Comment bien commencer à investir avec peu de budget ?

investir petit budget

Ce n’est pas parce qu’on a peu de budget, qu’on ne peut pas investir en bourse. Certaines formules tout compris proposent déjà des solutions à partir de 50 €/ mois, un montant tout à fait raisonnable. Certes, on ne perturbera pas le marché avec des sommes de cette taille, mais avec les années, cet investissement régulier peut s’avérer très payant.

Le budget

La première chose à faire est de définir son budget. Il faut savoir qu’en bourse, on ne travaille qu’avec de l’argent dont on peut se passer et donc qu’on peut perdre. Car la bourse, c’est également une prise de risque et donc de voir son capital s’envoler. Que le budget soit mensuel ou en one-shot, le principe de base est de n’investir qu’une fraction de ses économies.

En base mensuelle, les banques avancent souvent le montant de 50 ou 100 €. A ce montant-là, les options ne sont pas légions et ce sont généralement des investissements dans des fonds qui permettent de lisser le risque tout en proposant un rendement un minimum intéressant. Si on opte pour des injections plus sporadiques de ses économies, on peut alors opter pour des valeurs spécifiques, le risque étant alors dépendant d’un seul paramètre.

Pas besoin de sommes folles pour commencer à investir

Les différentes solutions

Pour bien investir, il existe différentes solutions. On peut se reposer sur un acteur historique du marché, comme une banque. Toutes les banques modernes possèdent leur programme d’investissement à destination des jeunes et des moins jeunes avec des formules clés en main. Si les produits ne sont pas mauvais, ne vous attendez cependant pas à un conseil personnalisé régulier. Ni même à des performances extraordinaires.

On peut investir par soi-même. Il existe de nombreuses applications de bourse dont on trouve la liste sur le site crytponaute.fr. Grâce à ces applis, on peut investir par soi-même, à son rythme et comme on l’entend. On obtient même toutes les infos sur les hausses et les baisses en temps réel.

Choisir son investissement

Quand on connait un peu la bourse, on sait qu’elle est un peu un supermarché avec de très nombreux produits et gamme de produits. En fonction de ses affinités, on préférera investir dans tel ou tel produit que l’on trouve plus rassurant ou qui sont une meilleure opportunité de croissance. On connait tous les actions, mais il y a aussi :

  • Les obligations
  • Les fonds d’investissement
  • Les fonds de fonds
  • Les emprunts obligataires
  • Le marché des matières premières
  • Les cryptomonnaies
  • Les sicav
  • Etc.

En somme, il y a l’embarras du choix, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En fonction de son attrait pour le risque, on optera alors plutôt pour des actions ou des obligations d’Etat ; ces dernières étant systématiquement tenues. Pour les plus férus de bourse, les matières premières et les cryptos sont de bonnes opportunités, mais aux indices très fluctuants d’un jour à l’autre.

Comment bien commencer à investir avec peu de budget ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *