Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui se développe, alors peut-être vous situez-vous dans l’étape où l’on souhaite devenir propriétaire de ses locaux. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit là d’une aventure bien plus complexe que l’on ne peut le penser de prime abord. Comment s’y prendre ? Comment bien choisir le futur local de son entreprise ? On fait le point avec vous.
Pourquoi devenir propriétaire de son local d’entreprise ?
Tout d’abord, rappelons à quel point il peut être important d’investir dans l’immobilier d’entreprise, notamment via l’apport de plusieurs avantages pour activité :
- Vous placez une partie de votre trésorerie dans l’immobilier, marché particulièrement stable et attractif sur le long terme,
- Vous n’avez plus à payer de loyer auprès d’un propriétaire, et gagnez donc de l’argent indirectement,
- Il est possible de faire ce que vous souhaitez de vos propres locaux : si vous devez réaliser des travaux, vous n’avez pas besoin de l’accord du propriétaire !
- En cas de revente, il y a de grandes chances pour que vous réalisiez une plus-value par rapport au prix d’achat : votre capital de départ aura donc évolué de belle manière.
Bien évidemment, il est possible de mettre en avant d’autres bénéfices pour l’accès à la propriété en tant qu’entreprise, mais elles sont, la plupart du temps, propres à chaque société souhaitant investir.
Comment bien choisir son local sur le marché de l’immobilier d’entreprise ?
Dès l’instant où vous vous lancez dans la recherche d’un local pour votre activité, vous allez devoir faire le tri avec tout ce que vous trouvez… En conséquence, la première des choses à faire, c’est certainement de vous poser les bonnes questions quant à l’utilisation de votre futur local. Par exemple, si vous avez besoin de visibilité, il est essentiel de choisir un local dans une rue passante, avec des personnes qui pourraient être intéressées par votre offre. Autre critère, vous pourriez avoir des travaux à faire : si votre entreprise ne souhaite pas investir dans des réalisations parfois lourdes, il vaut mieux passer votre chemin et choisir un local qui vous correspond réellement. Enfin, le dernier conseil que nous pourrions vous donner, c’est le fait de vous orienter vers une localisation adaptée pour vos collaborateurs, mais aussi pour les clients et partenaires professionnels. En outre, la présence de transports en commun à proximité est souvent une nécessité.
Quelques idées pour rentabiliser un local d’entreprise
Enfin, une fois votre local acheté, vous pourriez avoir l’envie de le rentabiliser un peu plus. Pour ce faire, en fonction des situations, plusieurs projets peuvent être mis en place :
- Si le local est trop grand pour votre activité, vous pouvez isoler une partie et la louer à une autre entreprise,
- Dans le même esprit, certains locaux disposent d’un logement au-dessus, vous pouvez le mettre en location auprès de particuliers,
- Si le local est présent sur une route passante, peut-être existe-t-il une possibilité d’ajouter un panneau publicitaire sur le côté, de quoi faire entrer quelques milliers d’euros par an.
- Dans certains cas, la pose de panneaux solaires peut représenter une belle manne financière en revendant la production auprès d’EDF !
Bref, les possibilités sont présentes, il ne vous reste plus qu’à vous poser les bonnes questions afin de trouver celles qui pourraient vous aider à rentabiliser votre local.