Comment obtenir un regroupement de crédit ?

​Un regroupement de crédit est un prêt dont l’objet est de rembourser des crédits, emprunts et autres obligations financières contractés auprès de divers établissements. Lorsque vous demandez un regroupement de crédit, vous présentez à la banque les dettes que vous souhaitez regrouper en une seule. La banque qui s’occupe de la consolidation ne transfère pas d’argent sur votre compte, mais contacte les créanciers et règle les dettes. En conséquence, vous ne remboursez qu’un seul prêt, qui remplace vos obligations existantes. Vous aurez finalement à payer une mensualité nettement inférieure à la somme des mensualités précédentes. La durée de règlement est plus longue. Cela réduit la charge mensuelle et le risque de défaillance.

Quels crédits peut-on regrouper ?

Plusieurs types de dettes peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits. Ce sont :

  • Crédit personnel ;
  • Crédit à la consommation pour l’achat de biens et de services ;
  • Dettes contractées dans les coopératives de crédit ;
  • Crédit auto ;
  • Crédit immobilier ;
  • Dette sur carte de crédit ;
  • Prêt hypothécaire ;
  • Prêts sur salaire.  
Comment obtenir un regroupement de crédit

Quand est-ce nécessaire de demander un regroupement de crédits ?

Toute personne qui rembourse plusieurs prêts, peut demander un regroupement de crédit pour réduire ses dépenses mensuelles. Cependant, il faut se rappeler que la conséquence est l’allongement de la durée du prêt. Regrouper des produits financiers peut vous éviter de tomber dans une spirale d’endettement. Cela peut vous éviter des choses comme l’inscription au registre des mauvais payeurs, des procédures de recouvrement de créances, voire l’exécution par huissier. Il est important de faire une demande de rachat de crédit sur https://www.solutis.fr/solutions-rachat-de-credits.html par exemple, avant d’avoir des difficultés à payer les échéances.

Qui peut demander un rachat de dettes ?

Le regroupement de crédit est accessible aux personnes qui répondent aux exigences d’une banque spécifique, principalement en termes de revenus, d’historique de crédit et de solvabilité . En outre, les banques peuvent imposer des restrictions supplémentaires comme une limite d’âge. 

Quels sont les documents nécessaires pour demander un regroupement de crédit ?

On distingue plusieurs groupes de documents dont la présentation est nécessaire pour introduire une demande de regroupement de crédit :

Pièces d’identité : il ne s’agit pas seulement de la carte d’identité, mais aussi de la carte de résident et d’autres documents qui confirment que vous avez le droit de séjourner durant une longue période dans le pays en question.

Documents identifiant les passifs à consolider : cette catégorie comprend le contrat de prêt, l’attestation d’engagement, l’historique des transactions du compte et le carnet de remboursement. 

Documents confirmant la réception de revenus : ils varient en fonction de la forme d’emploi. La banque peut exiger, par exemple, une attestation de revenus dans le cadre d’un contrat de travail ou un relevé bancaire confirmant le versement d’une allocation.

Comment demander un rachat de crédit ?

Plusieurs voies peuvent être utilisées pour demander un regroupement de crédit :

Par téléphone : appelez la hotline de la banque ou laissez vos coordonnées pour être rappelé. Certaines institutions proposent même un rendez-vous pour un entretien vidéo. Le consultant vous posera les questions nécessaires pour émettre une première décision.

En ligne : les personnes qui ne sont pas clientes de la banque doivent remplir le formulaire sur le site Internet. Si vous avez un compte courant et un compte d’épargne auprès de la banque qui propose la meilleure offre, connectez-vous à l’application de la banque et faites une demande à partir de votre propre compte.

En agence . Se rendre dans une agence bancaire est le moyen le plus long, mais pour certaines personnes, il est plus confortable par rapport aux options à distance.  

Avec l’aide d’un conseiller financier : des experts analysent les obligations des clients et recommandent les banques où il est avantageux de déposer des demandes de regroupement de prêts. Après avoir reçu les offres initiales, vous décidez où vous souhaitez signer le contrat. 

Comment obtenir un regroupement de crédit ?