Création d’entreprise : comment obtenir un crédit ?

signature d'un prêt pour entreprise

La vie d’entrepreneur vous fait de l’œil depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est décidé, vous souhaitez vous lancer et voler de vos propres ailes. Mais vous allez rapidement vous rendre compte (si ce n’est pas déjà le cas), que cette aventure requiert un investissement financier important. Vous aurez besoin de penser aux matériaux informatiques, aux fournitures, aux mobiliers, aux locaux, à la promotion de votre activité… tout en continuant à subvenir à vos besoins quotidiens. Une situation qui fait reculer les futurs entrepreneurs. C’est là que les prêts bancaires interviennent. Comment faire pour obtenir cette aide à la création d’entreprise ? 

Comment décrocher un prêt pour la création d’entreprise ? 

Avant de se lancer, il est important de préciser que cette quête ne sera pas simpliste. Et pour cause, les banques ne sont pas toutes ouvertes au financement de création d’entreprise. Néanmoins, ce n’est pas impossible non plus. Après s’être bien renseigné sur la banque et le prêt à demander, voici les étapes par lesquelles vous devez passer : 

Monter le business plan 

Avant même la création de votre entreprise, il est indispensable de monter votre business plan. Ce document est d’autant plus important pour convaincre les établissements financiers de vous accorder un prêt bancaire. En incorporant le business plan dans votre dossier de demande de prêt, vous démontrer de votre sérieux, votre professionnalisme, la viabilité et la rentabilité de votre projet.  Voici les rubriques que vous devez inclure dans le business plan : 

  • Présentation globale du projet 
  • Les différents objectifs de l’entreprise 
  • Le bilan prévisionnel 
  • Compte de résultat prévisionnel 

Que ça soit un crédit classique ou un crédit en ligne via Matchbanker, prenez bien le temps de le rédiger. Mieux, faites-vous accompagner par des professionnels pour la rédaction de ce document indispensable.   

business plan

Faire le plan de financement 

Le plan de financement est le document qui vous permettra de définir les différentes subventions de votre projet. Son objectif est d’évaluer la rentabilité et la viabilité de votre projet, dans le temps.  Soyez bien clair et concis pour faciliter la lecture de votre dossier. Si vous pouvez mettre des tableaux et des courbes, faites-le ! Il est tentant de minimiser les coûts pour s’assurer d’obtenir les fonds nécessaires auprès de votre banque. Grossière erreur. 

Identifier l’apport personnel 

Pour accorder votre prêt, la banque prend aussi en compte l’apport personnel. Cette somme prouve, une fois de plus, de votre sérieux, de votre motivation et de votre véritable implication dans ce projet. C’est réellement un petit plus qui vous permettra de convaincre la banque de vous octroyer un prêt.  

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt ? 

Pour obtenir votre prêt bancaire dans le but de créer ou reprendre une entreprise, vous devez remplir certaines conditions : 

  • Être une entreprise en phase de création 
  • Ne pas avoir soumis un dossier pour prêt bancaire d’une durée de plus de 2 ans 
  • Avoir un programme de financement limité à 45 000 euros 
  • Demander un financement qui ne dépasse pas les 7 000 euros
Création d’entreprise : comment obtenir un crédit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *