distinction doit être faite entre les interdits bancaires et les mauvais payeurs.

Les mauvais payeurs sont des personnes dont le nom a été inscrit sur les listes que les banques et sociétés financières examinent avant de décider d’accorder un prêt. Les interdits bancaires, en revanche, se retrouvent dans une situation certainement plus grave car en plus d’être inclus dans le FICP, ils sont également présents dans le registre de la Chambre de Commerce. Il s’agit d’une archive électronique contenant les noms de ceux qui ont été impliqués à plusieurs reprises dans des saisies ou des situations d’insolvabilité.

Comment obtenir un crédit bancaire quand on est frappé d’interdit bancaire ?

Il est très difficile d’obtenir un prêt en tant que personne inscrite au FICP ou interdit bancaire, mais cela n’est pas impossible. Par mesure de précaution, les institutions bancaires traditionnelles refusent de prêter aux personnes fichées. Elles craignent que ces personnes surendettées ne soient pas en mesure de rembourser les prêts qu’elles ont contractés.

Toutefois, des alternatives existent. Certains fournisseurs de prêts octroient des prêts aux mauvais payeurs et aux personnes interdites de banques sous certaines conditions. Les personnes qui demandent ce type de prêt doivent posséder un bien immobilier qui servira de garantie. Le crédit peut être également accordé si une personne se porte garante du mauvais payeur. Le demandeur doit monter un dossier qui atteste que sa situation financière est stable.

Le microcrédit et les prêts aidés pour FICP

L’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont mis au point des microcrédits visant à aider les interdits bancaires et les personnes fichées FICP à sortir de la précarité. Ces microcrédits de quelques centaines d’euros ne vous aideront peut-être pas à payer vos dettes ou à acheter des appareils, mais ils peuvent vous aider à trouver un emploi et à stabiliser votre situation. Les prêts aidés et les microcrédits de l’Adie et de la CAF sont principalement destinés aux personnes les plus vulnérables.

Prêts en ligne pour FICP

Si vous êtes fiché FICP, vous n’avez pas à désespérer. Certains organismes de crédit en ligne prêtent encore aux interdits bancaires et aux personnes inscrites au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). A leur nombre, on compte FLOA Bank, Finfrog et Cashper. Ces entités prêtent de l’argent aux catégories suivantes :

  • personnes ayant une situation professionnelle instable
  • personnes inscrites au FICP
  • interdits bancaires
  • personnes percevant des minima sociaux

Les prêts accordés par ces institutions du crédit en ligne vont d’un minimum de 300 euros à un maximum de 5.000 euros. Vous avez entre 6 mois et 5 ans pour rembourser le prêt contracté. Toutefois, le taux d’intérêt est fixé librement par l’organisme de prêt en ligne. Ces prêts peuvent servir au financement de projets personnels tels que des équipements domestiques, des départs en vacances ou des soins médicaux. Les prêts en ligne FICP peuvent aussi servir au financement de projets professionnels, à l’instar d’une formation ou d’un achat de véhicule.

Se faire un avis complet sur le microcrédit Cashper

Vous l’aurez compris, le recours à un microcrédit est une solution à envisager tout particulièrement lorsque l’on est fiché FICP. En raison de la crise, il existe quantité d’offres de microcrédit à l’heure actuelle. Par exemple, Cashper est une offre dont on entend régulièrement parler

Si vous voulez vous faire un avis sur Cashper, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Quelles sont les différentes offres, comment souscrire, comment rembourser son microcrédit… Vous saurez tout ce qu’il faut savoir concrètement sur Cashper. Plus important encore, vous aurez droit à un avis à la fois objectif et précis sur ce système. En résumé, on peut dire que Cashper est un service relativement fiable, rapide et sécurisé. Mais prenez le temps de lire toute la page consacrée à Cashper. Ce n’est pas le genre de sujet qu’il faut traiter à la légère…

Notez pour terminer que le site en lien banque-info.com est un excellent comparateur de banque et de services bancaires à connaitre. Sur ce site, vous pourrez avoir un avis fiable sur la plupart des banques accessibles en France actuellement, ainsi que sur des offres précises telles que Cashper. 

Comment obtenir un crédit pour FICP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *