Comment vendre sur Facebook ?

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Facebook est le réseau social leader, avec un peu moins de trois milliards d’utilisateurs sur le globe. Vous désirez concevoir une boutique Facebook ? Nous allons vous dire comment, action par action, créer votre vitrine sur le portail social et vendre via le site.

Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?

Il s’agit d’une vitrine web offrant la possibilité de parcourir, voir et acquérir vos articles directement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Via des collections personnalisables et des solutions conception faciles à utiliser, il est possible d’afficher ce que vous proposez (produits et services) à la une, de donner vie à votre entreprise (en lui offrant plus de visibilité sur la toile) et d’optimiser l’expérience d’achat de votre clientèle.

Pourquoi vendre sur Facebook aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère multiplateformes. Ainsi, il est compliqué d’affronter les concurrents de votre secteur si vous n’optimisez pas votre présence là où ils sont. Vous avez de la chance car Facebook est un des lieux où les internautes sont le plus et passent le plus de temps.

En moyenne, un internaute passe quarante minutes sur le site. Et une bonne partie de ce temps concerne les achats. C’est une durée plutôt longue, qui offre une occasion pour vous de capter l’internaute et de le faire passer à l’achat. Il faut dire que les internautes sur Facebook ont l’habitude de cliquer sur des liens, de liker des commentaires, de publier etc. Ils sont actifs et demandeurs. Profitez-en !

Posséder une boutique Facebook permet de profiter d’une multitude de points forts, que vous effectuiez de la vente web, de la vente physique ou ces deux choses simultanément. Effectivement, concevoir une boutique Facebook offre la possibilité :

  • D’obtenir un canal de promotion : une boutique de ce type est une excellente façon de promouvoir votre activité. Par rapport à votre stratégie marketing, cela permet d’optimiser votre niveau de visibilité. En plus, cela est entièrement gratuit ! En plus, il n’y a aucun coût ou commission à régler.
  • Cibler une nouvelle clientèle : grâce à une telle boutique, il est possible d’attirer de nouveaux internautes, pratiquant régulièrement le shopping sur ce site. Ainsi, ces derniers pourront en apprendre plus sur qui vous êtes, vos produits, vos services, votre marque et devenir vos clients.
  • Être à la page : la plupart des marques possèdent une boutique Facebook. Les internautes du portail seront déçus s’ils ne parviennent pas à dénicher le bouton « Boutique » sur les pages de votre société. Il est essentiel d’offrir une réponse à ce besoin. Ainsi, ayez une boutique Facebook et gérez-la de la bonne façon pour que votre entreprise soit vue à la pointe.

Comment vendre sur Facebook ?

Afin de pouvoir vendre sur le réseau social, il faut offrir une réponse à ces trois aspects : posséder une page Facebook Entreprise, vendre des articles tangibles (et non des prestations de services) et accepter les exigences du vendeur défini par Facebook.

Veillez à échanger, de façon régulière, avec des posts organiques et sponsorisés afin d’agrandir votre public (votre audience si vous préférez). Servez-vous de Facebook Messenger pour avoir la main sur les échanges de votre boutique web. Faites également de la vente sur Facebook Marketplace afin d’optimiser votre popularité.

Créer une boutique Facebook

Afin de faire de la vente sur le réseau social, il est obligatoire de concevoir une boutique Facebook offrant la possibilité aux utilisateurs d’acquérir ce que vous proposez. Dans ce but, posséder une page Facebook est indispensable pour votre société. La conception d’une boutique Facebook offre une totale gratuité.

Via votre page, il est possible de paramétrer votre boutique et faire votre catalogue, cela signifie le listing des articles que vous désirez vendre sur Facebook. Pour chacun des articles, vous pourrez intégrer des renseignements utiles tels que le nom du produit, sa description, les variantes et le tarif. Nous vous recommandons aussi d’intégrer des visuels de qualité. Autre possibilité : concevoir des sous-groupes d’articles, nommés collections, qu’il est possible de mettre à la une.

Une nouvelle partie s’affiche alors sur votre page Facebook, nommée Boutique, offrant la possibilité à votre clientèle d’en savoir plus sur vos produits. Les boutiques sont évidemment adaptées aux supports mobiles, avec un excellent résultat (affichage) sur smartphones et tablettes. Si quelqu’un désire acquérir un article de votre commerce, il sera amené en direction de votre portail internet. Effectivement, les fonctions de paiement dans l’application Facebook sont seulement utilisables à l’heure actuelle aux USA et pour peu d’internautes.

