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Entreprise en pleine croissance : comment réadapter vos processus logistiques ?

Pour améliorer ses rendements et rester compétitive, une entreprise en pleine croissance se doit d’optimiser ses processus logistiques. C’est en effet la meilleure solution pour améliorer la productivité et satisfaire la clientèle. Délai de livraison, temps de traitement des commandes, disponibilité des produits : il est tout à fait possible d’améliorer ces éléments en réadaptant ses process. Focus sur les méthodes les plus efficaces pour optimiser les processus logistiques d’une entreprise.

Adoptez une stratégie logistique plus adaptée

Pour optimiser les processus logistiques d’une entreprise, il convient en premier lieu d’établir une stratégie claire et personnalisée qui répondra aux exigences particulières de cette dernière. Logistique industrielle, externalisation logistique, gestion structurée, petite logistique : chaque organisation présente des besoins en management logistique qui lui sont propres.

Quoi qu’il en soit, la stratégie pour laquelle vous opterez doit être la même pour toutes les personnes qui interviennent dans le processus logistique. Tous les membres de l’équipe doivent avoir connaissance des objectifs fixés et les comprendre. Il est recommandé à cet effet de confier la gestion de la logistique à un spécialiste qui assurera spécifiquement cette mission.

Il est par ailleurs indispensable d’analyser sa Supply Chain (chaîne logistique). Cela permet de déterminer les activités les plus importantes et celles qui le sont le moins afin de procéder à une hiérarchisation. Vous pouvez en effet améliorer les processus logistiques en donnant la priorité aux activités à forte valeur et en réduisant celles qui causent le plus de gaspillage.

Des sites spécialisés en logistique mettent à disposition l’actualité des fonctions logistique et supply chain pour les professionnels du domaine. Ils permettent de se tenir informé sur les innovations ainsi que les stratégies de la fonction.

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Assurez l’optimisation de la gestion des flux

La gestion des flux fait partie des composantes les plus importantes des processus logistiques. Pour cette raison, il est vivement conseillé d’étudier la chaîne logistique pour relever les freins des différents secteurs de l’entreprise. Cela concerne aussi bien le domaine du transport que ceux de la manutention, de la livraison ou encore du stockage.

Il existe plusieurs stratégies pour gérer les flux et favoriser l’amélioration des processus logistiques. On distingue notamment :

  • Le Make to Stock ou flux poussés : cette méthode consiste à assurer la production et le stockage des produits en tenant compte du marché et des commandes passées,
  • Le Make to Order ou flux tirés : ici, la production est effectuée selon la demande réelle,
  • Le Just in Time ou flux tendus : dans ce cas, la matière première est fabriquée en amont et le produit fini en aval.

Avec la stratégie Make to Stock, les livraisons sont effectuées dans un laps de temps réduit. Toutefois, elle présente un risque en matière de surstockage. Le Make to Order d’un autre côté est une option idéale pour limiter les pertes et les invendus. Cependant, elle requiert un temps de livraison plus important. Enfin, la méthode Just in Time représente un parfait compromis et est assez avantageuse pour bon nombre d’entreprises.

Anticipez et maîtrisez les risques

Peu importe les stratégies logistiques adoptées, il est essentiel de tenir compte des risques susceptibles d’influencer les composantes de la Supply Chain. En effet, nul n’est à l’abri d’une erreur qui peut impacter le bon déroulement des processus logistiques. Il est alors recommandé de prévenir et de former les équipes sur les risques. C’est la meilleure façon de les maîtriser et de parvenir à résoudre les difficultés ponctuelles dans les plus brefs délais.

Optimisez la gestion des stocks

La maîtrise de la chaîne logistique passe par une gestion efficace des stocks. Différents moyens permettent de gérer les stocks :

  • structurer l’entrepôt de la meilleure manière possible avec des zones bien définies, c’est-à-dire des zones spécifiques pour la réception, le stockage, le colisage,
  • bien étiqueter les marchandises pour simplifier le picking et le suivi,
  • utiliser un logiciel de gestion des stocks avancés.

Par ailleurs, il peut être très utile de ranger les marchandises suivant un critère particulier. Cela peut être en fonction de la popularité de l’article, de la thématique ou encore de la quantité. Ainsi, il est plus facile de retrouver l’emplacement des produits et d’effectuer le picking. Cette méthode est appelée en logistique l’adressage.

La signalétique est un point tout aussi important, car elle améliore la productivité des équipes tout en garantissant leur sécurité. Pour finir, il peut être utile d’identifier les zones de l’entrepôt où l’automatisation peut être bénéfique.

Ayez recours à un logiciel pour améliorer les processus

Il existe de nos jours des logiciels de gestion automatisés pour améliorer les processus logistiques : les PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée. Deux PGI sont particulièrement recommandés en logistique : les WMS et les TMS.

Le WMS, Warehouse Management System

Les WMS sont des outils spécialement conçus pour gérer les stocks en temps réel. Ils permettent d’optimiser les flux des produits et par la même occasion les flux du personnel. Grâce à ces progiciels, il est possible de suivre en temps réel la progression des processus de production et de livraison. Cela permet de modifier les actions en cas de besoin afin d’optimiser le rendement. Ils sont ainsi efficaces pour réduire les coûts logistiques.

Les WMS sont notamment d’une grande aide pour assurer la gestion de chaque zone d’un entrepôt, pour calculer les trajets et pour concevoir les tarifs. En plus d’améliorer les processus logistiques, ces logiciels peuvent dynamiser les opérations de commandes ou de productions.

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Le TMS, Transport Management System

Les TMS sont des outils prévus pour le transport des marchandises. En centralisant les opérations de transport, ils permettent d’automatiser des tâches spécifiques, de réduire les délais de livraison et de trouver des solutions de traçabilité. Les TMS facilitent par conséquent la gestion des chargements et des déchargements, la gestion des camions et l’optimisation des livraisons.

Utilisez les données numériques obtenues grâce aux ERP

La numérisation de la chaîne logistique donne l’accès à de nouvelles données qui peuvent être utilisées pour améliorer les processus logistiques. En dehors des connaissances et des compétences des équipes, certains outils se révèlent indispensables pour :

  • piloter les flux logistiques,
  • limiter les risques de dysfonctionnement,
  • faire des économies en baissant les coûts,
  • obtenir une qualité optimale et réduire les délais de livraison.

Pour faire court, l’amélioration des processus logistiques dépend aussi bien de la stratégie choisie par les équipes que des supports numériques. Somme toute, il existe de nombreuses méthodes pour réadapter les processus logistiques afin qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise. S’il est essentiel pour les acteurs de la Supply Chain de définir une stratégie logistique adaptée, certains logiciels peuvent aussi se révéler très utiles. Sont disponibles sur les plateformes spécialisées en logistique plus d’informations sur l’optimisation des processus logistiques.

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