Comment utiliser les purificateurs d’air ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’air intérieur est beaucoup plus vicié que celui que l’on respire à l’extérieur. Cette pollution s’explique par plusieurs facteurs, notamment la présence de produits chimiques dans les peintures utilisées sur les murs intérieurs ainsi que dans les produits de nettoyage. Les poils d’animaux et la poussière extérieure qui s’infiltre à l’intérieur sont également responsables de la pollution intérieure. Parmi les nombreux dispositifs conçus pour pallier le problème figure le purificateur d’air, un appareil pratique et très efficace. Voici comment se servir d’un purificateur d’air.

Ce que sont les purificateurs d’air et ce qu’ils font

Une exposition prolongée à un air contenant beaucoup de polluants est susceptible d’engendrer des maladies comme les crises d’asthme, les bronchiolites et des rhumes. Pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos, recourir à un purificateur d’air est la solution par excellence.

Aussi connu sous le nom d’épurateur d’air, le purificateur est un dispositif pouvant être utilisé dans un logement, un bureau ou au sein des grands entrepôts dans le but de filtrer l’air. À l’origine conçu pour un usage tertiaire, l’appareil est de nos jours accessible aux particuliers. En s’adressant à un spécialiste, il est possible de trouver une gamme de purificateurs d’air correspondant à son budget et à ses critères.

Le principal objectif d’un purificateur d’air est de limiter la prolifération des éléments allergiques ou des particules nocives que contient l’air. Grâce à l’utilisation du dispositif, tous les déchets qui vicient l’air intérieur, y compris les COV (Composés Organiques Volatils) et les poils d’animaux invisibles, peuvent être anéantis. C’est l’une des solutions les plus recommandées pour éviter des problèmes d’allergie ou d’asthme chez les personnes à risque, en l’occurrence les personnes fragiles, les personnes âgées et les enfants.

De nombreuses personnes utilisent également le dispositif à titre préventif. Ceux qui ne souffrent pas d’un problème en particulier, mais qui souhaitent préserver leur santé peuvent donc s’en procurer pour purifier l’air au sein de leur logement ou dans leur espace de travail. En clair, le purificateur d’air permet de lutter contre les polluants de l’air ambiant.

Purificateur d'air

Les différents types de purificateurs d’air

Il existe plusieurs modèles de purificateurs d’air, chacun d’eux fonctionnant grâce à différentes technologies.

Le purificateur par filtration

Ce modèle de purificateur est le plus répandu. Il fonctionne avec des filtres qui permettent d’assainir l’air. Les purificateurs par filtration contiennent généralement plusieurs filtres. Le premier, appelé préfiltre, permet la rétention de la poussière et des poils d’animaux. Le filtre HEPA favorise l’élimination des particules de 3 microns tandis que le filtre à charbon élimine :

  • les COV,
  • les substances allergènes,
  • les odeurs, etc.

Les fumées de cigarette seront aussi éliminées avec cet appareil.

Le purificateur par plasma et par ozone

Beaucoup plus onéreux que les autres purificateurs, ce modèle est peu accessible. En raison de ses caractéristiques, il est beaucoup plus adapté à un usage industriel. Cette technologie permet d’envoyer dans l’air des radicaux libres. Cela provoque une oxydation entre le dioxygène et les polluants, ce qui entraîne la destruction des COV. Il est conseillé d’en faire usage avec une grande délicatesse étant donné sa puissance.

Le purificateur par combustion simple

Cette technologie fonctionne suivant un processus plus long. Contrairement aux autres modèles, il n’est pas adapté aux petits espaces. Le dispositif est équipé d’une résistance qui chauffe à une température très élevée (plus de 200 °C). L’immense chaleur qui en résulte favorise l’élimination des substances nocives se trouvant dans la pièce. Ainsi, les pollens, les bactéries, les spores et tous les polluants de l’air sont détruits. Cette solution ne permet pas l’élimination des polluants chimiques.

Le purificateur par rayon ultraviolet

Ce type de purificateur d’air diffuse deux sortes de rayons : les UVC et les UVV. L’action des ultraviolets envoyés par l’appareil est similaire à celle des rayons du soleil, ce qui favorise la destruction des polluants présents dans la pièce. Les UVC éliminent les microorganismes, en l’occurrence les moisissures, les spores, les bactéries, tandis que les UVV permettent de se débarrasser des COV et des odeurs. Si le purificateur par rayon ultraviolet est efficace, il est conseillé de faire très attention lors de son utilisation. Il ne doit en aucun cas être dirigé vers les yeux ou la peau.

Le purificateur d’air par ionisation

Le purificateur d’air par ionisation est une technologie assez sophistiquée. Le dispositif libère des ions négatifs qui s’accrochent aux particules présentes dans l’air. Les polluants et les ions finissent par tomber. Il faudra donc utiliser un aspirateur pour s’en débarrasser.

Le purificateur d’air par photocatalyse

Cette technologie fonctionne grâce à une source de lumière et un catalyseur. Le dispositif se compose de nanotubes en dioxyde de titane à travers lesquels la lumière et l’air circulent. L’appareil permet d’éliminer les COV, les odeurs et les microorganismes. Cependant, en plus d’être bruyant, son efficacité n’est pas systématique.

Enfin, il existe également sur le marché des purificateurs d’air par adsorption. C’est un traitement qui implique l’utilisation de composés réactifs qui absorbent les polluants dans l’air.

Comment utiliser un purificateur d’air ?

L’efficacité du purificateur d’air n’est plus à démontrer. Très répandu, beaucoup de Français en font usage au quotidien. Avant tout, il est important de choisir un bon modèle de purificateur. Pour ce faire, l’idéal est de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la technologie utilisée et les types de polluants dont il permet de se débarrasser. En ce qui concerne l’utilisation, voici quelques règles à respecter.

Installez le purificateur au bon endroit

Le purificateur ne doit pas être installé n’importe où dans une pièce. L’appareil doit être positionné de manière que l’air sain puisse circuler en direction de l’utilisateur. De plus, il ne doit pas être placé en hauteur ou totalement au sol. Autrement, ses performances pourraient être affectées. Enfin, il faut éviter d’installer le dispositif dans un espace confiné (derrière un objet ou entre plusieurs meubles par exemple).

Fermez les portes et fenêtres lors de l’utilisation

De nombreux utilisateurs ne parviennent malheureusement pas à bien profiter de leur équipement. Comme un climatiseur, ce dispositif fonctionne convenablement dans les espaces fermés. Par conséquent, il est capital de fermer les portes et fenêtres avant de mettre en marche l’appareil.

Procédez à un remplacement régulier des filtres

Pour ceux qui optent pour le purificateur par filtration, il est important de remplacer régulièrement les filtres pour optimiser l’efficacité du dispositif. Le remplacement peut se faire à une fréquence allant de 6 à 12 mois. Le tout dépend de l’utilisation, mais également de l’environnement de vie. Si l’appareil est utilisé dans un espace trop pollué, la durée de vie des filtres sera à l’évidence réduite. Pour optimiser cette durée de vie, un nettoyage régulier des filtres est préconisé.

Les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air

L’utilisation d’un purificateur d’air chez soi présente d’innombrables avantages. Faire usage d’un tel dispositif est l’assurance de profiter d’un air sain et agréable. Lorsque la maison dégage une mauvaise odeur, peut-être à cause d’un dégât des eaux, le purificateur permet de résoudre le problème et d’améliorer la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important d’investir dans l’achat d’un équipement de qualité.

Avec un purificateur d’air, il y a peu de chances que les contaminants pénètrent votre maison. L’utilisation de l’appareil réduit les allergies et aide à soulager les problèmes respiratoires, notamment l’asthme. En éliminant les toxines que contient l’air, l’appareil permet de réduire les tensions et le stress. Enfin, certains modèles disponibles sur le marché sont des répulsifs à moustiques très efficaces. Ils seront utiles pour mieux dormir pendant les nuits d’été.

Comment utiliser les purificateurs d’air ?