Si vous possédez un commerce web Shopify, il est possible de gagner du temps et d’importer vos articles sur le canal Facebook via la plateforme Shopify. Vous pouvez refondre l’identité visuelle de votre boutique Shopify sur votre boutique Facebook. En tout cas, concevoir des collections est un véritable jeu d’enfant !

Faire de la publicité sur Facebook

Si vous désirez optimiser la visibilité de votre commerce Facebook et effectuer des ventes, il demeure primordial d’échanger. Dans le cas contraire, la boutique va être tout simplement invisible. Afin d’engendrer du trafic, publiez souvent et communiquez avec vos abonnés. Votre communauté pourra ainsi s’agrandir.

Il est possible de promouvoir vos articles, vos news et vos offres spécifiques, en taguant les articles de votre commerce dans vos publications pour que les internautes y aient accès en un seul petit clic. Afin que votre communauté ne se lasse pas, n’effectuez pas seulement de la promotion produit. Parallèlement, optez pour des posts sur vos engagements, vos salariés ou les coulisses de votre entreprise. Énormément d’internautes de Facebook se servent du portail dans un but de divertissement. L’humour est aussi une arme !

Si les posts organiques sont essentiels, ils ciblent seulement vos abonnés. Pour agrandir votre audience et dénicher une nouvelle clientèle dans les millions d’utilisateurs du réseau social, n’oubliez pas les pubs Facebook. Grâce à elles, vous gagnerez en visibilité sur la plateforme sociale et serez dans le fil d’actualité des internautes que vous désirez toucher via les fonctions de ciblage d’audience du réseau Facebook. Pensez à régler certains aspects tels que l’emplacement des internautes, leur âge (défini en tranche), leur genre ou leurs hobbies.

Autre possibilité : faire le choix de publicités de reciblage afin de capter les consommateurs s’étant déjà rendus sur votre boutique sans pour autant passer à l’achat. Afin d’optimiser la performance de vos campagnes publicitaires et pour étudier leur efficacité et leur pertinence, nous vous recommandons d’utiliser pixel Facebook. Via cette solution, vous obtiendrez des renseignements pertinents sur les habitudes de vos internautes. Ainsi, vous pourrez améliorer le plan marketing et optimiser vos conversions.

Utiliser Facebook Messenger

Dans le but de faire le plus de ventes possible sur le réseau social Facebook, il est nécessaire d’échanger avec votre clientèle. Énormément d’internautes se servent de Facebook Messenger. Il est possible d’intégrer le bouton « Envoyer un message » sur votre page. Ainsi, ils pourront communiquer avec vous.

Les visiteurs de votre commerce Facebook auront la possibilité de vous écrire un message sur Facebook Messenger afin d’avoir des renseignements sur un des articles, effectuer une réclamation ou poser une question.

Même si donner une réponse à chaque message nécessite du temps et de la patience, le retour sur investissement ne peut être que positif. Les échanges ont une fonction essentielle dans le processus d’achat. Vous pouvez aller jusqu’à convaincre un internaute d’acheter. C’est un aspect primordial de fidélisation. Dans ce but, nous vous conseillons de répondre rapidement aux sollicitations, sans délaisser la qualité de la réponse. Sur les portails sociaux, tout doit être quasiment instantané ! Ciblez un temps de réaction d’au moins une réponse dans la journée. Pour cela, prenez une petite demi-heure chaque jour pour répondre aux messages.

Afin de vous permettre de profiter d’une gestion optimale de vos échanges avec votre clientèle et vos prospects, il est possible de se servir de Facebook Messenger via Shopify Inbox. Ce canal de vente gratuit permet une gestion optimale des échanges de votre commerce web et de Facebook Messenger dans un lieu identique.

Vendre sur Facebook Marketplace

Afin de vendre sur le réseau social, il est possible d’effectuer la promotion de vos produits sur Facebook Marketplace. Cette place de marché peut être comparée au portail web de petites annonces le Bon Coin, avec des annonces de vendeurs professionnels et de particuliers qui vendent des articles neufs et d’occasion.

Facebook Marketplace est une excellente façon de capter des internautes recherchant des produits précis. Néanmoins, le portail marche sur un concept de géolocalisation et dévoile de façon prioritaire aux internautes les annonces de personnes situées à proximité de chez eux. Ainsi, il s’agit d’un canal pertinent essentiellement si vous avez un commerce terrestre, dans le but de capter l’attention de clients locaux et en vue d’optimiser votre notoriété locale. Cela peut également être une excellente solution par rapport à la vente de vos conceptions sur le site Facebook.

Comment faire de la vente sur Facebook Marketplace ? Afin de vendre vos articles, il est nécessaire de concevoir des annonces, avec un descriptif poussé, précis et détaillé, sans oublier les indispensables photos. Il est possible de proposer l’achat web sur votre commerce Facebook ou d’autres options, comme l’achat en boutique ou même la remise en mains propres. Avantage certain : la conception d’annonces pour la vente sur la marketplace Facebook est totalement gratuite.

Bientôt, une autre possibilité sera d’importer les articles d’un commerce Facebook sur Marketplace. Actuellement, cela se fait seulement aux USA.

Focus : la fonction boutique sur Facebook

Découvrez les actions à effectuer pour finaliser la configuration de votre page boutique :

  • Allez sur votre page et paramétrez le commerce dans les réglages.
  • Réglez les informations de la boutique : renseignez-y l’adresse postale et le genre d’activité de votre société, les pays dans lesquels vous effectuez votre activité et votre numéro fiscal (ces deux derniers points sont facultatifs à cet instant mais vous pourrez les indiquer plus tard), le genre de produits que vous désirez proposer sur Facebook.
  • Indiquez les renseignements sur le genre d’entreprise et son représentant.
  • Renseignez par la suite les solutions d’expédition et votre politique de retour et l’adresse mail du support client (une phase qui n’est pas obligatoire mais que nous ne pouvons que conseiller).
  • Désormais, il suffit d’accepter les CGU. Votre boutique est enfin conçue !

À quoi ça ressemble ?

Les boutiques vous garantissent une visibilité unifiée dans ces trois lieux essentiels du web : Facebook, Instagram et Marketplace. Il y a unification des outils de personnalisation dans la totalité de la gamme d’applications. Par conséquent, il est possible d’avoir accès à votre commerce web autant depuis votre profil Instagram et la Page Facebook. Par conséquent, vos différentes collections peuvent être vues sur les deux réseaux sociaux Instagram et sur Facebook. Les internautes peuvent aussi consulter vos articles sur la plateforme Marketplace si vous possédez un commerce avec paiement.

Comment gérer le paiement ?

Même si le plus difficile se situe derrière vous, il est nécessaire de paramétrer les règlements. Vous pouvez associer votre compte bancaire afin d’obtenir les paiements (contre une commission de 2,9% et 0,30 euro en plus par échange) :

  • Allez sur la partie nommée « Gestion de la boutique » ;
  • Effectuez un clic sur « Solde » et ensuite « Lier un compte bancaire » ;
  • Indiquez vos renseignements fiscaux et vos données bancaires ;
  • Sélectionnez Enregistrer.

La seconde option est de lier votre portail e-commerce à votre boutique Facebook.

Comment importer les produits ?

Votre commerce Facebook peut désormais être utilisé ! Maintenant, il est nécessaire d’intégrer et gérer vos articles.

  • Via un PC, allez dans la partie « boutique » de votre page ;
  • Effectuez un clic sur « Ajouter un produit ».

Par la suite, déterminez les renseignements de vos articles :

  • Intégrez obligatoirement au moins un cliché sur fond blanc de 1024x1024px de l’article (mettez plusieurs images si possible) ;
  • Optez pour un titre court, percutant et pertinent décrivant le produit ;
  • Rédigez une description courte intégrant les renseignements de l’article comme la taille, le poids ou la garantie ;
  • Intégrez les options comme les couleurs ou dimensions disponibles.

Il est aussi possible d’organiser votre catalogue de produits en collection. Ainsi, l’internaute aura un panorama plus clair de votre offre. Pour cela, il suffit de sélectionner « Ajouter une collection ». Donnez-lui un nom et intégrez-lui par la suite vos articles. Par rapport à la gestion des commandes, le réseau social Facebook exige une expédition de la commande sous trois jours, afin que l’internaute puisse obtenir son article sous dix jours.

Comment vendre sur Facebook ?