Comprendre la nouvelle norme ISO 9001

nouvelle norme ISO 9001

Au 21e siècle, la qualité est l’un des principes les plus importants d’une entreprise et est directement liée à son succès et à sa croissance. L’ISO 9001 est la norme internationale publiée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Cette norme a pour but d’aider les entreprises à établir un système efficace de gestion de la qualité. Elle spécifie les exigences générales qui doivent être appliquées dans tout type d’organisation, quel que soit le secteur, la taille ou le type.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 est la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité. Publiée pour la première fois en 1987 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), c’est l’un des outils de gestion les plus couramment utilisés dans le monde. ISO 9001 est conçue pour aider les organisations à s’assurer qu’elles répondent aux besoins des clients et des autres parties prenantes, en mettant en place un cadre qui permet d’assurer une qualité constante dans la fourniture de biens et/ou de services.

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Cette norme utilise une approche processus et est basée sur 7 principes de gestion de la qualité, qui incluent une forte orientation client, l’implication de la haute direction et une volonté d’amélioration continue.

La première version a été préparée en 1987. La deuxième version est sortie en 1994. La troisième version a été développée en 2000. La quatrième version de la norme est sortie en 2005. La cinquième et dernière version de l’ISO 9001 a été publiée le 23 Août 2015.

Principes et objectifs de la norme ISO 9001

L’objectif de la norme ISO 9001, qui fait partie de la famille des normes de gestion de la qualité ISO 9000, est de vous aider à prévenir les problèmes de qualité qui pourraient affecter vos clients, vos employés, vos partenaires commerciaux et même votre secteur.

ISO 9001 définit les exigences pour la création d’un système de gestion de la qualité (SMQ). Le SMQ est une approche uniforme et bien organisée pour régir les objectifs de qualité et de contrôle afin d’assurer une amélioration continue.

Le système de gestion de la qualité ISO 9001 se concentre sur la satisfaction des exigences des clients, des besoins des clients et de la satisfaction globale des clients plutôt que sur le simple respect des spécifications et des exigences du produit. En effet, en fin de compte, la qualité de vos produits dépend de leur capacité à répondre aux besoins des clients.

Au centre de l’ISO 9001 se trouvent huit principes clés de la gestion de la qualité :

  • Amélioration continue
  • Approche factuelle de la prise de décision
  • Approche processus
  • Implication des personnes
  • Approche systémique de la gestion
  • Orientation client
  • Gestion des relations
  • Leadership

Comment appliquer la norme ISO 9001 ?

L’application de la nouvelle norme ISO 9001 commence par l’identification des exigences du client. Vous devrez commencer par définir votre politique qualité et vos objectifs qualité, qui à leur tour définiront ensemble la portée globale et la mise en œuvre du système de gestion de la qualité.

Parallèlement à cela, vous devrez créer les processus et procédures nécessaires à votre organisation pour créer et livrer correctement votre produit ou service. Il y a six documents obligatoires qui doivent être inclus, et d’autres à ajouter au fur et à mesure que l’entreprise les juge nécessaires. Cette création de documents peut s’effectuer en interne par vos employés, ou vous pouvez obtenir de l’aide en embauchant un consultant.

Une fois tous les processus et procédures en place, vous devrez utiliser le système de gestion de la qualité pendant un certain temps. En faisant cela, vous pourrez collecter les enregistrements nécessaires pour passer aux étapes suivantes : auditer et réviser votre système et obtenir la certification.

Les avantages de l’ISO 9001 : 2015

Un système de gestion de la qualité (SMQ) ISO 9001 vous aidera à rationaliser vos processus, à réduire les erreurs, à libérer un temps précieux de gestion et à améliorer les communications internes. Les entreprises qui adoptent cette approche bénéficient d’un meilleur moral des employés, d’une meilleure fidélisation de la clientèle et de revenus plus sains.

En bref, grâce à la certification ISO 9001, vous démontrez que votre organisation est axée sur le client et s’engage à fournir des services de haute qualité.

Voici les principaux avantages de l’utilisation du cadre ISO 9001 :

Efficacité accrue

En suivant les meilleures pratiques de l’industrie et en vous concentrant sur la qualité, vous pouvez réduire les coûts.

Augmentation des revenus

Grâce à la réputation d’ISO 9001, vous pouvez remporter plus d’appels d’offres et de contrats. En étant plus efficace, vous fidéliserez également plus de clients.

Des niveaux plus élevés de satisfaction client

En comprenant les besoins de vos clients et en réduisant les erreurs, vous augmentez la confiance des clients dans votre capacité à fournir des produits et des services.

Amélioration des relations avec les fournisseurs

Parce que la certification ISO 9001 garantit la mise en place de processus de meilleures pratiques qui peuvent contribuer à des chaînes d’approvisionnement plus efficaces, la certification augmente leur confiance dans vos processus.

Amélioration du moral des employés

En améliorant les communications internes, vous vous assurez que tout le monde travaille selon l’ordre du jour.

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