Embaucher un rédacteur web ou former l’un de ses employés ?

rédacteur web

Pour avoir un bon contenu rédactionnel et pour publier constamment du contenu web, des entreprises ou des particuliers font appel à un rédacteur web pour un site, un blog ou un réseau social. Ce dernier intervient périodiquement dans la mise à jour de ce contenu rédactionnel grâce à la production d’articles. Il existe des formations en ligne pour devenir rédacteur Web. Elles peuvent être bénéfiques à un employé qui acquiert de nouvelles compétences, avec des avantages pour l’entreprise qui économise conséquemment les coûts liés à un recrutement externe. 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? 

Avec le développement de l’Internet, il y existe désormais des professionnels de l’écriture qui rédigent des articles qui sont publiés en ligne. Ces derniers sont appelés des rédacteurs Web. Ainsi, un rédacteur Web rédige des contenus (éditorial, article de blog, texte d’actualité, fiche produit, page de lancement, …). Des propriétaires de site Web font appel à ses compétences d’écrivain public pour la production régulière d’articles de qualité en vue d’alimenter leur site et de développer leur présence en ligne. 

Le rédacteur est donc chargé de rédiger tout type de contenu Internet, abordant des thématiques variés et adaptés aux besoins des internautes. Il partage les points de vue des spécialistes sur un sujet bien précis. Il met en avance les spécificités d’un produit donné en rédigeant des fiches-produits sur un site e-commerce. Il rédige, également, des articles pour la promotion d’une marque ou d’une entreprise (article promotionnel), pour la promotion des services ou des activités d’une entreprise (plaquette commerciale). Aussi, fait-il aussi usage des techniques bien spécifiques pour optimiser son texte en rédigeant des contenus SEO (Search Engine Optimization) en vue de satisfaire aux critères de référencements des moteurs de recherche.

rédacteur web

Former en ligne un employé au métier de rédacteur web : une option économique et moins risquée ? 

Pour la production d’articles pour Internet, une entreprise peut avoir deux options. La première peut consister à embaucher un rédacteur web notamment un freelance pour la production d’articles de qualité. La seconde consistera à opter pour la formation en ligne d’un de ses employés. Cette dernière option, comparée à la première (le recrutement externe), semble être intéressante.

Former ou perfectionner un employé qui connaît déjà l’entreprise et sa culture est intéressante pour toute entreprise dont l’effectif est pléthorique. Cette dernière ne sera pas confrontée au coût de la phase d’intégration de nouvelles recrues au sein des équipes. Le risque d’erreur de sélection avec le recrutement d’un rédacteur web non qualifié pour la rédaction web de qualité est ainsi évité. 

La formation en ligne permet à l’employé d’ajouter une corde à son arc professionnel, tout en permettant à l’entreprise d’avoir un rédacteur web qualifié. Elle permet d’éviter tout recrutement coûteux et risqué, notamment les coûts liés aux dépenses de recrutement ou les processus longs et coûteux pouvant nécessiter l’implication d’un cabinet de recrutement. Ainsi, l’entreprise n’aura pas à investir du temps pour rédiger une description de poste en vue de recruter le meilleur candidat, puis à scruter tous les cv, en ayant pris du temps de préparer une entrevue structurée, noter et évaluer les candidats.

Conséquemment, l’option qui consiste à former un de ses employés en ligne est plus économique pour l’entreprise. Elle permet d’éviter tout : 

  • investissement de temps et d’argent pour trouver le bon rédacteur web
  • tout risque lié à un recrutement raté. 

Découvrez un comparatif des meilleures formations en ligne pour rédacteur web ici.

Embaucher un rédacteur web professionnel pour gagner en temps et en performance

Embaucher un rédacteur web aguerri est la meilleure solution pour toute entreprise qui souhaite obtenir rapidement les résultats escomptés. La raison est toute simple : un rédacteur web déjà rompu au métier ne tâtonne pas, il sait au contraire ce qu’il faut faire pour obtenir tel ou tel résultat. L’employé formé en ligne au métier de la rédaction web prendra le temps de l’adaptation et de l’expérience avant d’être performant.

Embaucher un rédacteur web ou former l’un de ses employés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *