L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise

identité visuelle

Dès que vous entendez parler de la marque « Coca-Cola », à quoi pensez-vous en premier lieu ? Ce ne sera certainement pas la police d’écriture ! Dans tous les cas, c’est la couleur rouge qui vous viendra en tête. C’est un fait : le cerveau humain traite l’information visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte. D’ailleurs, l’homme ne garde en mémoire que 20 % de ce qu’il lit. Bien que cela soit une évidence pour de nombreuses entreprises, certains TPE et PME hésite encore à créer une bonne identité visuelle. Et pourtant, son importance est de taille. 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? 

Mais avant, qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Il s’agit, tout simplement, de l’image qu’une structure (que ça soit une entreprise, une marque, un artiste ou autre) dégage auprès de sa clientèle. L’identité visuelle d’une entreprise est donc présente sur tous les supports de communication (site internet, réseaux sociaux, packaging, mailings, communiqués de presse, stand, papier à en-tête, enveloppe, flyer, affiche, objets de communication). Elle se base sur une charte graphique réfléchie et bien définie.

  • Logo 
  • Couleurs 
  • Typographie 
  • Formes, signes et pictogrammes 
  • Mise en page 
  • Slogan

Identité visuelle : pourquoi est-ce si important ? 

Lors de la création d’une entreprise, l’identité visuelle n’est pas considérée comme priorité. Et pourtant, c’est loin d’être un élément superficiel. Et pour cause, quel que soit votre secteur d’activité, l’image et l’impression que vous dégagez auprès de vos clients, vos partenaires, vos prospects et vos fournisseurs ne doivent pas être prises à la légère. 

C’est simple : une entreprise qui investit dans une bonne identité visuelle sera perçue comme étant plus professionnelle et se démarquera plus facilement de ces concurrents. Une identité visuelle conçue dans les normes attire l’attention des clients. Au contraire, une mauvaise identité visuelle donnera une mauvaise image de l’entreprise et des services qu’elle propose. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses structures décident de confier cette tâche à des professionnels comme l’agence de communication So Comm

identité visuelle

Quels sont les avantages d’une bonne identité visuelle ? 

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une identité visuelle aura plusieurs grands impacts sur la vie de votre entreprise : 

  • Elle donne une identité à l’entreprise 

Comme vous l’aurez compris à son nom, l’identité visuelle offre une identité à l’entreprise. Ce qui vous permettra d’être connue et reconnue par le grand public. Mieux encore, c’est ce qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. 

  • Elle transmet les valeurs de l’entreprise 

Une bonne identité visuelle permet, à elle seule, de transmettre les valeurs d’une entreprise aux yeux des clients et des prospects. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir les couleurs, les symboles, le slogan et les images utilisés.

  • Elle offre une image de marque 

Votre identité visuelle aura un impact considérable sur la notoriété de votre entreprise. C’est, également, à partir de cet élément que vous vous offrez une image de marque. Si vous n’avez pas une bonne identification, il vous sera impossible de vous faire un nom dans votre secteur. 

  • Elle vous fait faire des économies

Oui, une bonne identité visuelle vous permettra aussi de faire des économies ! En effet, grâce à votre charte graphique, vous pourrez créer des supports de communication plus facilement et plus rapidement. Gains de temps et d’argent garantis.

L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *