Conseils pour reconnaître un bon chauffagiste ?

Conseils pour reconnaître un bon chauffagiste ?

Parfois, on a besoin de solliciter les services d’un chauffagiste. C’est notamment le cas si vous envisagez de réaliser des travaux de maintenance sur votre chaudière ou bien si vous voulez remplacer vos installations. Sachez toutefois que tous les artisans ne se valent pas. Voilà les critères à considérer pour vous aider à les départager et à retenir le prestataire qui sera en charge des travaux de pose, d’entretien et de réparation.

Est-ce que le chauffagiste justifie d’un label de qualité ?

N’hésitez pas à demander à l’artisan de montrer son label. Gages de qualité, les labels RGE et Qualibat sont des certificats reconnus officiellement. En plus, le fait de confier l’installation à un chauffagiste RGE ouvre droit à des aides de l’État. Le but est surtout de vous assurer que le professionnel observe scrupuleusement les normes en vigueur s’appliquant aux installations d’électricités et de chauffages. Une autre astuce consiste à sélectionner le chauffagiste sur recommandation. De préférence, choisissez un artisan proche de votre quartier. Par exemple, voici le site d’un chauffagiste dans le Calvados et l’Orne.

Le chauffagiste peut-il assurer les travaux ? 

Renseignez-vous si l’artisan justifie des assurances légales :

  • La garantie décennale : le chauffagiste répond du parfait état de fonctionnement de l’ouvrage sur une période de dix ans
  • La garantie achèvement : le chauffagiste veille à ce que l’installation de plomberie ou de chauffage soit conforme à l’usage qui lui est destiné. Les frais de réparation seront à sa charge en cas de vice ou de dysfonctionnement apparu après la réception de l’ouvrage

Le chauffagiste est-il techniquement qualifié pour réaliser vos travaux ?

Il est important de définir clairement le ou les travaux souhaités :

  • Pose d’une chaudière ?
  • Rénovation énergétique d’un chauffage ?
  • Réparation des sanitaires ?
  • Opération de maintenance ?

Si vous envisagez une multitude de travaux dans le cadre d’une rénovation maison, il n’est peut-être pas nécessaire d’engager plusieurs prestataires. Un bon chauffagiste peut posséder des compétences multidisciplinaires. Il est celui qui propose des solutions innovantes, adaptées à la configuration particulière de votre logement et à votre budget. 

Le devis est-il complet ?

La transparence des tarifs est un critère judicieux pour départager les candidats. S’il est sérieux, le chauffagiste procédera à une inspection sur place avant de vous envoyer un devis complet, qui fournit une estimation quantitative et financière des travaux. Prenez soin d’examiner 4 ou 5 devis avant de prendre votre décision. Cela  vous permettra d’identifier l’offre la plus intéressante en matière de prix, mais aussi de qualité.

Conseils pour reconnaître un bon chauffagiste ?