Ouvrir une boucherie est un projet de vie sur le long terme. Le métier est à la fois physique et technique. La concurrence avec les grandes structures est bien réelle. Cependant, vous pouvez trouver votre part du marché avec la bonne stratégie. Pour cette aventure, il vous faut d’abord remplir les qualifications requises pour la création d’une boucherie. Ensuite, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise et travailler dur pour matérialiser ce projet. En bref, il faut être un passionné pour créer une activité artisanale. Découvrez les informations et les étapes importantes pour vendre de la viande !
Pourquoi investir dans une boucherie ?
Créer votre boucherie n’est pas facile, mais ce métier est rentable et viable avec les bonnes stratégies marketing. Outre les compétences techniques et savoir-faire en boucherie, vous devez également être un bon gestionnaire et un bon leader pour que votre affaire soit florissante. La boucherie est une activité à la fois artisanale et professionnelle.
Il faut prendre le temps de bien préparer ce projet afin d’éviter les faux pas et l’échec. Vous devez remplir toutes les conditions obligatoires avant de vous lancer. Une étude préalable du secteur est vivement recommandée (dans votre région).
Si les résultats de votre étude de marché sont encourageants, vous pouvez continuer cette aventure. Il est primordial de répondre aux besoins de vos clients potentiels et de trouver le local pour vous épanouir dans cette nouvelle carrière. En tant qu’entrepreneur, vous devez gérer toutes les transactions et les activités connexes. Pour cela, vous pouvez suivre des formations en gestion d’entreprise et en boucherie si vous n’avez aucune expérience.
Quelles qualifications faut-il pour ouvrir une boucherie ?
Ouvrir une boucherie nécessite un diplôme bien précis à savoir le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou le BEP (Brevet d’Études Professionnelles). Une expérience professionnelle dans le domaine d’au moins 3 ans est aussi acceptée pour le dossier. Le certificat d’aptitude pour le traitement de la viande est important et utile. Vous pouvez l’obtenir en suivant une formation en boucherie.
Cependant, ouvrir votre commerce est possible sans diplôme. Pour ce faire, il faut que vous travailliez avec un partenaire qui possède les qualifications requises. Il peut s’agir de votre conjoint, d’un proche ou tout simplement d’un salarié.
Le métier de boucher implique des heures de travail assez rudes et exige des conditions physiques solides. Vous aurez des plages horaires de travail propres aux auto-entrepreneurs.
Vous êtes à la fois le boss et l’employé. Vous devez être capable de tout gérer tout seul avant de déléguer les tâches. Vous avez la totale responsabilité de votre affaire. Les normes d’hygiène et de sécurité autour de la préparation, du transfert et de la vente de viande sont très strictes. Vous devez également choisir les bons fournisseurs et écouler vos produits frais tous les jours.
Comment ouvrir une boucherie sans argent ?
Créer votre boucherie nécessite un capital de départ important sauf si vous trouvez un financement. Toutefois, il faut préparer un dossier solide pour trouver les investisseurs potentiels. La rédaction d’un business plan est obligatoire pour ouvrir votre commerce sans apport personnel. Il s’agit de mettre sur papier tous les détails de votre projet et les résultats de votre étude de marché notamment :
- Le choix du local (emplacement, achat ou location, matériel, transport…) ;
- La définition de la clientèle (cibles, segmentation, part du marché local…) ;
- Le choix des viandes (viandes fraîches, viandes surgelées, charcuterie…) ;
- Les stratégies marketing (prix concurrentiels, réseaux de distribution, promotion, fidélisation des clients, diversification de la production…).
L’objectif d’un business model est de convaincre les partenaires financiers à investir dans votre boucherie. Il est impératif que les états financiers prévisionnels soient positifs. Ces derniers sont d’ailleurs à inclure dans votre business plan. En bref, il faut que tout soit consigné dans ce document.
Vous pouvez alors plus facilement trouver les fonds de départ pour ouvrir votre boucherie sans argent auprès de nombreuses institutions financières et investisseurs privés. À rappeler que les emprunts bancaires nécessitent un apport personnel en numéraire ou en nature.
Dans tous les cas, soyez authentique dans la rédaction de votre business plan. Les investisseurs veulent une affaire qui leur permette de rentabiliser leur argent sur le moyen et le long terme.
Quelles aides pour ouvrir une boucherie ?
L’ouverture d’une boucherie nécessite un capital d’au moins 60 000 € pour couvrir les dépenses de départ. Le chiffre d’affaires d’une boucherie varie entre 90 000 € et 300 000 € par an en fonction de l’emplacement et la qualité de vos services. Il est important d’être créatif et de toujours innover pour rester concurrentiel dans le domaine. Vous avez ainsi, l’opportunité d’accroître votre revenu et votre notoriété.
Pour leur part, les aides financières pour la création d’une entreprise sont nombreuses. Votre capital de départ peut-être financé par les moyens ci-après :
- Votre apport personnel en numéraire ou en nature ;
- L’apport en numéraire ou en nature de vos proches et associés ;
- L’ouverture d’une cagnotte en ligne (proches et particuliers) ;
- Le prêt bancaire (avec apport personnel) ;
- Aides et financements de l’État (exemptions fiscales, réduction fiscale, prêts et diverses subventions…).
Il est possible de réaliser votre rêve entrepreneurial sans argent. Vous devez être motivé et travailler dur pour avoir du succès dans votre business. Le secteur de la vente de viandes se porte bien et vous avez votre part de marché à conquérir. Il faut suivre les tendances et créer par exemple votre boucherie en ligne.
L’accueil des clients, la qualité des viandes, le suivi des normes sanitaires ou encore la diversification de la production sont des critères importants pour augmenter votre chiffre d’affaires. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup dès la première année, il faut de la persévérance et de la constance pour se faire un nom auprès de vos clients.
Quel statut juridique choisir ?
Une fois que vous avez obtenu votre financement, il est temps de choisir le statut juridique de votre affaire. Il s’agit de soumettre votre dossier de création d’entreprise auprès de la chambre des métiers de votre région. La forme juridique dépend de la taille de la structure de la boucherie.
Pour une petite structure, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou d’entreprise individuelle (EURL et SASU). Les démarches sont simplifiées avec des dispositifs fiscaux et sociaux avantageux. Cependant, le choix de ce statut vous engage à ne réaliser qu’un chiffre d’affaires limité pendant l’exercice de votre activité.
Le choix d’une société SARL ou SAS est plus avantageux si vous avez des associés. Vous avez l’opportunité d’accroître votre rendement et même votre activité plus tard. Les responsabilités sont limitées avec le statut de Société et votre apport personnel est protégé en cas de faillite. En outre, vous n’avez pas de limite en termes de chiffre d’affaires. Vous pouvez agrandir votre commerce et ouvrir d’autres boucheries de la même enseigne.
Les 7 étapes pour ouvrir une boucherie
La création d’une boucherie vous engage à diverses obligations. Il est recommandé de bien réfléchir à sa réalisation avant de vous lancer. Une fois que vous comprenez bien tout le processus, votre mental est rassuré et rationalise les étapes obligatoires.
Aussi, il faut acquérir des compétences techniques par l’observation de votre salarié boucher si vous n’êtes pas technicien dans ce domaine. Il n’est plus obligatoire de suivre le stage délivré par les chambres des métiers et de l’artisanat, mais il est vivement recommandé de vous former. Les compétences entrepreneuriales sont également des talents que vous devriez maîtriser.
1- Acquérir les qualifications professionnelles
Si la boucherie est un métier artisanal, la vente de viande est un commerce soumis à des réglementations spécifiques. Les exigences professionnelles sont obligatoires, car l’alimentation est un secteur plutôt sensible. Les fournisseurs doivent apporter les preuves de traçabilité de leurs viandes. D’ailleurs, les conditions optimales pour maintenir celles-ci fraîches sont très strictes.
Aussi, les règlements sanitaires sont nombreux et coûteux. Il est recommandé de passer un diplôme en boucherie pour assimiler les différentes techniques du métier.
À noter qu’il est possible d’ouvrir votre boucherie sans diplôme. Pour ce faire, vous devez vous associer à un collaborateur. Le principe est de prouver que vous avez un technicien dans votre équipe. Ce dernier doit posséder un CAP ou BEP en boucherie ou justifier de 3 ans d’expériences dans le domaine. Une fois que vous avez trouvé votre partenaire d’affaires, il faut penser votre projet du début à la fin.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils sur les sites spécialisés en création d’entreprise. Toutefois, vous devez vraiment connaître la réalité sur le marché des viandes pour mettre en place un dossier solide et cohérent.
Réaliser une étude de marché dans votre région
Cette étape est obligatoire pour vous mettre dans le bain. Vous devez étudier les concurrents et le comportement des clients. Ainsi, il vous sera possible de vous positionner face à la concurrence. Les étals des supermarchés sont vos plus gros concurrents. Ils sont très compétitifs en termes de variétés de produits et de sous-produits.
Toutefois, le métier reste artisanal et le commerce de proximité est très apprécié des consommateurs. Ils ont l’opportunité de choisir de la bonne viande fraîche issue d’une ferme règlementée.
Établir un business plan
Cette étape est à la fois technique et indicative. Vous rédigez les faits et les statistiques recueillis lors de vos recherches. Vous avez une idée du résultat et il est temps de le matérialiser sur le papier. Internet vous permet de trouver des modèles de business plan pour simplifier le côté technique. Vous avez aussi la possibilité de demander le service d’un prestataire en ligne pour le réaliser.
Dans tous les cas, ce document est très important pour la suite de votre projet. Il contient les états financiers prévisionnels de votre future entreprise à savoir le bilan et le compte de résultat.
Trouver les partenaires financiers
Le business plan est le dossier indispensable pour les investisseurs potentiels. Ces deniers raisonnent en termes de rentabilité et de fiabilité de votre projet. Vous n’aurez pas de problèmes avec un bon dossier. Vous proposez un projet viable pour vos finances et avec le meilleur intérêt pour les partenaires d’affaires.
Il est possible de réaliser votre rêve entrepreneurial sans apport personnel. Aujourd’hui, le crowdfunding sur le web est un outil de financement moderne et rapide. Vous récoltez les fonds nécessaires auprès de vos proches et d’internautes intéressés par votre projet.
Réaliser les démarches obligatoires
Avant d’ouvrir votre commerce de viande, il faut vous renseigner sur les critères d’hygiène et de sécurité. Les règlements sont très stricts. Vous devez suivre à la lettre les normes sanitaires en vigueur et pour l’exercice du métier de boucher. Vous devez également réaliser plusieurs déclarations officielles de votre commerce auprès des autorités de votre ville. La préparation et la vente de viande doivent suivre les règlementations et la traçabilité des fournisseurs est obligatoire.
Créer votre Société
Une fois que tout est en ordre sur le papier et sur le terrain, vous pouvez passer à la création de votre entreprise. L’emplacement est un critère de taille pour la pérennité de votre affaire. Il faut trouver un endroit passant et, de préférence, à proximité d’une agglomération. Le statut juridique SARL ou SAS est recommandé pour une boucherie. Vous profitez de plusieurs avantages et n’aurez aucune limite sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires sur le long terme.