Qu’est-ce qu’un courtier en trading ?

courtier en trading

Un courtier est un intermédiaire entre deux parties. Dans le cas d’un courtier en trading, il joue le rôle d’intermédiaire entre le particulier qui souhaite investir et les marchés financiers. Par marchés financiers, on entend les vendeurs de valeurs mobilières ou de produits dérivés. Cela inclut donc les actions, les obligations, les options, les CFD, etc. En échange de ce service, le courtier en trading (ou broker) demandera des frais de courtage qu’il ponctionne à l’achat ou à la vente de titres.

Les courtiers sont bien connus

On a déjà tous entendu parler des courtiers. Le plus souvent, dans le cadre d’une assurance, les courtiers en assurance. Ils vous proposent l’assurance qui vous convient le mieux en piochant parmi les assureurs auxquels ils ont accès. En échange de leur service, les assureurs les rétribuent. Pour le trading, le fonctionnement des brokers est identique ! En bourse, il y a deux catégories :

Les acteurs historiques du marché, c’est-à-dire les banques. Toutes disposent de leur propre mécanisme pour permettre à leurs clients d’accéder aux marchés. Les investissements de ce type sont très libres. Bien souvent, les banques proposent des plans d’investissement avec des versements réguliers sur le compte-titre pour investir dans telle ou telle valeur (souvent, des fonds d’investissement ou des fonds de fonds). Agissant comme un broker, la banque transmet les ordres de bourse à une chambre de compensation qui se charge de livrer les titres achetés au client. Pour leurs plus gros clients, les banques peuvent même agir comme mandataire de gestion et s’occuper de l’achat / vente de titres pour faire fructifier le patrimoine.

Le broker vous met en relation avec les marchés financiers

Les courtiers en ligne

Le broker en ligne, lui, est venu par la suite avec le développement des nouvelles technologies. Ils profitent des sites en ligne et des applis pour se développer et toucher un public pour qui la banque n’est plus l’interlocuteur principal. Cela dit, le principe est identique. Le courtier en trading permet à son client d’acheter des produits. La seule différence est que le broker ne détient pas physiquement l’actif. Typiquement, il vend des produits dérivés qui sont liés à :

  • Un indice en bourse
  • Une action
  • Une obligation
  • Etc.

Il est également possible de spéculer en bourse via un courtier en trading grâce à son accès aux marchés organisés

Que coûte un courtier en trading ?

Le courtier en trading doit se rémunérer d’une manière ou d’une autre pour le service qu’il rend. C’est ce qu’on appelle le frais de courtage. C’est un point qu’il faut analyser avant de choisir son courtier. Car il en existe énormément. Une liste non-exhaustive est disponible sur la page https://actufinance.fr/courtiers-en-bourse/. Par exemple, un trader actif tous les jours ou toutes les semaines aura moins de commissions à payer qu’une personne active une fois par mois. La localisation de l’actif est également important, puisque l’achat de valeurs étrangères est plus coûteux que les achats domestiques, etc.

Qu’est-ce qu’un courtier en trading ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *