Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Des mesures pour améliorer le bien-être dans le secteur industriel

Des mesures pour améliorer le bien-être dans le secteur industriel

L’industrie est l’un des principaux secteurs en France, en termes d’employés et de chiffres d’affaires. Le pays peut se vanter de compter quelques fleurons industriels qui ont des clients en Europe et dans le monde entier. Si le secteur n’a pas toujours pensé au bien-être de ses salariés ou aux conséquences de son activité sur l’environnement, il commence à faire de réels progrès. Ces dernières années, des innovations et des idées, ou encore de nouveaux systèmes d’organisation ont permis des avancées importantes dans ce secteur.

Des équipements adaptés pour plus de sécurité

Les industriels ont beaucoup investi dans le matériel et les équipements des équipes afin de limiter les risques d’accidents du travail. Pour certains emplois, le casque est désormais obligatoire, tout comme les chaussures de sécurité, qui ne l’étaient pas toujours. La prévention des accidents du travail, et les faits, ont permis à tous de réaliser l’importance de ces équipements. Et les patrons n’ont pas lésiné sur les moyens mis en place. 

Plus de confort pour les travailleurs

Le confort au travail est également sur le devant de la scène à présent et il est devenu une préoccupation majeure de la plupart des employeurs. C’est le cas aussi dans les entreprises industrielles dont l’activité peut parfois s’avérer pénible, physiquement ou mentalement, et même éprouvante selon les emplois. Parmi les mesures conséquentes envisagées figurent des solutions acoustiques qui ont révolutionné certains environnements de travail qui étaient autrefois beaucoup trop bruyants. Et ces nuisances sonores entraînent un réel inconfort, voire des problèmes de santé sur le long terme. Ces dispositifs permettent d’isoler le son et d’apporter un grand confort aux équipes en place.

Une meilleure organisation du temps de travail

Les temps de travail dans l’industrie sont parfois très au-dessus du temps de travail moyen, ce qui s’avère réellement éprouvant pour beaucoup de travailleurs. Ces dernières années, les entreprises ont aussi fait des efforts afin de réduire le temps de travail, ou du moins, de l’organiser au mieux. Durée des journées plus courtes, meilleur aménagement des pauses et des astreintes, respect des jours de repos, etc. Certaines entreprises appliquent même la semaine à 32 heures sans avoir baissé les salaires ! Un réel avantage là où des collaborateurs peuvent dépasser 48 h de travail par semaine, ce qui n’est pas sans risques.

Un pas pour l’environnement

Autre élément important pris en compte récemment par les industriels : les impacts de leurs activités sur l’environnement, mais aussi sur la santé de ses salariés. Si autrefois, le sujet les préoccupait peu, il est désormais pris en charge afin de limiter au maximum les dégâts. 

Des mesures pour améliorer le bien-être dans le secteur industriel