Comment réduire le coût de son déménagement ?

Carton de déménagement

Le déménagement fait partie de la hantise de la plupart des Français. Si cette grande étape requiert une parfaite organisation, il faut dire que son coût peut aussi être une source d’inquiétude. Heureusement, il est tout à fait possible de réduire au maximum la facture à payer. Et tout cela grâce à quelques astuces simples. 

Bien choisir la période du déménagement 

Pour plusieurs raisons, la plupart des déménagements ont lieu en période estivale, pendant les vacances de Noël ou en fin d’année. Mais comme vous l’aurez compris, c’est durant ces périodes que le « budget déménagement » est le plus salé. Et pour cause, le prix des locations de camion et les services de déménageurs augmentent à ces moment-là. C’est la même constatation lors des déménagements organisés durant le week-end. Pourtant, vous pouvez diminuer considérablement le coût à payer en choisissant le bon timing. Si vous le pouvez, il est donc préférable d’organiser votre déménagement durant les périodes creuses. En tout, vous pouvez faire des économies entre 20 et 25 %. En plus d’être moins cher, les services de déménagement seront, à ces heures creuses, plus souples. 

Demander plusieurs devis pour votre déménagement 

Vous verrez sur ce site dédié au déménagement, comme sur la plupart des sites qui sont dédiés à cet effet, qu’il est important de demander plusieurs devis de déménagement avant de signer un contrat. Le devis, qui est obligatoire pour tous les prestataires, vous informe sur le tarif du service proposé par le déménageur. Ce qui vous permettra alors de vous faire une idée de l’argent à payer. Vous remarquerez que l’estimation peut varier d’une entreprise de déménagement à une autre. Demandez au moins trois devis pour faire jouer la concurrence.  Il faut préciser que le devis est totalement gratuit. 

Faire le tri avant le déménagement 

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs critères : 

  • La distance à parcourir 
  • Les équipements nécessaires pour l’exécution du déménagement 
  • Les services demandés aux déménageurs 
  • L’accessibilité 
  • Le volume en m3 du mobilier et des affaires à déménager 

Ce dernier point est particulièrement important. Et pour cause, il peut influencer grandement sur le prix de votre déménagement. Il va sans dire que plus le volume sera grand, plus le coût sera élevé. Solution : n’emportez que le nécessaire. Il est inutile d’emporter dans votre nouveau logement des affaires et des meubles dont vous n’aurez même pas besoin. Pour faire des économies considérables, n’oubliez surtout pas de faire le tri avant le jour J.

Passer par une entreprise de déménagement

Utiliser ses propres emballages 

Les déménageurs vous proposent tous des solutions d’emballages : allant du carton de déménagement, jusqu’aux fournitures qui permettent de ranger et protéger les affaires. Si vous avez la possibilité d’utiliser vos propres emballages, faites-le ! Vous pouvez aussi très bien protéger vos objets de valeurs et meubles fragiles en utilisant des techniques de système D pas cher : les serviettes, le papier journal ou les vêtements. Dans tous les cas, vous pouvez être certain de faire des économies considérables.

Comment réduire le coût de son déménagement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *