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Financement : les avantages et inconvénients du crowdfunding

Crowdfunding

Vous souhaitez concrétiser un projet, mais vous ne voulez pas faire appel au prêt bancaire traditionnel pour le financer ? Il existe une alternative intéressante dans laquelle de plus en plus de Français jettent leur dévolu. Il s’agit du crowdfunding. Ce terme ne vous est pas familier ? Découvrez de quoi il s’agit, son fonctionnement, ses différents types et ses principaux avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est une solution de financement impliquant la participation d’un grand nombre de personnes. Littéralement, il se définit comme le « financement par la foule ». Il permet de financer différents projets de création ou de reprise ainsi que de développement d’activité en faisant appel à un groupe de financeurs qui sont généralement des particuliers.

Le crowdfunding, également appelé financement participatif
Le crowdfunding est également appelé financement participatif

Le crowdfunding est un mode de financement ne faisant pas appel aux organismes de crédit habituels comme les banques. Ce sont des personnes et des groupes de personnes disposant de ressources monétaires qui prêtent ou donnent les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Le concept a connu ses débuts il y a de cela plusieurs siècles à travers le troc et les échanges, mais ce système a connu son envol avec l’avènement d’Internet. En effet, l’adoption en masse d’Internet a permis aux plateformes de financement participatif de voir le jour et de se vulgariser. La musique a été le domaine où le crowdfunding a véritablement débuté en financement des groupes musicaux. Très vite, les secteurs touchés par ce système de financement se sont élargis.

Pourquoi recourir au crowdfunding ?

Cette formule s’adresse avant tout aux créateurs, repreneurs et aux entrepreneurs qui souhaitent mettre en œuvre leur projet, mais ne disposent pas des fonds nécessaires pour le mener à bien. Plusieurs raisons peuvent le pousser à faire appel à cette solution.

Trouver une alternative aux solutions de crédit classiques

Obtenir un prêt des banques et des établissements de crédit n’est pas une tâche aisée. Les démarches sont complexes et les frais de dossiers ainsi que les commissions peuvent être onéreux. De même, le taux d’intérêt peut très vite grimper. Se tourner vers le crowdfunding est une alternative qui permet de vous affranchir de toutes ces contraintes.

Se faire de la publicité gratuitement

Une campagne de crowdfunding bien pensée et bien menée représente un véritable tremplin pour votre projet. Bien avant son lancement même, il peut déjà susciter l’intérêt du grand public, notamment avec des supports de communication bien élaborés.

Augmenter la crédibilité de votre projet

Il s’agit d’une excellente manière de faire connaître votre projet et de permettre aux investisseurs d’y avoir confiance. Avec un projet bien détaillé, soigné et ambitieux, vous obtiendrez plus facilement l’accord de la communauté de donateurs et d’investisseurs en le finançant. 

Obtenir un financement rapide

Faire appel au crowdfunding permet d’obtenir un financement de manière rapide. En réalité, plus votre projet sera sérieux et ambitieux, plus vous aurez de chances de trouver les bons investisseurs et plus tôt vous pourrez entamer sa réalisation. Cela peut aller de quelques mois à quelques jours.

Crowdfunding
Le crowdfunding permet d’obtenir un financement rapide

Garder le contrôle sur le projet

Vous allez pouvoir bâtir votre projet autour d’une communauté d’investisseurs responsables, bienveillants et consciencieux. Les actionnaires ont leur mot à dire sur les stratégies élaborées pour faire développer votre business, mais l’entrepreneur n’est pas entièrement dépendant de ces derniers.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du crowdfunding est relativement simple. Il est organisé grâce à des plateformes sur Internet. Ces dernières permettent de mettre en relation les porteurs de projet et les investisseurs ou actionnaires.

L’entrepreneur ou porteur de projet ouvre un compte sur une plateforme et mentionne avec détail son projet le mode de financement qu’il souhaite obtenir et le montant qu’il voudrait recevoir. Le contributeur ou investisseur, quant à lui, ouvre un compte sur la plateforme, choisit un projet qui l’intéresse et précise le montant qu’il souhaite allouer au projet.

La plateforme délimite une durée concernant la collecte de fonds. Une fois la durée écoulée, si la somme recherchée par le porteur de projet est atteinte, les comptes des contributeurs sont débités du montant qu’ils ont respectivement alloué au projet, et l’entrepreneur reçoit les fonds. Dans le cas contraire, les comptes des investisseurs ne sont pas débités, puisque la somme n’est pas atteinte. Il faut alors que le porteur de projet revoie son projet et sa stratégie de communication pour mieux convaincre.

Quels sont les types de crowdfunding ?

Il existe principalement 3 types de crowdfunding :

  • Don ou Reward Crowdfunding ;
  • Prêt ou Crowdlending ;
  • Investissement ou Crowdequity.

Le crowdfunding sous forme de don

Dans le reward crowdfunding, le contributeur décide de financer le projet sans contrepartie financière. Par contre, il peut bénéficier d’avantages en nature comme des billets gratuits s’il s’agit d’un projet culturel. Dans ce genre de financement participatif, aucun montant minimal n’est généralement exigé.

L’investissement peut être un don sans contrepartie, un don avec contrepartie symbolique comme un T-shirt à l’effigie de l’entreprise, ou une prévente ou précommande d’u produit pour lequel la campagne de financement a été lancée. Le montant collecté en moyenne dans un reward crowdfunding peut aller de 3 000 à 5 000 euros.

Crowdfunding
Le crowdfunding peut se présenter sous la forme d’un don

Le crowdfunding sous forme de prêt

Dans le cadre d’un crowdlending, l’investisseur avance une certaine somme d’argent qui va être remboursée avec ou sans intérêt suivant un échéancier fixé au moment du prêt. Il permet, entre autres, de couvrir les dépenses non prises en compte par les banques, notamment le besoin en liquidité.

L’investisseur encourt un risque de perte partielle ou totale de son capital investi si jamais le projet venait à échouer. La somme collectée en moyenne dans le cas d’un crowdlending varie généralement entre 1 000 et 200 000 euros.

Le crowdfunding sous forme d’investissement

En ce qui concerne le crowdequity, l’investisseur cautionne un projet et, en contrepartie, reçoit des titres financiers tels que des actions ou des obligations. Le « minibon » est l’un des titres financiers participatifs les plus fréquemment rencontrés. Ce bon de caisse nominatif peut être encaissé par des particuliers ou des entreprises. Il est non négociable et il possède une durée de validité de 5 ans au maximum. Il permet de récupérer la somme convenue à échéance en contrepartie des fonds prêtés.

La prise de participation permet, dans certains cas, aux investisseurs, de jouir d’avantage fiscal. En moyenne, la somme collectée dans le cas d’un financement participatif sous forme d’investissement oscille entre 40 000 et 500 000 euros selon le type d’investissement.

Les avantages du crowdfunding

La rapidité du processus de financement

Le crowdfunding est une solution de financement à la fois simple et rapide. Une fois que votre projet est validé, il vous suffit de trouver une plateforme de financement participatif et lancer votre campagne. Votre stratégie de communication et l’intérêt du public vis-à-vis de votre projet vont beaucoup influencer la vitesse à laquelle vous allez trouver des contributeurs.

L’absence d’apport de garantie personnelle

Il s’agit là de l’un des véritables points forts de cette formule. Quel que soit le type de financement participatif auquel vous faites appel, il permet n’impose aucune garantie, contrairement à un emprunt bancaire.

Possibilité de financer des besoins spécifiques

Le crowdfunding permet de financer des besoins qui sont rarement pris en charge par des établissements de crédit. Par exemple, il donne la possibilité de financer des besoins en fonds de roulement ou des frais de recherche qui sont généralement refusés par des banques.

Obtention d’un accompagnement meilleur

Le crowdfunding permet d’obtenir un accompagnement et des conseils de la part des investisseurs. Certains étant expérimentés dans le domaine, ils vont vous donner des tuyaux très utiles pour rapidement développer votre business.

Crowdfunding
Le crowdfunding présente de multiples avantages

Les inconvénients du crowdfunding

Une solution de financement parfois onéreuse

Certes, le crowdfunding n’impose aucune garantie, il propose, en contrepartie, un taux d’intérêt parfois élevé à cause du risque encouru par les investisseurs. À titre d’illustration, le taux peut avoisiner les 10 %.

Requalification du crowdlending en dettes financières

Le crowdlending est souvent requalifié comme des dettes financières par les établissements bancaires. Cela limite grandement vos capacités à contracter des emprunts chez des banques si vous avez déjà effectué un crowdlending.

Financement incertain

Rien ne garantit que votre projet trouve des investisseurs intéressés. Pour preuve, bon nombre de projets soumis à des plateformes de crowdfunding n’ont pas atteint leur objectif de financement ;

Réussite dépendant grandement de la communication

Si vous souhaitez attirer l’attention des investisseurs, vous devez mettre en place une stratégie de communication bien huilée, notamment à travers les réseaux sociaux et les médias. Or, une telle campagne marketing nécessite du temps et de l’argent ;

Possibilité de vol d’idée

Puisque votre projet est soumis accessible à tous les membres de la plateforme de crowdfunding, il peut facilement être plagié.

Financement : les avantages et inconvénients du crowdfunding