Devanture de magasin : comment la choisir pour attirer des clients ?

choisir devanture de magasin

Un élément souvent sous-estimé est la devanture du magasin, qui est en fait une partie structurelle à considérer de manière intégrée à la conception de l’activité. Sur la base de certaines analyses de marché, plus de la moitié des consommateurs considèrent la vitrine comme la partie la plus importante d’un magasin. En fait, elle est la carte de visite du magasin, qui en quelques secondes doit préciser ce qui est vendu en interne et à quel type de clients il s’adresse. Ce n’est qu’avec un arrangement précis et bien planifié qu’il devient possible d’attirer l’attention des clients potentiels et de les convaincre d’entrer dans votre magasin. Il y a certains facteurs à prendre en considération pour obtenir le plus de retours de votre vitrine. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment choisir la devanture de votre magasin pour attirer le plus de clients.

Choisissez une devanture avec des inscriptions grandes, simples et expressives

La première règle est simple : plus les gens se déplacent rapidement devant votre magasin, plus leur champ de vision se rétrécit. Par conséquent, les inscriptions sur la devanture doivent être grandes, simples et expressives. Il ne sera pas très efficace de placer de nombreux messages sur le verre, pire de les placer les uns à côté des autres. Malheureusement, il existe de nombreux exemples dans les rues parisiennes : promotions en cours, logo de l’entreprise, heures d’ouverture, informations sur l’interdiction d’introduire des chiens, installation surveillée et annonces… Tout tient sur la seule vitrine. Une chose est sûre, un client de passage ne se souviendra d’aucun de ces messages. De plus, leur nombre peut tout simplement l’effrayer.

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Choisissez minutieusement les matériaux

Les matériaux sont un élément qui nécessite une attention particulière. Ils doivent être cohérents avec l’ensemble du projet et la nature des produits et services que vous proposez. Vous devrez utiliser des matériaux complètement différents dans la devanture d’un café et dans celle d’une quincaillerie. Il convient également de rappeler les aspects pratiques : les matériaux doivent être résistants aux conditions météorologiques et aux dommages possibles. Il est important que votre vitrine ait un caractère traditionnel ou moderne. Dans ce dernier cas, il convient d’envisager, par exemple, l’utilisation du verre. La vitrine en verre permet de voir ce qui se passe à l’intérieur et favorise ainsi l’entrée des clients. De plus, les personnes à l’intérieur peuvent observer ce qui se passe aux alentours du local.

Faites de votre vitrine un outil marketing

Une vitrine est un outil d’augmentation des ventes, sa conception doit donc être intégrée à vos activités de marketing. Vous pouvez utiliser des accessoires qui affectent la vue et les autres sens du client, et en même temps transmettent une certaine promesse. Par exemple, si vous gérez un magasin de chaussures faisant la promotion d’une collection d’été, vous pouvez exposer du sable et des accessoires de plage. Un client, qui associe positivement les vacances, avec le repos et l’insouciance, sera certainement plus disposé à acheter.

Misez sur un éclairage performant

L’éclairage est pratique. Il est également capable de créer une impression de trafic sur la devanture, surtout lorsqu’il s’agit d’un éclairage dynamique moderne qui vous permet de créer des scènes d’éclairage efficaces. Tout dépend de la façon dont les lumières de votre vitrine ont été programmées. En généralisant fortement, on peut dire que des lumières d’intensité différente clignotent alternativement, mettant ainsi l’accent sur les éléments les plus importants de l’exposition, qui n’est plus ennuyeuse et prévisible comme avant.

Choisissez les bonnes couleurs

La chose la plus importante à laquelle il faut prêter attention est la combinaison de couleurs, pas les couleurs individuelles. Ici, les principes de base sont le rythme (répétition des couleurs) et l’équilibre (atténuation consciente des couleurs). Toutefois, trop de couleurs créeront l’impression d’un désordre. Il est donc préférable de se concentrer sur une gamme de couleurs cohérente. Les produits du même ton attirent davantage l’attention des clients potentiels. La recherche montre qu’il y a beaucoup plus de chances de remarquer une vitrine lorsqu’elle contraste avec son environnement.

Mettez en place une scénographie cohérente

Pour bien mettre en valeur les produits que vous entendez promouvoir, il est bon de les intégrer dans un cadre digne. Cependant, il est essentiel que la scénographie de la vitrine soit cohérente avec les produits traités, avec la cible à laquelle elle s’adresse et qu’elle soit une intégration. Autrement dit, elle ne doit pas voler de l’espace au produit, mais seulement aider à attirer l’attention, créant l’équivalent d’un petit décor de théâtre. Dans les magasins de vêtements, par exemple, il faut reproduire un environnement naturel cohérent avec la saison. Un graphique ou un texte, même une simple invitation, peuvent souvent faire la différence entre un client qui passe sans s’arrêter et un client qui se sent bienvenu et qui entre.

Lors de la conception de la devanture d’un magasin, la connaissance de la psychologie des ventes et du merchandising visuel est utile. C’est pourquoi il vaut la peine de se concentrer sur la coopération avec des spécialistes qui ont les compétences appropriées et se chargeront de créer une vitrine attrayante de A à Z.

Devanture de magasin : comment la choisir pour attirer des clients ?

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